La première année de Triumph a été marquée par les records : 16 records de temps au tour et 18 records de vitesse ont été remportés sur 19 courses, en plus de la toute première vitesse de pointe à plus de 300 km/h en Moto2™. Le groupe motopropulseur Triumph à trois cylindres de 765 cm3 a déjà redéfini la catégorie.
Conscients de la compétitivité et de la profusion de talents en Moto2, Triumph et la Dorna organisent également le Triumph Triple Trophy en parallèle du Championnat du Monde.
Ce trophée permet de récompenser les meilleures performances de chaque week-end sous forme de points accordés aux pilotes ayant signé la pole position, le record de vitesse et le record de temps au tour.
The 2024 season marks the sixth season of Triumph powering Moto2™ as the Exclusive Engine Supplier.
During the last five years, the Triumph 765cc triple powerplant has redefined the category, with constant development seeing new lap records being broken all the time as we move the Triumph powered Moto2 machines even closer to MotoGP bikes. This makes Moto2 a more relevant feeder series than ever and helps to supercharge the next generation of MotoGP superstars.
2024 sees a shake up in the Triumph Triple Trophy as, for the first time, the winner will be chosen by the fans.
After each race, a panel representing Triumph and MotoGP will select a shortlist of three standout riders from the race weekend. Fans will then be able to vote for their favourite on the MotoGP Instagram channel.
The winner at the end of the season will receive a custom-liveried Triumph Street Triple RS,
La saison 2023 marque le début de la cinquième saison de Triumph en Moto2 en tant que fournisseur exclusif de moteurs. Au cours de cette période, le tricylindre Triumph 765 cc a redéfini la catégorie, établissant record du tour après record du tour et contribuant à propulser la prochaine génération de superstars du MotoGP.
Grâce à un certain nombre de développements apportés par Triumph au tricylindre 765 cc, en 2023, les moteurs produisent désormais plus de puissance sur toute la plage de régime, jusqu'à une limite plus élevée de 14 400 tr/min (augmentée de 400 tr/min), afin d'offrir de meilleures performances et une meilleure accélération.
L'augmentation de la puissance et du régime moteur nécessitait des composants plus robustes, c'est pourquoi les pistons sont fabriqués dans un matériau de qualité supérieure avec de nouvelles bielles, de nouvelles soupapes, un nouveau vilebrequin et de nouveaux ressorts. Des admissions à plus haut débit et des profils de came améliorés permettent d'augmenter le flux de mélange dans les chambres de combustion, et la pression et la compression des cylindres ont été augmentées.
Les pilotes disposent ainsi d'une plus grande marge de manœuvre en ce qui concerne les lignes et les techniques de course, ce qui multiplie les possibilités de dépassement et améliore encore la qualité des courses.