NOUVELLE GAMME SCRAMBLER 1200 POUR 2024
Triumph lance sa gamme Scrambler pour 2024, avec l’introduction du nouveau Scrambler 1200 X, plus accessible, et du Scrambler 1200 XE haut de gamme amélioré.
Équipés du moteur Bonneville 1200cc à haute puissance et à la performance riche en couple, de la roue avant de 21 pouces prête pour les terrains hors route, ainsi que de la qualité et des finitions premium de Triumph, ces deux nouveaux modèles semblent prêts à redéfinir les standards de performance et de style dans la catégorie des Scramblers.
Le nouveau Scrambler 1200 X offre la même capacité de base exceptionnelle, la position de conduite dominante et la performance riche en couple que les clients Scrambler apprécient, combinées à une spécification généreuse en équipement et en technologie. Conçu pour être plus accessible, le Scrambler 1200 X a une hauteur de selle de 820 mm, réduite à 795 mm avec la selle basse en accessoire, une spécification dédiée généreuse offrant une fonctionnalité exceptionnelle à un prix plus compétitif et un intervalle de service de 10 000 miles (16 000 km) pour réduire les coûts d’entretien.
Le Scrambler 1200 XE, cool et performant, arrive également sur la route cette nouvelle année, avec des mises à jour comprenant les étriers Brembo Stylema® de dernière génération, une nouvelle suspension avec une meilleure ajustabilité, des détails stylistiques améliorés et une meilleure capacité de tourisme.
Steve Sargent, directeur des produits, a déclaré : « Conçu pour les aventures aussi bien sur route qu'en tout-terrain, le nouveau Scrambler 1200 XE fixe un nouveau standard en matière de performance, de capacité et de style moderne classique. Le Scrambler 1200 X offre un nouveau choix pour nos clients, optimisé pour offrir la spécification demandée par les motards, avec une hauteur de selle plus basse, un prix encore plus compétitif, et une expérience de conduite sur route encore meilleure que le précédent Scrambler 1200 XC. »
AVEC UNE SPÉCIFICATION ÉLEVÉE ET DES TECHNOLOGIES APPRÉCIÉES PAR LES CLIENTS, LE NOUVEAU SCRAMBLER 1200 X OFFRE :
- Nouvelle suspension Marzocchi™ avec fourches USD de 45 mm et amortisseur arrière avec réservoirs piggyback et réglage de la précharge, offrant un débattement de roue de 170 mm, optimisé pour la conduite sur route
- Technologie avancée pour le conducteur (non présente sur le précédent Scrambler XC) afin d'améliorer encore la conduite sur route, incluant un nouveau système ABS optimisé pour les virages, et un contrôle de traction optimisé et déconnectable
- Instruments multifonctions avec affichage TFT intégré
- Cinq modes de conduite, incluant le mode Off-road
- Éclairage entièrement LED, comprenant le phare à DRL signature, un feu arrière compact, et de nouveaux clignotants fins et contemporains (lumière de position plutôt que DRL aux États-Unis, au Canada et au Japon)
- Chargement USB
- Connectivité activée par accessoires, navigation tour par tour, fonctionnement Bluetooth pour téléphone et musique
LES MISES À JOUR POUR LE SCRAMBLER 1200 XE EN 2024 INCLUENT :
- Nouvelles étriers monobloc Brembo® Stylema® de dernière génération, avec disques flottants doubles de 320 mm à l'avant et un étrier Nissin à piston unique à l'arrière
- Fourches Marzocchi™ USD de 45 mm optimisées et amortisseurs arrière "twin-spring" avec réservoirs piggyback
- Nouvelle suspension Marzocchi™ optimisée avec un débattement de roue long de 250 mm à l'avant et à l'arrière, entièrement réglable - avec une meilleure capacité de réglage
- Collecteurs d'admission et d'échappement révisés pour offrir une répartition plus large du couple dans la plage de régimes élevée
- Détails de style améliorés, incluant de nouveaux clignotants LED fins et élégants, ainsi qu'un nouveau feu arrière LED compact
- Capacité de voyage améliorée avec un écran haut en option et un système de bagages robuste avec des accessoires de sac de selle
Les deux modèles sont équipés du moteur twin Bonneville de 1200cc et d’un réglage Scrambler riche en couple, avec un nouveau corps de papillon unique de 50 mm et des collecteurs d’échappement révisés, offrant un meilleur flux et une répartition plus large du couple dans la plage de régimes supérieurs, de 5 000 tr/min jusqu’au régime maximal.
