SPEED TWIN 1200
RAISONS DE PILOTER
INÉGALABLE
Moto primée, la Triumph Speed Twin 1200 a été largement mise à jour afin de renforcer sa position d’icône sportive Modern Classics. En 2025, la gamme s’enrichit de la Speed Twin 1200 RS, conçue pour les motards les plus exigeants.
1. MOTEUR HP DE 1 200 CM3
Une importante mise à jour du moteur a permis d’augmenter la puissance de 5 ch pour atteindre 105 ch, avec 112 Nm de couple à mi-régime, là où le bicylindre Bonneville excelle. Mieux encore, l’inertie a été réduite grâce à un vilebrequin léger et un alternateur. Avec des pistons haute compression, des orifices et un profil de cames révisés, la Speed Twin 1200 est encore plus réactive qu’avant : elle monte plus vite dans les tours et tient plus longtemps.
Des technologies modernes sophistiquées permettent l’utilisation d’un accélérateur électronique assurant une réponse parfaite de l’accélérateur pour plus de confort de conduite, de sécurité et de contrôle. De la même manière, l’embrayage assisté allège la charge au lever pour de meilleures sensations et une fatigue réduite pour les trajets quotidiens en ville.
2. UNE MANIABILITÉ EXCEPTIONNELLE
L’équipe de conception avait pour consigne de proposer le meilleur de la conduite sportive Modern Classics. La suspension avant a été améliorée avec une fourche inversée Marzocchi de 43 mm plus haut de gamme avec cartouche d’amortisseur et deux amortisseurs (à précharge réglable) pour une conduite de moto de ville moderne encore plus dynamique, agile et précise.
La RS est dotée d’équipements plus haut de gamme, avec une fourche entièrement réglable, des amortisseurs piggyback Öhlins, des étriers de frein avant Brembo Stylema et des pneus Metzeler Racetec RR K3 plus haut de gamme. Le guidon bas et la position des repose-pieds offrent une conduite plus déterminée de sportive à la Speed Twin 1200 RS.
Des roues légères en aluminium coulé équipent aussi la Speed Twin 1200. Elles sont chaussées de pneus Metzeler Racetec M9 RR haut de gamme (RR K3 sur la RS), pour une agilité et une tenue de route exceptionnelles et une adhérence incroyable.
3. STYLE
La dernière génération de Speed Twin 1200 a un caractère authentique et un style contemporain. Son nouveau réservoir sculpté, ses flancs, sa selle type café racer, son phare et la conception de son support lui apportent un look de custom moderne épuré.
Les deux élégants silencieux mégaphones recourbés vers le haut en acier inox, les garde-boue avant et arrière, les caches latéraux et les protège-talons en aluminium font partie des composants haut de gamme en métal brossé.
Chaque pièce a été conçue pour allier esthétique et longévité. L’anodisation est donc employée sur de nombreux composants en métal, dont le bras oscillant, tandis que le cuvelage et l’encadrement de phare sont peints avec expertise dans l’atelier de peinture Triumph pour une finition brillante et durable.
4. MODERNE EN TOUS POINTS
Des technologies d’assistance sophistiquées ont été intégrées avec soin aux lignes épurées et minimalistes de la Speed Twin 1200 pour assurer la sécurité et le plaisir du motard.
Deux modes de conduite (Rain et Road) sont disponibles sur la dernière génération de la Speed Twin 1200 (un troisième mode, Sport, sur la RS) avec une cartographie de la commande des gaz et des réglages d’antipatinage dédiés. Le réglage idéal est au bout des doigts, facilement sélectionnable grâce à un bouton monté au guidon selon les conditions de conduite et les préférences du pilote.
Le contrôle de traction et l'ABS optimisés pour les virages, ainsi que les nouveaux instruments LCD/TFT, sont intégrés de manière sensible. La RS est également équipée de l’assistant au changement de vitesses Triumph de série, qui apporte plus de dynamisme à la conduite. Une prise de recharge USB-C pratique et un antidémarrage intégré facilitent la vie du motard.
5. ACCESSIBILITÉ
Aussi exaltante pour les motards chevronnés que rassurant pour les novices, la Speed Twin 1200 est une moto maniable et extrêmement bien équilibrée.
Avec sa faible largeur et une hauteur de selle accessible à 805 mm (810mm RS), en plus d’un guidon profilé et de repose-pieds confortablement placés, la position de conduite droite et décontractée de la Speed Twin 1200 convient à tous les motards, quelle que soit leur taille, et offre invariablement l’attitude parfaite, pour les trajets quotidiens en ville comme pour les sorties grisantes de fin de semaine.