GUILLEM FARRES DE TRIUMPH FACTORY RACING EST LE CHAMPION DU MONDE DE MOTOCROSS MX2 DE LA FIM 2026!
Le pilote de Triumph Factory Racing, Guillem Farres, a été couronné champion du monde de motocross MX2 de la FIM 2026 après avoir terminé deuxième de la première manche du MXGP d’Australie, l’épreuve finale de la saison. L’Espagnol décroche ainsi son tout premier titre mondial, tout en permettant à Triumph de remporter son premier titre mondial de motocross de la FIM. Avec son coéquipier Camden McLellan qui termine la saison au deuxième rang du championnat MX2, les performances remarquables des deux pilotes tout au long de la saison témoignent du rendement exceptionnel de la TF 250-X. Pour couronner cette année historique pour l’équipe et la marque, Triumph a remporté le Championnat des constructeurs MX2, seulement à sa troisième année de compétition dans la catégorie MX2.
Le Championnat du monde de motocross MX2 de la FIM 2026 a sans aucun doute été une grande réussite pour Triumph. La saison a commencé avec les deux pilotes sur le podium en Argentine, tandis que Farres et McLellan ont remporté 11 des 19 Grands Prix disputés au cours de l’année.
Après avoir pris la tête du championnat à la suite de sa victoire au Grand Prix à domicile de Triumph, le MXGP de Grande-Bretagne, en juillet, Farres n’a jamais cédé sa place de meneur au classement. Au cours de sa saison couronnée d’un titre mondial, le pilote de 23 ans a remporté 14 manches et six épreuves, dont une série de quatre victoires consécutives en Grand Prix au cœur de la saison estivale. En ajoutant six autres podiums au classement général, Farres a conclu la saison avec une avance de 36 points sur McLellan.
McLellan a également impressionné tout au long de la campagne et il a mené le championnat au début de la saison après avoir remporté la deuxième manche en Espagne. Au fil de la série, le Sud-Africain a continué à performer et a remporté cinq Grands Prix au total, dont des victoires consécutives lors des deux dernières manches en Chine et en Australie. Outre ses victoires, McLellan est monté sur le podium au classement général à huit reprises, soulignant ainsi la meilleure saison de sa carrière en MX2, et il entamera la saison 2027 comme l'un des favoris au titre, Farres passant dans la catégorie reine MXGP avec l'équipe l'an prochain. Après cette saison exceptionnelle, toute l’équipe rentrera en Europe pour célébrer cette réussite lors d’une journée spéciale au siège de Triumph, à Hinckley, en Angleterre. L’équipe se tournera ensuite vers le Motocross des Nations de la FIM. Farres représentera l’Espagne, tandis que McLellan défendra les couleurs de l’Afrique du Sud.
Guillem Farres
« C’est un week-end incroyable ici en Australie. Nous avons remporté le championnat dès la première manche : Camden a décroché la victoire et j’ai terminé deuxième. C’était une sensation extraordinaire. Lors de la deuxième manche, j’ai pris un bon départ en troisième position, mais je n’avais pas tout à fait le rythme nécessaire et j’ai finalement terminé cinquième. Dans l’ensemble, ça a été une saison incroyable, et c’est assurément une saison dont je me souviendrai toute ma vie. Je suis extrêmement heureux de pouvoir compter sur tous ceux qui m’entourent. Triumph et toute l’équipe ont fait un travail exceptionnel toute l’année. Ça n’a pas toujours été facile, mais nous avons su tirer le meilleur de chaque situation. Je suis vraiment heureux et fier de tout ce que nous avons accompli ensemble. »
Camden McLellan
« Quelle année! C’était encore une excellente fin de semaine ici en Australie et j’ai eu beaucoup de plaisir sur la piste. Pour être honnête, je ne me suis jamais vraiment senti à mon meilleur, mais j’ai su composer avec la situation et je suis vraiment content de la façon dont nous avons terminé la saison. Je suis surtout fier de toute l’équipe. Elle mérite cette victoire et ce championnat. Terminer premier et deuxième au championnat, tout en remportant le Championnat des Constructeurs, c’est vraiment extraordinaire. Ça a été une année incroyable pour Triumph. Un immense merci à tous ceux qui y ont contribué. »
Vincent Bereni – directeur de l’équipe Triumph Factory Racing
« En repensant à la saison 2026, nous avons clairement commencé en tant qu’équipe négligée par les pronostics. Beaucoup de gens doutaient de nous lorsque nous avons lancé ce projet et, à l’approche de cette saison, nous avons pris certaines décisions et donné au programme une orientation qui n’avait jamais vraiment été explorée auparavant. Les gars ont fait un travail remarquable pendant toute l’intersaison, sur la piste comme en dehors, et l’équipe a également dû composer avec quelques changements en cours de saison, ce qui n’est jamais facile. Mais au bout du compte, tout le monde a répondu présent. Pour moi, ça a été une saison parfaite. Nous avons remporté le Championnat des constructeurs, terminé premier et deuxième au classement des pilotes avec Guillem et Camden, et remporté 11 Grands Prix. Je crois que nous n’avons manqué le podium qu’à un seul Grand Prix de toute la saison, ce qui est une réalisation incroyable pour un constructeur qui ne participe à ce niveau que depuis trois ans. Nous ne pouvions pas vraiment demander davantage. Un immense merci à tout le personnel et à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet. Tous les efforts et le dévouement de chacun ont clairement porté leurs fruits, et je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli ensemble. »
Thierry Chizat-Suzzoni – propriétaire de l’équipe MXGP et MX2, Triumph Factory Racing