Les modèles 2024 ont également été soigneusement réglés pour offrir un équilibre parfait de la livraison de puissance, tant sur route qu’en tout-terrain. La puissance maximale arrive désormais légèrement plus tôt dans la plage de régimes, atteignant 90 ch à 7 000 tr/min, avec un couple maximal de 110 Nm qui se manifeste également plus tôt, à 4 250 tr/min.
Le système d’échappement twin haut de gamme, reconnaissable entre tous, est complété par des silencieux en acier inoxydable brossé, offrant ce ton profond et caractéristique qui fait la signature des Scramblers.
Les deux variantes partagent le même cadre en acier tubulaire dédié Scrambler, ainsi que des roues à rayons en acier inoxydable haute spécification, avec des jantes en aluminium légères et durables. Les deux modèles offrent des différences ergonomiques clés, notamment des conceptions de guidon différentes, le modèle XE étant 65 mm plus large que le modèle X, ce qui garantit un meilleur contrôle sur les terrains hors route plus difficiles. Des rehausseurs réversibles permettent aux conducteurs d’ajuster la position du guidon, et le modèle XE propose également un espaceur amovible pour un ajustement en hauteur de 10 mm. En termes d’ergonomie, le XE dispose également de commandes de pied réglables pour s’adapter à différents styles de conduite et types de chaussures.
Les deux motos sont équipées d'un bras oscillant en aluminium coulé de haute qualité à double côté. Avec 579 mm, le XE a un bras oscillant de 32 mm plus long et un empattement plus long que le X, ce qui améliore le contrôle et la confiance sur les terrains hors route difficiles, tandis que l’empattement plus court du X contribue à une conduite plus agile et réactive sur route.
Ces motos sont également dotées de pneus Metzeler haut de gamme. Le modèle X bénéficie des pneus Karoo Street, polyvalents et adaptés à la route, tandis que le modèle XE utilise des Metzeler Tourance, garantissant un équilibre inégalé entre performance sur route et hors route. Pour des capacités hors route encore plus extrêmes, les pneus Michelin Anakee Wild, approuvés par Triumph, sont le choix recommandé.
Les deux modèles sont équipés de suspensions haut de gamme. Le modèle X présente des fourches Marzocchi™ 45 mm à cartouche, orientées vers la route, à l'avant, et des unités de suspension à l'arrière avec réservoirs piggy-back et précharge ajustable, permettant aux conducteurs de peaufiner leur expérience de conduite, que ce soit sur route ou hors route.
Le XE dispose d'une configuration plus orientée vers le hors route, avec des fourches Marzocchi™ 45 mm optimisées et des unités de suspension Marzocchi™ à ressorts jumelés, entièrement ajustables et offrant une plus grande précision d'ajustement pour la compression et le rebond, offrant ainsi un contrôle supérieur. Cette suspension optimisée offre un impressionnant débattement de 250 mm à l'avant et à l'arrière, offrant des capacités hors route inégalées et une garde au sol supérieure.
Quand il s'agit de freinage, les deux modèles sont équipés de matériel de pointe garantissant une efficacité optimale tant sur route que hors route. Le modèle XE est doté de puissants étriers radiaux Brembo™ Stylema® Monobloc de dernière génération, avec des disques flottants de 320 mm à l'avant, offrant des performances de freinage de premier ordre. Tandis que l'avant est pris en charge, l'arrière est maintenu par un disque de 255 mm avec un étrier Nissin, maximisant ainsi encore les performances de freinage.
Le modèle X, quant à lui, possède des disques flottants de 310 mm à l'avant, avec des étriers axiaux à double piston Nissin. À l'arrière, un disque de 255 mm et un étrier de frein flottant Nissin assurent des performances de freinage fiables sur route. La position du levier de frein avant peut également être ajustée selon les préférences du conducteur sur les deux modèles.
Le Scrambler X et le Scrambler XE sont tous deux équipés de l'ABS optimisé pour les virages et du contrôle de traction optimisé pour les virages, régulant l'intervention afin d'offrir et de maintenir une traction optimale à tout angle d'inclinaison.
