Skip to main content

TRIUMPH CÉLÈBRE LE 50E ANNIVERSAIRE DU SAUT EN ROCKET D'EVEL KNIEVEL

Triumph Rocket 3 and Bonneville T120 Knievel Celebration
Marque Triumph Motorcycles 4th sept. 2024

Triumph Motorcycles a pris part aux célébrations marquant le 50e anniversaire du légendaire saut en rocket d'Evel Knievel à Twin Falls, Idaho, le dimanche 1er septembre. La journée de festivités a commencé par un défilé de motos et a été accompagnée de musique en direct de Krysten Knievel (la fille de Kaptain Robbie Knievel) et du groupe The Knievel Daredevil Band.

À la tête du défilé, Kelly Knievel, le fils d'Evel, a roulé sur une Bonneville T120 personnalisée, aux côtés du cascadeur Robbie 'Maddo' Maddison, qui pilotait une Rocket 3 personnalisée, en hommage au Skycycle X-2 Rocket unique utilisé lors du saut original. Le champion six fois médaillé d'or aux X Games, Colby Raha, a également choisi une Triumph pour le défilé, optant pour une Speed 400.

Les motifs personnalisés sur les motos étaient inspirés du modèle original de la Bonneville T120-TT "Color Me Lucky" d'Evel, qu'il avait utilisée pour réaliser son saut légendaire de 141 pieds au-dessus des fontaines du Caesar’s Palace à Las Vegas, le 31 décembre 1967. Bien que l'atterrissage ait écrasé son bassin et son fémur, fracturé sa hanche, son poignet et ses deux chevilles, la cascade a cimenté sa réputation de casse-cou ultime. Une Bonneville T120 avait également été utilisée par Knievel pour promouvoir son vol au-dessus du canyon en 1972, un saut spectaculaire où il avait équipé sa moto de ailes, captivant ainsi l'imagination du public. 

 

 

Triumph Rocket 3 Evel Knievel Celebration

 

 

Kelly Knievel a déclaré : « Cette moto est peinte exactement comme la ‘Color Me Lucky’, la Triumph qu’il utilisait, elle est superbe ! Il avait toujours un faible pour sa T120, il disait qu’elle volait ‘droit comme une balle’. Robbie roule sur une Triumph Rocket avec le même schéma de peinture personnalisé que cette moto, ce qui me semble être une manière très appropriée de célébrer cet anniversaire. »

Le directeur des opérations de Triumph Motorcycles, Paul Stroud, a ajouté :
« Ce fut une célébration inspirante de l'un des exploits les plus connus d'Evel Knievel, et Triumph est ravi de soutenir sa famille et ses fans en créant ces motos personnalisées uniques pour mener le défilé. Après son saut au Caesar’s Palace sur une T120 TT, Evel Knievel a réalisé de nombreuses cascades sur des motos Triumph dans les années 60, inscrivant son nom dans le cœur de générations de fans. C’est formidable de voir la dernière génération de la T120, utilisée pour promouvoir ce saut légendaire du Snake River Canyon, maintenant pilotée par la prochaine génération de la famille Knievel. »

Pour promouvoir le saut du Grand Canyon, un prototype de Triumph Bonneville T120 ‘propulsée par jet’, équipée d’ailes, nommé le ‘Skycycle’, a été montré à la presse. L’ingénieur aéronautique Doug Malewicki a ensuite été engagé pour concevoir et construire une véritable moto ‘propulsée par fusée’ pour sauter le Snake River Canyon. Le Skycycle X-1 était basé sur un châssis de moto largement modifié et propulsé par un moteur à vapeur conçu par l’ancien ingénieur de la NASA, Robert Truax. Après un vol d’essai, qui a vu l’X-1 se crasher dans le Snake River, il a été décidé de retirer complètement les roues et de faire en sorte que l’appareil décolle et vole davantage comme une fusée que comme une moto.

Le X-2 Rocket final, avec Knievel à l’intérieur, a été lancé dans le Snake River Canyon le 8 septembre 1974. Lors du décollage, le parachute de freinage a été déployé prématurément. Bien que le X-2 ait traversé une partie du canyon pour atteindre la rive nord, la traînée du vent dominant l’a fait dériver vers le sud, dans le canyon, atterrissant à quelques pieds de l’eau dans laquelle Evel se serait sûrement noyé, attaché à l’appareil.

Cependant, avec son saut au Caesar’s Palace, malgré son échec final, le saut en rocket du Snake River Canyon a cimenté la réputation d’Evel Knievel en tant que roi des cascadeurs.

Step

RESTEZ EN CONTACT

Indiquez votre adresse électronique ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des nouveaux contenus pertinents sur les motos Triumph, directement dans votre boîte de réception.

Conditions générales

Nous prenons nos responsabilités en matière de confidentialité très au sérieux. Triumph a toujours respecté et respectera toujours vos données personnelles.

Triumph Bonneville T120  Knievel Celebration

NOUVELLE ROCKET 3 STORM R

Le roadster musclé par excellence. Des proportions épiques et des performances hallucinantes, combinées à une agilité stupéfiante et un style impeccable.

Prix À Partir De 28 995,00 $

Triumph Rocket 3 Storm R in Granite and Sapphire Black
Explorez les tags des articles