« Nous sommes ravis de la victoire de Guillem au championnat et de la deuxième place de Camden. Ces deux résultats nous ont permis de remporter le titre de champion des constructeurs. C’est tout simplement incroyable d’avoir atteint cet objectif en seulement trois ans. Cette réussite revient bien sûr à Triumph, qui nous a accordé sa confiance pour mener à bien ce projet. Et comme dans tout projet, certaines personnes jouent un rôle clé, notamment Vincent Bereni, qui fait un travail remarquable. Je tiens également à remercier tous ceux qui ont travaillé sur ce projet aux côtés de Clément Desalle, ainsi que tous les mécaniciens qui ont pris part à cette aventure. Merci aussi à tous les ingénieurs et techniciens de Triumph, ainsi qu’à M. Nick Bloor, à la tête de Triumph, et à M. Steve Sergant et M. Ian Kimber. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’apporter ce titre historique à Triumph. »
Nick Bloor – chef de la direction, Triumph Motorcycles
« C’est une réalisation incroyable pour Triumph Motorcycles. Nous tenons à féliciter chaleureusement Guillem et Camden, ainsi que toute l’équipe et toutes les personnes qui ont contribué à ce projet. Il y a trois ans, nous avons lancé un programme ambitieux en faisant notre entrée dans certains des championnats hors route les plus prestigieux avec des équipes officielles, tout en développant une toute nouvelle gamme de motos pour un segment dans lequel Triumph n’était pas encore présent. Nous avions promis de nous investir à 100 % afin de laisser une empreinte durable. Nous étions convaincus que nous allions créer un excellent produit et obtenir de bons résultats en piste, mais ce que nous avons accompli cette année dépasse vraiment nos attentes. Remporter le Championnat du monde de motocross MX2 de la FIM, terminer deuxième au classement des pilotes et décrocher également le Championnat des constructeurs MX2 de la FIM est une immense source de fierté pour nous. »
Steve Sargent – chef de la direction des produits, Triumph Motorcycles
« C’est un moment historique pour Triumph. Nous nous sommes lancés en motocross avec une ambition claire : développer des motos capables de remporter des championnats et nous établir parmi les meneurs de la discipline. En combinant l’expertise en ingénierie de Triumph au savoir-faire en course de Vince, Thierry et Clément, nous avons réussi à faire de la Triumph TF 250-X une moto championne du monde, et ce, dès sa troisième saison. Félicitations à Guillem, Camden, à toute l’équipe, à nos partenaires et à toutes les personnes chez Triumph qui ont contribué à rendre cette réalisation historique possible. »
Ian Kimber – directeur des programmes de course mondiaux, Triumph Motorcycles
« Triumph est reconnue depuis toujours pour ses excellents produits, conçus avec une ingénierie de pointe et développés pour offrir de hautes performances aux pilotes. La course ajoute une toute nouvelle dimension au processus, puisqu’elle nous permet de faire évoluer nos produits en temps réel. C’est la passion de toute notre équipe, autant du côté de la production que de nos équipes de course, qui nous pousse à repousser constamment les limites. Cette passion a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans notre projet hors route. Au cours des dernières années, tellement de gens ont investi leur temps, leur énergie et leur passion dans ce projet, tant sur le plan professionnel que personnel. Voir aujourd’hui tous ces efforts porter leurs fruits est tout simplement incroyable. Guillem et la Triumph TF 250-X sont maintenant champions du monde de motocross MX2 de la FIM, après une saison exceptionnelle au plus haut niveau, sur une moto qui n’est produite et engagée en compétition que depuis trois ans. Félicitations à Guillem! Sa concentration, son dévouement et son talent n’ont jamais faibli cette saison. Décrocher également la deuxième place avec Camden, réaliser un doublé au championnat, remporter autant de Grands Prix et mettre la main sur le titre des constructeurs MX2 de la FIM, c’est tout simplement extraordinaire. Les deux pilotes ont été exceptionnels dans leur quête de succès, et je tiens également à féliciter chaleureusement Camden pour son incroyable saison. Je veux aussi remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce projet : nos commanditaires, nos partenaires techniques, Thierry, Vincent et leur équipe, ainsi que tous ceux qui travaillent à l’usine et chez Triumph Factory Racing. C’est une journée historique, le genre de journée dont on rêve! »
Résultats – MXGP d'Australie
MX2 Race 1
1. Camden McLellan (Triumph) 33:23.805
2. Guillem Farres (Triumph) 33:25.172
3. Liam Everts (Husqvarna) 33:25.973
4. Janis Reisulis (Yamaha) 33:41.440
5. Sacha Coenen (KTM) 33:49.912
6. Byron Dennis (KTM) 33:54.849
MX2 Race 2
1. Liam Everts (Husqvarna) 33:31.260
2. Camden McLellan (Triumph) 33:42.426
3. Janis Martins Reisulis (Yamaha) 33:45.678
4. Sacha Coenen (KTM) 33:53.748
5. Guillem Farres (Triumph) 34:03.521
6. Kay Karssemakers (Kawasaki) 34:06.647
MX2 Overall
1. Camden McLellan (Triumph) 47 points
2. Liam Everts (Husqvarna) 45 points
3. Janis Martins Reisulis (Yamaha) 38 points
4. Guillem Farres (Triumph) 38 points
5. Sacha Coenen (KTM) 34 points
6. Kay Karssemakers (Kawasaki) 29 points
MX2 World Championship Standings
1. Guillem Farres (Triumph) 904 points
2. Camden McLellan (Triumph) 868 points
3. Sacha Coenen (KTM) 814 points
4. Liam Everts (Husqvarna) 795 points
5. Simon Längenfelder (KTM) 768 points
6. Janis Martins Reisulis (Yamaha) 691 points
Fspa