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Moto2™

LES MOTEURS TRIUMPH ÉQUIPERONT LES MOTOS DU CHAMPIONNAT DU MONDE FIM Moto2™ DÈS 2019

8 juin 2017

Triumph Chief Commercial Officer and Chief Product Officer with Dorna CEO at Moto2 Press release announcing Triumph as the official engine provider fro Moto2

 

LES MOTEURS TRIUMPH ÉQUIPERONT LES MOTOS DU CHAMPIONNAT DU MONDE FIM MOTO2TM DÈS 2019

 

8 juin 2017

Aujourd’hui, Triumph Motorcycles a été officiellement sélectionné comme fournisseur exclusif des moteurs du Championnat du monde FIM Moto2TM à partir de la saison 2019.

Triumph a signé un contrat de trois ans avec Dorna, le propriétaire des droits commerciaux du MotoGPTM, pour la fourniture d'une version course du moteur trois cylindres Triumph de 765 cm3, basée sur le groupe motopropulseur de la nouvelle Street Triple 2017.

Ce nouveau moteur est le fruit d'un important travail de développement sur le moteur de la Daytona 675R à l'origine de plusieurs victoires en 2014 et 2015 au TT de l'île de Man, aux 200 Miles de Daytona et au championnat britannique Supersport.

Il est issu du groupe motopropulseur de 765 cm3 du modèle haut de gamme Street Triple RS et a été retravaillé pour le Moto2TM avec les modifications suivantes :

  • Culasse modifiée dotée d'orifices d'admission et d'échappement revus pour améliorer le flux de carburant
  • Soupapes en titane et ressorts de soupape plus rigides pour un régime moteur accru
  • Alternateur de compétition basse tension pour une inertie réduite
  • Rapport de démultiplication de 1re plus long
  • Embrayage anti-dribble spécial course réglable
  • ECU spécial compétition développé avec Magneti Marelli
  • Carters moteur révisés pour être plus étroits
  • Carter d'huile repensé pour une tubulure de collecteur améliorée.

Moteur

Basé sur le groupe motopropulseur de la nouvelle Street Triple 2017, le moteur trois cylindres Triumph Moto2TM de 765 cm3 a été conçu et réglé pour faire grimper nettement la puissance et le couple.

Avec le réglage « Road », le nouveau moteur 765 cm3 produit les meilleures performances toutes Street Triple confondues, avec une puissance de 123 ch à 11 700 tr/min et 77 Nm de couple à 10 800 tr/min.

Avec plus de 80 nouveaux composants par rapport au moteur précédent, il offre aussi un meilleur rapport couple/alésage. Parmi les nouveautés, on notera :

  • un nouveau vilebrequin ;
  • de nouveaux pistons ;
  • de nouvelles bielles et un arbre d'équilibrage ;
  • Cylindres en aluminium traités Nikasil
  • une boîte de vitesses revue.

 

Le moteur Moto2 765 cm3 de Triumph a été largement modifié dans sa spécification de course pour lui permettre de mieux respirer et de monter plus fort dans les tours que la moto de série, ce qui boostera ses performances globales. D'autres modifications sont destinées à l'adapter aux exigences d'un usage en compétition.

Pour découvrir le moteur Triumph Moto2 dans une vidéo en images de synthèse, cliquez ici : https://youtu.be/bDT8y0WEfxo

Paul Stroud, directeur commercial chez Triumph Motorcycles, a déclaré : « C’est un grand moment pour Triumph qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire sportive longue de 110 ans en s’appuyant sur ses célèbres trois cylindres victorieux en TT et en Supersport. Nous sommes impatients d’entamer une relation durable qui promet d’être passionnante avec Dorna, les teams du Moto2TM, les pilotes et les fans. »

Carmelo Ezpeleta, président-directeur général de Dorna, a ajouté : « Nous sommes très heureux de travailler avec l’un des constructeurs les plus emblématiques du monde. Célèbres pour leur puissance et leur couple massifs et linéaires, les moteurs trois cylindres de Triumph ont accumulé les victoires en compétition et constituent ainsi un choix idéal pour le Championnat Moto2TM. Nous avons hâte de lancer la saison 2019 et d’ouvrir une nouvelle ère pour le Moto2TM en partenariat avec Triumph. »

Hervé Poncharal, président de l’IRTA, a déclaré : « Le Moto2™ est une catégorie essentielle pour alimenter le MotoGP™ en nouveaux talents. Les meilleurs pilotes du MotoGP transitent pour la plupart par la catégorie intermédiaire. L’arrivée de Triumph comme motoriste exclusif et l’introduction d’un nouvel ECU marquent le début d’une nouvelle ère pour la catégorie qui fait ainsi un grand pas et renforce son positionnement de catégorie reine pour l’accès au MotoGP. »

Trevor Morris, directeur technique chez Externpro, qui sera responsable de la préparation finale des moteurs pour la compétition, a commenté : « C’est formidable de travailler avec une marque aussi emblématique que Triumph pour la fourniture des moteurs du Championnat du monde Moto2TM. Je suis fan de leur moteur trois cylindres depuis longtemps. Ses caractéristiques et ses performances uniques seront un atout majeur pour la réussite actuelle et future du championnat. »

Julian Simon, champion du monde 2009 sur 125 cm3, vice-champion et pilote d’essai Moto2TM expérimenté, qui a participé aux essais du moteur dans l’Aragon, a déclaré : « Le moteur est puissant et il est particulièrement impressionnant à mi-régime. La connexion entre l’accélérateur et la roue arrière est très directe et donne une grande sensation de contrôle. Le sentiment général est excellent et le moteur montre déjà un énorme potentiel. »

 

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