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Moto2™

LIVRAISON DU MOTEUR TRIUMPH Moto2™

21 septembre 2018

Triumph's Chief Product Officer handing over the Triumph Moto2 engines to Dorna. Moto2 engines layed out on the grid, as they will be when the season begins on the 10th March in Qatar

 

Grand Prix Movistar d’Aragón 2018

21 septembre 2018

Livraison officielle des trois cylindres 765 cm3 de course Moto2TM par Triumph en prévision du Championnat du monde FIM Moto2TM 2019.

 

Événement de présentation

Carmelo Ezpeleta (PDG, Dorna) et Steve Sargent (Directeur produits, Triumph) ont célébré la livraison officielle de l’ensemble des moteurs de course pour la saison 2019 du Moto2TM.
Lors de l’événement, les 32 moteurs sont apparus dans leurs caisses de transport placées sur la grille, sur la ligne droite de départ/d’arrivée du circuit MotorLand d’Aragon.

Livraison du moteur définitif du Moto2TM pour la saison 2019 et les suivantes

La phase de développement du moteur de 765 cm3 Triumph Moto2TM est maintenant terminée, après presque 2 ans de développement et d’essais intensifs.
Les objectifs de performance sont pleinement atteints et le moteur est fin prêt pour la compétition.
Les essais de l’ECU Magneti Marelli et du châssis Moto2TM ainsi que les tests des teams en sont à la phase finale.

Livraison officielle du moteur de 765 cm3 Triumph Moto2TM

La livraison officielle du moteur Triumph marque la fin du programme de développement et le début d’une nouvelle génération de motos propulsées par le moteur de 765 cm3 Triumph Moto2. Elles feront leur première apparition en piste lors des essais des teams Moto2 à Jerez de la Frontera du 23 au 25 novembre.
Après presque 2 ans de développement et d’essais intensifs, le projet a été livré par une équipe constituée de membres de Triumph, de Dorna, d’Externpro, de Magneti Marelli et de pilotes experts anciennement engagés dans le Moto2 et le championnat Supersport britannique.

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, a commenté :
« Nous sommes très fiers d’accueillir Triumph dans le Championnat du monde MotoGP. C’est un plaisir pour nous que ce grand nom du secteur devienne le motoriste du Moto2 et nous ouvrons ainsi un important chapitre de nos histoires respectives. Nous avons hâte de voir les débuts de Triumph sur les circuits et d’instaurer ensemble une nouvelle ère de la compétition. »

Steve Sargent, directeur produits Triumph, a déclaré :“« Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat, mais aussi de la passion et du dévouement de tous. Nous remercions chaleureusement Carmelo Ezpeleta, toute l’équipe de Dorna, et bien sûr tous les teams et les pilotes d’avoir donné à Triumph la chance de revenir dans l’élite de la compétition. L’enthousiasme et les commentaires positifs de nos clients, des nombreux fans de Triumph dans le monde et du paddock Moto2 nous ont d’ores et déjà démontré toute l’importance de ce partenariat pour Triumph.
Pour moi, ce n’est que le début puisque nous continuons à travailler sur le moteur et à exploiter ce que nous avons appris pour développer nos motos, et en particulier nos gammes Street Triple et Speed Triple. »
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PARTENARIAT POUR LE MOTEUR TRIUMPH MOTO2TM 2019 DE 765 CM3

Triumph a signé un contrat de trois ans avec Dorna, le propriétaire des droits commerciaux du MotoGPTM, pour la fourniture d'une version course du moteur trois cylindres Triumph de 765 cm3, basée sur le groupe motopropulseur de l’incroyable Street Triple 2017.
Ce nouveau moteur est le fruit d'un important travail de développement sur le moteur de la Daytona 675R à l'origine de plusieurs victoires en 2014 et 2015 au TT de l'île de Man, aux 200 Miles de Daytona et au championnat britannique Supersport.
Basé sur le groupe motopropulseur de 765 cm3 le plus haut de gamme, celui de la Street Triple RS, le moteur a été développé et réglé pour offrir nettement plus de puissance et de couple au Moto2TM grâce aux modifications suivantes :

  • Culasse modifiée dotée d'orifices d'admission et d'échappement revus pour améliorer le flux de carburant
  • Soupapes en titane et ressorts de soupape plus rigides pour un régime moteur accru
  • Alternateur de compétition basse tension pour une inertie réduite
  • Rapport de démultiplication de 1re plus long
  • Embrayage anti-dribble spécial course réglable
  • ECU spécial compétition développé avec Magneti Marelli
  • Carters moteur révisés pour être plus étroits
  • Carter d'huile repensé pour une tubulure de collecteur améliorée.

Avec le réglage « Road », le nouveau moteur 765 cm3 du modèle haut de gamme Street Triple RS produit les meilleures performances toutes Street Triple confondues, avec une puissance de 123 ch à 11 700 tr/min et 77 Nm de couple à 10 800 tr/min.
Plus de 80 nouveaux composants par rapport au moteur de la génération précédente de Street Triple, y compris un meilleur rapport couple/alésage.
Parmi les nouveautés, on notera :

  • un nouveau vilebrequin;
  • de nouveaux pistons;
  • de nouvelles bielles et un arbre d'équilibrage;
  • Cylindres en aluminium traités Nikasil;
  • Boîte de vitesses revue.

Le moteur Moto2TM 765 cm3 de Triumph a été largement modifié dans sa spécification de course pour lui permettre de mieux respirer et de monter plus fort dans les tours que la moto de série, ce qui boostera ses performances globales. D'autres modifications sont destinées à l'adapter aux exigences d'un usage en compétition.
 

 

 

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