INFORMATIONS SUR LE JURY

Présentation des membres du jury
Huit équipes Triumph venues du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Brésil, de France, d’Italie et de Thaïlande ont travaillé avec un constructeur de motos personnalisées local sur une interprétation unique des influences culturelles britanniques, à partir du modèle Bonneville de leur choix.
Un jury de spécialistes recrutés pour leur connaissance de la conception et de la création des motos personnalisées a été sélectionné pour évaluer et départager les candidats du concours Triumph Originals 2025.
Les créations seront évaluées selon quatre critères : l’intemporalité du style, l’originalité britannique, le savoir-faire, et la créativité et l’innovation.
Intemporalité du style
Quique Berna, cofondateur et directeur créatif chez Tamarit Motorcycles, Espagne
Tamarit Motorcycles est l’une des marques les plus reconnues à l’international dans le monde des motos personnalisées. Depuis ses débuts en 2011, Quique Berna est une figure clé de la croissance de Tamarit, qui attire des clients de plus de 25 pays avec une mission claire : créer des motos uniques pour des personnalités uniques. Passionné d’esthétique classique, Quique travaille exclusivement sur les motos Triumph, il dirige l’équipe de conception et supervise personnellement chaque détail des motos personnalisées.
Son approche alliant la créativité et une profonde admiration pour l’histoire de la moto britannique imprègne ses motos uniques et exclusives. Fidèles à l’essence de la marque Triumph, elles portent aussi l’inimitable signature de Tamarit. Quique se démarque par son talent de concepteur, sa vision d’entrepreneur et sa capacité à faire des propositions sur mesure qui transforment chaque moto en projet exclusif et sensible. Quique Berna est à l’origine de certaines des motos les plus emblématiques de Tamarit, comme la Black Dragon, la Gullwing et la Gullwing X.
Quique jugera l’esthétique de la moto et son apparence en termes de conception. Il choisira la moto la plus iconique et stylée à ses yeux.
Originalité britannique
Ricardo Pessoa, fondateur et directeur créatif, Coolnvintage, Portugal
Ricardo Pessoa est le fondateur de Coolnvintage, un atelier basé à Lisbonne, connu pour transformer des véhicules Land Rover traditionnels en œuvres d’art roulantes qui se caractérisent par une conception intemporelle et un incroyable savoir-faire. Passionné depuis toujours par Land Rover, Ricardo a d’abord été inspiré par la simplicité, l’honnêteté, l’intemporalité et l’aspect pratique des modèles Series 3.
Entrepreneur et photographe primé, Ricardo est reconnu pour son approche unique de la restauration des voitures anciennes et de la narration visuelle. En plus de son atelier, il travaille également sur des campagnes de mode, des photographies de voyage et des projets éditoriaux. Il est le co-auteur des livres « 365 », « 10 Years » et « Portugal » et a été le directeur artistique du partenariat Hot Wheels x Mattel qui a confirmé son influence sur les mondes de l’automobile et de la conception.
Grâce à son dévouement absolu en faveur de la restauration, de l’amélioration et de la célébration de l’iconique et très britannique Land Rover, Ricardo est le candidat parfait pour évaluer l’originalité britannique des créations proposées. Il lui incombera de décider si chaque création répond avec modernité au thème « Icône de l’originalité britannique » et de juger la proposition de chaque équipe.
Creativity & Innovation
Steve Sargent, Chief Product Officer, Triumph Motorcycles
With overall responsibility for the design, styling and development of Triumph’s motorcycle range, Steve Sargent has a deep understanding of how creativity and innovation can enhance the feel and desirability of a motorcycle. His passion for every style of motorcycle, enjoyment of every style of riding, and his conviction that every motorcycle deserves to be the best it can be, has helped shape and grow the range over the last three decades.
His career with Triumph Motorcycles has taken him to Asia, where he led the build of the first Triumph factory in Thailand, and India, where he pioneered Triumph’s entry into the 400cc segment in partnership with Bajaj. Travelling around the world to create Triumph Racing, Steve has been instrumental in the Moto2 partnership and Triumph’s entry into the motocross and enduro markets for the first time, all driven by an absolute dedication to innovation and pushing the boundaries of engineering and design.
Steve Sargent will be selecting the builds he believes are truly a ‘one-off’, showcasing original and innovative design and build techniques. His focus will be on assessing the technical creativity of the build and judging how each team has struck the balance between art and engineering.