Skip to main content

Moto2™

Des nouvelles du développement du moteur

8 septembre 2017

Triumph's Moto2 prototype motorbike riding around race circuit during engine development testing

 

Des nouvelles du développement du moteur

8 septembre 2017

La semaine dernière lors du deuxième essai sur piste à Ciudad del Motor de Aragón, le programme de développement du moteur Triumph pour la saison 2019 du Moto2TM a franchi une étape majeure. Après un vaste programme d’essais en usine, Julian Simon, champion du monde 2009 sur 125 cm3, vice-champion et pilote d’essai Moto2TM expérimenté, a mis à l’épreuve le prototype de moteur Triumph.

À mi-parcours du programme de développement, cet essai sur piste réussi a permis de récolter des données essentielles pour le programme d’évaluation des performances et de la durabilité. Les premiers résultats démontrent que le programme avance bien et que nous sommes dans les temps pour une livraison du premier lot de moteurs de course Moto2TM en juin 2018.

La puissance, le couple et la durabilité du moteur dépassent nos attentes et la session sur circuit a donné lieu à d’excellents résultats, la moto ayant enregistré des temps intermédiaires homogènes et rapides.

Steve Sargent, directeur produits chez Triumph Motorcycles, a déclaré : « À ce stade, nous pouvons dire que le programme de développement est en bonne voie. Nous sommes très satisfaits du rythme obtenu par Julian avec la dernière version du moteur et ses commentaires sont très positifs. Notre moteur devrait sans aucun doute satisfaire les teams et offrir un spectacle et un son qui galvaniseront les fans de la compétition. »

Julian Simon, champion du monde 2009 sur 125 cm3, vice-champion et pilote d’essai Moto2TM expérimenté, a déclaré : « Je suis très heureux d’être ici à Aragón pour tester le développement des moteurs Moto2 2019 avec Triumph. Je constate une grosse amélioration avec la dernière version du moteur et les sensations sont très bonnes. Il est très puissant, la boîte est fantastique, tout comme le son. Pour moi, il est vraiment fun à piloter. »

Ce nouvel essai fait suite à l’annonce de la sélection de Triumph Motorcycles comme fournisseur exclusif des moteurs du Championnat du monde FIM Moto2TM à partir de la saison 2019.

Triumph a signé un contrat de trois ans avec Dorna, le propriétaire des droits commerciaux du MotoGPTM, pour la fourniture d'une version course du moteur trois cylindres Triumph de 765 cm3, basée sur le groupe motopropulseur de la nouvelle Street Triple 2017.

Ce nouveau moteur est le fruit d'un important travail de développement sur le moteur de la Daytona 675R à l'origine de plusieurs victoires en 2014 et 2015 au TT de l'île de Man, aux 200 Miles de Daytona et au championnat britannique Supersport.

Il est issu du groupe motopropulseur de 765 cm3 du modèle haut de gamme Street Triple RS et a été retravaillé pour le Moto2TM avec les modifications suivantes :

  • Culasse modifiée dotée d'orifices d'admission et d'échappement revus pour améliorer le flux de carburant
  • Soupapes en titane et ressorts de soupape plus rigides pour un régime moteur accru
  • Alternateur de compétition basse tension pour une inertie réduite
  • Rapport de démultiplication de 1re plus long
  • Embrayage anti-dribble spécial course réglable
  • ECU spécial compétition développé avec Magneti Marelli
  • Carters moteur révisés pour être plus étroits
  • Carter d'huile repensé pour une tubulure de collecteur améliorée.

Moteur

Basé sur le groupe motopropulseur de la nouvelle Street Triple 2017, le moteur trois cylindres Triumph Moto2TM de 765 cm3 a été conçu et réglé pour faire grimper nettement la puissance et le couple.

Avec le réglage « Road », le nouveau moteur 765 cm3 produit les meilleures performances toutes Street Triple confondues, avec une puissance de 123 ch à 11 700 tr/min et 77 Nm de couple à 10 800 tr/min.

Avec plus de 80 nouveaux composants par rapport au moteur précédent, il offre aussi un meilleur rapport couple/alésage. Parmi les nouveautés, on notera :

  • un nouveau vilebrequin ;
  • de nouveaux pistons ;
  • de nouvelles bielles et un arbre d'équilibrage ;
  • Cylindres en aluminium traités Nikasil
  • une boîte de vitesses revue.

     

Le moteur Moto2TM 765 cm3 de Triumph a été largement modifié dans sa spécification de course pour lui permettre de mieux respirer et de monter plus fort dans les tours que la moto de série, ce qui boostera ses performances globales. D'autres modifications sont destinées à l'adapter aux exigences d'un usage en compétition.

 

 

 

RESTEZ INFORMÉ

Suivez Triumph Motorcycles sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités et des avancées du Moto2™.