L'histoire du Speed Triple


En 1994, Triumph lança une moto si distinctive et dynamique qu'elle créa une toute nouvelle catégorie, le « streetfighter dépouillé ».  Le premier Speed Triple fut ainsi à l'origine d'un caractère et d'un style totalement inédits : agressif, agile, puissant et affirmé. Incarnant l'innovation et la nouvelle approche de Triumph, il transforma l'image de la marque auprès du public et révolutionna la conduite elle-même.


Lancement du premier Speed Triple

LE streetfighter dépouillé 

En 1994, un nouveau trois cylindres de 855 cm3, sportif et dépouillé, est dévoilé au monde.  Le Speed Triple est une révélation pour les motards comme pour la presse qui classe immédiatement cette moto incroyable dans une toute nouvelle catégorie : le « streetfighter dépouillé ».  


Son surnom est tout trouvé : « The Original Hooligan ». Les critiques presse sont des plus enthousiastes, avec des accroches à l'image de celle de Bike Magazine, en janvier 1994 : « Une Triumph n'avait jamais été si givrée ». À la même époque, MCN publie : « Même sous un uniforme noir d'avion furtif, impossible de cacher le fait qu'il s'agit de l'une des combinaisons châssis/moteur les plus abouties sur route. La puissance et la réactivité sont superbes, le couple faramineux et le son d'échappement, incomparablement guttural. Une agressivité pure et assumée qui n'attend qu'à se déchaîner. »

1997 - 2005

AU COURS DE LA DÉCENNIE SUIVANTE

toutes les améliorations du Speed Triple sont conçues dans le seul but de renforcer son caractère agressif, notamment par d'importantes réductions de poids, l'ajout d'un cadre tubulaire en aluminium pour plus d'agilité et d'équilibre, d'un nouveau système d'injection de carburant, de bracelets bas, d'un mono-bras oscillant et des doubles optiques de phares aujourd'hui légendaires.  Mais le plus important reste peut-être l'évolution de la cylindrée, qui passe à 955 cm3 en 1999, puis à 1 050 cm3 en 2005.  

HOLLYWOOD

Avec sa puissance et son style urbain, le Speed Triple est une moto parfaite pour les séquences d'action survoltées des films hollywoodiens.  Ses performances incroyables et sa silhouette unique lui valent d'apparaître dans des scènes cruciales de Matrix (1999) ou Mission Impossible II (2000), pour ne citer que les plus célèbres.  Pour ce dernier film, Tom Cruise, qui interprète l'intrépide Ethan Hunt, choisit lui-même le Speed Triple pour une séquence à couper le souffle qui immortalisa cette moto emblématique.

2007 - 2010

L'âge de la maturité pour le Speed Triple. Il est alors doté d'un injecteur de carburant actualisé, d'un système de gestion du moteur, d'un design d'échappement revisité et d'une nouvelle fourche inversée.  Son agilité, sa tenue de route et son équilibre incomparables sont déjà célèbres. En 2010 la popularité du Speed Triple est telle que Triumph sort une édition limitée John Bloor pour célébrer le 15e anniversaire du modèle.

2011 - 2016

EN 2011,

un nouveau cadre tubulaire en alliage plus léger, une réduction de poids supplémentaire et une actualisation du moteur, entre autres améliorations, permettent d'augmenter la puissance à 135 ch et de délivrer encore plus de couple sur toute la plage de régimes.  En 2016, le Speed Triple propose encore plus de puissance avec 140 ch grâce aux modifications de précision apportées à 104 composants de son moteur. Avec l'introduction de nouvelles technologies comme l'accélérateur électronique et les modes de conduite, il confirme sa position de streetfighter pionnier, toujours à la tête de sa catégorie.


2018

Le meilleur Speed Triple jamais produit

Aujourd'hui, en 2018, le Speed Triple le plus puissant, le plus maniable et le plus avancé technologiquement est là.


Trois cylindres entièrement actualisé

Le moteur de 1 050 cm3 de Triumph n'est pas seulement plus puissant (avec 150 ch à 10 500 tr/min), c'est un trois cylindres entièrement actualisé qui offre une courbe de couple plus pleine et homogène sur toute la plage de régimes. Il monte donc plus vite et plus durablement dans les tours avec une ligne rouge désormais 1 000 tr/min plus haute qu'avant.


Améliorations premium totalement inédites

C'est une moto addictive avec une silhouette emblématique, une tenue de route impressionnante, des finitions stylées, un son incroyable et de nombreuses améliorations premium totalement inédites dont un tableau de bord à écran couleur TFT 5", un système ABS et antipatinage optimisé pour les virages et contrôlé par une nouvelle centrale inertielle, jusqu'à cinq modes de conduite (Road, Rain, Sport, Rider, plus le mode Track réservé au RS) et des commodos rétroéclairés gages d'un accès rapide et facile à toutes les fonctionnalités.


Le bad boy originel

Est aujourd'hui plus puissant et réactif, spécialement conçu pour offrir l'équilibre parfait entre le look, la tenue de route et le caractère, le tout avec un son de trois cylindres inoubliable.

Demandez un essai