GAGNANT DU CONCOURS MONDIAL 2025 « TRIUMPH ORIGINALS » DE MOTOS PERSONNALISÉES ANNONCÉ

- Shibuya, à São Paulo, au Brésil, a été couronné gagnant du concours de personnalisation Triumph Originels 2025.
- Le Brésil a battu quatre finalistes pour remporter à la fois le vote du public et celui des juges pour la construction de Bonneville la plus originale de 2025.
- Chaque équipe Triumph représentait son pays et collaborait avec le spécialiste local de personnalisation de son choix afin de créer la moto la plus originale.
- Les créations des États-Unis et du Canada ont été réalisées par des concessionnaires Triumph.
- Des mentions d’excellence ont été remises à l’équipe du Brésil, à l’équipe du Royaume-Uni et à l’équipe d’Italie.
Triumph Motorcycles a annoncé que l’équipe du Brésil est la grande gagnante du concours mondial Triumph Originels 2025, une compétition de personnalisation de motos Modern Classic basée sur la gamme actuelle de Triumph Bonneville.
Dans une compétition très serrée, tranchée par le vote du public et un jury d’experts, le Brésil l’a emporté avec « Gaijin », un café racer sombre et intense basé sur une Speed Twin 1200, créé par l’impressionnant Teydi Deguchi (Shibuya Garage) à São Paulo. Parmi les éléments façonnés à la main, on retrouve le motif subtil et raffiné en forme de coquille peint sur la carrosserie, le pli sculpté dans le réservoir et la partie arrière retravaillée, le tout conçu pour évoquer une sensation de vitesse et de mouvement, même à l’arrêt.
En décrivant la moto gagnante, les juges ont déclaré : « C’était la plus originale et la plus cohérente des créations. Elle dégage une présence à la fois musclée et athlétique, combinée à un haut niveau de savoir-faire et une grande attention aux détails. Une moto personnalisée doit susciter immédiatement le désir, mais aussi être une machine sur laquelle on veut être vu. Cette moto réunit ces deux qualités. »
Le Brésil a également reçu une Mention d’excellence pour le savoir-faire artisanal, remise par le juge Kengo Kimura, fondateur de Heiwa Motorcycle au Japon, qui a déclaré : « Les détails sont magnifiquement réalisés et l’ensemble du design est bien structuré. C’est une moto remplie de créativité et d’idées. »
L’équipe du Royaume-Uni a reçu une Mention d’excellence pour l’originalité britannique, remise par le juge Ricardo Pessoa, fondateur et directeur créatif de Coolnvintage au Portugal, qui a commenté : « C’est celle qui se rapproche le plus, par sa forme, son esprit et son intention, du café racer britannique original des années 1960 — épuré, fonctionnel et rebelle. »
La création du Royaume-Uni a été réalisée par Stockwell Design chez Triumph London, s’inspirant du mouvement rock ‘n’ roll britannique des années 1960. Basée sur la plateforme T100, la Bonneville Sunraiser attire le regard avec son aluminium poli, son acier inoxydable et sa palette de couleurs vives, le tout complété par un logo Triumph cursif sur mesure.
L’équipe italienne a reçu une Mention d’excellence pour le style, remise par Quique Berna, cofondateur et directeur créatif de Tamarit Motorcycles en Espagne, qui a ajouté : « La moto primée représente l’équilibre parfait entre l’essence, le design et le caractère — un véritable reflet de ce que nous sommes chez Tamarit. Félicitations. »
La création italienne a été réalisée par Giuseppe Carucci, fondateur de South Garage Motor Co à Milan, s’inspirant de l’élégance intemporelle, du luxe discret et du charme évocateur des Speed Twins originales des années 1930 et 1940. S’appuyant sur l’essence musclée de la Bonneville Bobber, Carucci a repensé le châssis et utilisé des techniques d’ingénierie de précision pour fabriquer des pièces personnalisées remarquables, notamment des fourches avant sur mesure.
Huit équipes du monde entier ont participé au concours mondial Modern Classic, présentant des motos personnalisées basées sur la gamme actuelle de Triumph Bonneville. Chaque pays a collaboré avec des constructeurs locaux sélectionnés pour créer des designs artisanaux à la fois sophistiqués et complexes. Les juges ont réduit les candidatures à cinq magnifiques créations provenant du Brésil, de la France, de l’Italie, de la Thaïlande et du Royaume-Uni, puis le public a choisi le grand gagnant final.
Les juges étaient : Quique Berna, cofondateur et directeur créatif de Tamarit Motorcycles en Espagne ; Ricardo Pessoa, fondateur et directeur créatif de Coolnvintage au Portugal ; Kengo Kimura, fondateur de Heiwa Motorcycle au Japon ; et Steve Sargent, directeur produit chez Triumph Motorcycles.
