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Moto2™

TRIUMPH MOTORCYCLES SE PRÉPARE POUR 2019 AU MotoGP™ DE VALENCE

18 novembre 2018

Rider stationary on Valencia MotoGP circuit, poised to ride the Triumph Moto2 prototype motorbike

 

Une dernière manche pleine d’adrénaline pour la saison 2018

18 novembre 2018

Les moteurs de course Triumph vont être livrés après des tests de fiabilité et d’homogénéité. Ils produisent plus de 140 ch.

 

Essais et développement du moteur

  • Triumph a mis en œuvre un programme d’essais en plusieurs étapes axé sur l’amélioration des performances, de la fiabilité et de la maniabilité avec :
  • Un vaste programme de développement sur 2 ans comprenant des essais en usine, sur piste et avec des dynamomètres.
  • Plus de 2 500 tours à vitesse réelle effectués sur différents circuits européens.
  • Des développements incluant la pose de revêtements de haute performance sur les composants internes essentiels afin d’améliorer les performances.
  • L’obtention d’un double cycle de vie du moteur vérifié par des essais de durabilité continus sur piste.

Stuart Wood, ingénieur en chef Triumph, a déclaré : « Triumph a reçu un accueil très chaleureux de la part de Dorna, de ses partenaires et de la presse. Tout le monde semble partager notre enthousiasme vis-à-vis de notre intégration à l’élite des constructeurs partenaires de la compétition moto. Le programme de développement extrêmement complet que nous avons mis en place nous permet de proposer un moteur plus puissant et coupleux, avec un son incroyable, afin de garantir une compétition 2019 passionnante. »

Revenons sur le contexte du développement de notre moteur : les trois cylindres de compétition Triumph Moto2™ ont été créés à partir du moteur de 765 cm3 de la Street Triple RS, lui-même dérivé à l’origine de l’emblématique Daytona Supersports de 675 cm3.

Ces nouveaux moteurs de course sont conçus pour produire plus de puissance et de couple et pour monter plus fort dans les tours, avec moins d’inertie, le tout dans une configuration plus légère.

Le moteur de notre Street Triple RS bénéficiait déjà de plus de 80 nouveaux composants par rapport à la génération précédente de Street Triple et le moteur de course profite en plus des modifications suivantes :

  • Culasse modifiée dotée d'orifices d'admission et d'échappement revus pour améliorer le flux de carburant
  • Rapport de compression plus élevé
  • Calage de distribution revu avec soupapes en titane et ressorts de soupape plus rigides > pour un régime moteur accru
  • Injecteurs de carburant à haut débit
  • Alternateur de course à faible inertie
  • Rapports de démultiplication de 1re et de 2e revus
  • Embrayage anti-dribble spécial course (réglable)
  • ECU de compétition Magneti Marelli
  • Carters moteur révisés pour être plus étroits
  • Carter d'huile repensé pour une tubulure de collecteur d’échappement améliorée.

Essais de l’ECU

Triumph a aussi contribué aux vastes essais de l’ECU en collaboration avec Magneti Marelli. Le programme de développement était principalement axé sur les essais sur piste. En partenariat avec Magneti Marelli, Triumph a fourni les données de base et les moteurs, un mulet de développement complet et une équipe d’assistance technique.

 

Essais du châssis

Par le biais d’Externpro, Triumph a fourni des moteurs de développement aux constructeurs de châssis en vue des essais. Ceux-ci ont été réalisés par des pilotes actuellement engagés en Moto2™ et d’anciens pilotes du championnat. Triumph a également fourni des informations sur le développement de l’ECU aux constructeurs des châssis.

 

Tour d’honneur de James Toseland avec une moto équipée du prototype de moteur Triumph Moto2™, à Valence le 18 novembre

James Toseland, ambassadeur Triumph, s’est élancé sur la piste détrempée du circuit de Valence le dimanche 18, entre les courses de Moto2 et Moto3, pour présenter le futur du Moto2 à des milliers de fans, alors que saison 2019 se profile à l’horizon. Il a ravi la foule grâce au son magique du trois cylindres Triumph. James Toseland, également commentateur du week-end pour BT Sport, a apprécié ce tour d’honneur bref, mais agréable.

 

Enregistrement audio pour le jeu Moto GP™ 2019

En collaboration avec Dorna, Triumph a fourni une moto équipée de son prototype de moteur Moto2™ pour des enregistrements audio destinés au jeu Moto GP™ 2019. Le son du trois cylindres emblématique de Triumph sera reproduit sur ordinateur pour offrir un mur de son aux fans actuels et futurs du jeu de course.

 

 

 

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