Cinq modes de conduite sont disponibles pour le Scrambler 1200 X, chacun avec une réponse de l'accélérateur dédiée et des réglages spécifiques de l'ABS et du contrôle de traction. Les conducteurs peuvent choisir entre Sport, Route, Pluie, Hors-piste et Configurable par le conducteur, tandis que le XE propose également le mode Off-Road Pro, permettant aux pilotes expérimentés de prendre un contrôle total sans interruption pour les conditions de conduite hors-piste les plus difficiles.
Une plus grande stabilité de conduite est obtenue grâce à une Unité de Mesure Inertielle (IMU) de haute spécification, développée en collaboration avec Continental. Ce système permet d'optimiser l'ABS de virage et le contrôle de traction, en sélectionnant automatiquement le réglage approprié en mesurant les taux de roulis, de tangage, de lacet et d'accélération pour calculer l'angle d'inclinaison. Avec un accent particulier sur l'amélioration de l'expérience globale de conduite, le X et le XE sont tous deux équipés d'un embrayage à assistance de couple.
Le Scrambler 1200 XE dispose d'instruments TFT entièrement intégrés et personnalisables avec écran couleur. Deux thèmes de conception minimalistes et élégants sont disponibles, chacun ayant trois options supplémentaires pour ajuster le niveau d'informations affichées. Le choix entre un affichage à contraste élevé ou faible est également proposé, ainsi qu'un écran de démarrage personnalisé pour que le dernier Scrambler XE vous ressemble davantage.
Le Scrambler 1200 X dispose d'un écran hybride LCD/TFT multi-fonctions dédié, intégré dans un cadran d'instrument circulaire au design élégant. Cet écran compact et minimaliste peut être facilement lu d'un coup d'œil.
Les deux modèles possèdent les éléments clés qui rendent le Scrambler tout simplement inconfondable, de leurs silhouettes distinctives à leur design signature avec échappement double placé haut et leur réservoir sculpté magnifiquement. Les deux modèles sont équipés d'une selle classique en une pièce avec des nervures, noire pour le XE et marron pour le X, et présentent des détails stylistiques améliorés avec un nouveau design d’indicateurs fins et un boîtier de feux arrière compact.
Les motos sont complétées par une variété de finitions frappantes et de détails, comprenant des panneaux latéraux sculptés avec un badge Scrambler 1200 en aluminium brossé, le badge emblématique du réservoir Triumph en forme de triangle, un bouchon de réservoir de style Monza en aluminium brossé et une sangle en inox brossé. Le XE est équipé de garde-boues en aluminium brossé, tandis que le X arbore des garde-boues peints de haute qualité.
Trois coloris uniques sont disponibles pour chaque modèle. Le Scrambler 1200 XE sera proposé en Phantom Black & Storm Grey contemporain, avec des accents rouges, en Baja Orange & Phantom Black audacieux, ou en Sapphire Black toujours populaire. Le Scrambler 1200 X est disponible en Carnival Red riche, Ash Grey cool, ou en classique Sapphire Black.
Plus de 70 accessoires authentiques sont disponibles pour offrir une capacité de voyage encore plus grande, allant des poignées chauffantes, du sac de queue de 35 litres et de l'écran haut « Dakar », aux garde-boues avant haut, au renfort de guidon et aux barres de protection moteur en acier inoxydable. Le système de bagages tout-terrain complet offre maintenant une capacité de rangement totale de 102 litres.
La nouvelle gamme de Scrambler 1200 peut retracer ses racines directement à la scène des Scramblers des années 1950, où Triumph a joué un rôle clé et a posé les bases de ce qui faisait la grandeur d'un Scrambler. En construisant les motos les plus en vue de l'époque, épurées et équipées de "twin pipes" (double tuyaux) traversant la moto, installées hautes ou basses, et parfois coupées – les Triumph étaient les véritables "desert sleds" (motos de désert). Ces modèles ont inspiré les premiers Scramblers de série au monde, avec la Bonneville T-120TT et la TR6 'SC'. En 2006, avec le lancement du tout premier Scrambler de la "nouvelle ère", Triumph a de nouveau donné naissance à une nouvelle catégorie. Cela a lancé le monde des Scramblers tel que nous le connaissons aujourd'hui, créant ainsi une toute nouvelle base de fans mondiaux, des motards urbains aux stars de cinéma, apparaissant même dans le dernier film de James Bond, No Time to Die.