Quique Berna de Tamarit Motorcycles a jugé le critère « Style Iconique ». Tamarit Motorcycles est l’une des marques les plus reconnues à l’international dans le monde des motos personnalisées. Depuis ses débuts en 2011, Quique Berna joue un rôle clé dans le développement de Tamarit, attirant des clients dans plus de 25 pays avec une mission claire : créer des motos uniques pour des personnes uniques. Passionné par l’esthétique classique, Quique dirige l’équipe de design et supervise personnellement chaque détail des créations, en travaillant exclusivement avec Triumph Motorcycles.
Son approche allie créativité et profonde admiration pour l’histoire de la moto britannique, ce qui se reflète dans des motos uniques et exclusives respectant l’essence de la marque Triumph tout en portant la signature inimitable de Tamarit. Quique se distingue non seulement par son talent de designer, mais aussi par sa vision commerciale et sa capacité à proposer des créations sur mesure, transformant chaque moto en un projet véritablement exclusif et émotionnel. Quique Berna est l’esprit derrière certaines des motos les plus emblématiques de Tamarit, telles que la Black Dragon, la Gullwing et la Gullwing X. Il a jugé l’esthétique de la moto et son apparence en tant qu’œuvre de design achevée.
Ricardo Pessoa, fondateur de Coolnvintage, a jugé le critère « Originalité britannique ». L’atelier basé à Lisbonne est réputé pour transformer des Land Rover classiques en pièces d’art fonctionnelles, alliant savoir-faire et design intemporel. Animé par une passion de longue date pour les Land Rover, Ricardo a d’abord été inspiré par l’attrait simple, honnête, utilitaire et intemporel de la Série III. Entrepreneur et photographe primé, Ricardo est reconnu pour son approche distinctive de la restauration de voitures vintage et du storytelling visuel. Au-delà de l’atelier, son travail s’étend aux campagnes de mode, à la photographie de voyage et aux projets éditoriaux. Il est co-auteur des ouvrages 365, 10 Years et Portugal, et a été directeur créatif de la collaboration Hot Wheels x Mattel, consolidant ainsi son influence dans les univers de l’automobile et du design.
La dévotion de Ricardo à restaurer, sublimer et célébrer le légendaire Land Rover britannique en fait le juge idéal pour le critère « Originalité britannique ». Il a évalué la manière dont chaque création reflétait le thème « Icône de l’originalité britannique » de manière moderne, en examinant l’interprétation que chaque équipe avait donnée au cahier des charges de design.
Kengo Kimura, qui a ouvert Heiwa Motorcycle en avril 2005, a jugé les motos sur leur savoir-faire artisanal. Lauréat de multiples prix, Kimura-san a été honoré du titre de « Best in Show » au Hot Rod Custom Show en 2016 et 2017, et a remporté le prix de la « Meilleure moto d’Europe » pour sa Triumph Three Arrows en 2021. Il est reconnu dans le monde entier pour l’excellence artisanale de ses créations personnalisées, parmi lesquelles figurent les modèles Bonneville Trapee, Parrot Star, Chillmussel et Sevenstar7.
Très sollicité par les médias du monde entier pour des interviews et des événements, Kimura-san est récemment apparu comme modèle dans le catalogue de Rimowa, le célèbre fabricant de valises, en tant que l’un des artistes les plus en vue du Japon. Fort de l’esprit de compétition et de la sensibilité développés en tant que sportif de haut niveau durant sa jeunesse, il se consacre entièrement à la construction de motos. Kengo Kimura a choisi une moto correspondant à la réputation de Triumph en matière de qualité de fabrication et de savoir-faire, en évaluant la qualité de construction ainsi que l’« ajustement et la finition ».
Steve Sargent, directeur produit chez Triumph, a jugé le critère « Créativité et Innovation ». Responsable de la conception, du style et du développement de l’ensemble de la gamme de motos Triumph, Steve Sargent possède une compréhension approfondie de la manière dont la créativité et l’innovation peuvent renforcer le ressenti et le désir d’une moto. Sa passion pour tous les types de motos, son plaisir à pratiquer tous les styles de conduite et sa conviction que chaque moto mérite d’être la meilleure possible ont contribué à façonner et développer la gamme au cours des trois dernières décennies.
Sa carrière chez Triumph Motorcycles l’a conduit en Asie, où il a supervisé la construction de la première usine Triumph en Thaïlande, puis en Inde, où il a piloté l’entrée de Triumph sur le segment 400 cc en partenariat avec Bajaj. Ayant voyagé autour du monde pour créer Triumph Racing, Steve a joué un rôle clé dans le partenariat Moto2 et dans l’entrée de Triumph sur les marchés du motocross et de l’enduro pour la première fois, le tout guidé par une dévotion absolue à l’innovation et à la poussée des limites de l’ingénierie et du design. Steve Sargent a évalué la créativité technique des motos et jugé la manière dont chaque équipe a trouvé l’équilibre entre art et ingénierie
Eight countries. Eight teams. One global challenge.
Triumph Originals is a new challenge to Triumph teams around the world to create the most original and iconic custom build inspired by the theme: Icons of British Originality.