Skip to main content

Contrôles de sécurité moto

Triumph Speedmaster rider and pillion parked

 

 

Avant de prendre la route pour votre prochaine aventure, petite ou grande, vérifiez bien que vous avez effectué tous les contrôles essentiels pour profiter de la plus belle expérience possible.

Pour garder votre moto en parfait état, inspectez-la régulièrement et réalisez les entretiens programmés.  

Prenez le temps de contrôler votre moto avant et après chaque trajet pour améliorer votre sécurité et votre plaisir de conduite. 

Voici une liste de choses à faire avant de mettre le contact.

 

FREINS

Inspectez les disques de frein et le matériel de votre moto pour vérifier que les plaquettes sont suffisantes et que les disques ne sont pas déformés ou endommagés.

BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES

Vérifiez que votre batterie recharge correctement. Le moyen le plus simple est de vérifier que le phare brille plus fort quand vous faites tourner le moteur.

HUILE MOTEUR ET LIQUIDES

Vérifiez que les niveaux respectent les paramètres indiqués dans le Manuel du propriétaire.

Vérifiez les niveaux du liquide d’embrayage et de refroidissement (sur les motos à refroidissement liquide) et faites l’appoint au besoin. Consultez le Manuel du propriétaire pour plus d’informations.

 

 

Triumph TR Series two riders)

 

 

Éclairage

 

Vérifiez que vos phares et vos rétroviseurs fonctionnent correctement pour veiller à voir et être vu, et au besoin, passez un coup de chiffon pour retirer la saleté et les débris.

 

Bagages

 

Veillez à ne pas surcharger vos bagages pour ne pas dépasser la limite de poids recommandée. En cas de doute, consultez le Manuel du propriétaire.

Vous pouvez télécharger gratuitement un exemplaire sur ce site Web. 

Triumph genuine luggage being packed

 

Une répartition équitable du poids sur votre moto vous garantira une stabilité et un contrôle optimaux. Pensez-y lorsque vous ferez vos bagages en prévision d’un trajet. 

Le transport de liquides a un impact sur l’équilibre en raison des mouvements dynamiques des liquides. Nous vous recommandons par conséquent de ne pas en transporter dans vos bagages. 

Enfin, une fois que vous avez fermé et attaché vos bagages, pensez à vérifier qu’ils sont solidement fixés et qu’ils ne gênent pas les pièces mobiles ou les commandes, l’arrière, les freins, les clignotants ou le radar arrière (le cas échéant).

 

Pneus 

 

Contrôlez l’état de vos pneus afin d’identifier toute fissure, tout renflement ou tout manque de bande de roulement. Consultez le Manuel du propriétaire pour vérifier le kilométrage maximal, les exigences de pression, etc.

 

 

Roues 

 

Contrôlez les roues pour détecter tout signe de dommage.  Si vous avez des roues à rayons, vérifiez qu’il n’en manque pas ou qu’ils ne sont pas desserrés puisque cela peut déformer la roue.

 

Si vous avez besoin d’aide pour contrôler votre moto avant un long trajet, veuillez contacter votre concessionnaire Triumph local.