SKDA S'ASSOCIE À TRIUMPH
Une moto de course n’est pas une moto de course sans un ensemble unique de graphiques qui attirent l’attention. C’est pourquoi, pour 2024, Triumph s’est associée à SKDA, un fournisseur de graphiques haut de gamme, pour sa première saison de compétition avec la toute nouvelle TF 250-X au plus haut niveau de la course. Cette excitante entente mondiale garantit que chaque Triumph engagée en MXGP, AMA Supercross et Pro Motocross sera dotée de graphiques parfaitement ajustés, durables et éclatants pour un look distinctif et pour assurer une visibilité claire de tous les commanditaires de l’équipe.
De ses humbles débuts en Australie à ce qu’elle est devenue aujourd’hui, une entreprise mondiale, SKDA a connu une trajectoire fulgurante pour devenir un fabricant de confiance et leader dans la production de graphiques et de décalcomanies de qualité. Nous nous sommes assis avec Sam Morton, le génie derrière la marque, pour connaître toute l’histoire du début et comprendre pourquoi SKDA est devenu un partenaire de confiance de Triumph.
Tout d'abord, Sam, parle-nous des origines de SKDA. Où et comment tout a commencé?
« J’ai grandi obsédé par les motos tout-terrain. Je faisais de la course quand j’étais jeune, donc j’étais impliqué dès mon jeune âge, et je n’en avais jamais assez. J’aimais vraiment le cours de design à l’école, créer des choses et être unique. Ça en est venu à un point où j’avais une idée spécifique pour l’apparence de ma moto, et j’ai décidé que la manière la plus simple d’obtenir le résultat que je voulais était de le concevoir moi-même. Alors, j’ai ouvert Microsoft Publisher et j’ai dessiné un design pour mon kit. Je l’ai ensuite apporté à une entreprise de graphisme pour qu’elle le recrée et l’imprime pour moi afin que je puisse le mettre sur ma moto. À l’époque, je n’avais pas d’autres intentions, je voulais juste créer quelque chose de cool pour ma moto. Puis j’ai montré ça à quelques amis qui ont dit : ‘Hé, ta moto a l’air incroyable, pourrais-tu concevoir un kit pour moi ?’ Alors, j’ai fait quelques designs pour d’autres personnes, je les ai fait imprimer, je les ai vendus en tant que produit, et ça a pris de l’ampleur à partir de là. Et c’est comme ça que SKDA a commencé. »
Y a-t-il eu un « coup de pouce » pour SKDA qui a propulsé la marque à l’international ou a-t-elle juste continué à croître depuis ses débuts?
« Il n’y a pas eu de moment précis, en fait. Je pense que ma détermination à faire en sorte que SKDA réussisse signifiait que je ne pouvais jamais être découragé d’atteindre mon objectif. J’étais engagé avant tout, et rien ne m’arrêterait, peu importe la difficulté ou les obstacles. J’ai toujours aspiré à travailler avec des équipes de course américaines, et j’ai toujours voulu m’associer avec des athlètes professionnels et de grandes entreprises réputées. Chaque fois que des opportunités se sont présentées pour établir des relations ou parler à quelqu’un d’important ou obtenir une chance avec quelqu'un, j'ai mis 110 % d’effort pour m’assurer que ça se réalise. Je n’ai jamais vraiment accepté un ‘non’ comme réponse, donc je pense que ça a aussi été une grande partie du succès. »
Qu’est-ce qui t’a poussé à t’associer avec Triumph, plutôt qu’avec une autre marque?
« Il y a plusieurs raisons derrière cela. Triumph est connu comme une marque haut de gamme dans son domaine, et chez SKDA, c’est aussi ce que nous considérons être. Nous nous voyons vraiment comme étant extrêmement professionnels, donc je pense que ça s’aligne assez bien avec Triumph et ce qu’ils essaient d’accomplir. En plus de ça, une nouvelle équipe qui entre dans le sport avec une perspective fraîche est une opportunité énorme pour n’importe qui et pour toute entreprise extérieure de s’associer, donc entrer dès le début pour soutenir et être impliqué avec une marque aussi emblématique est vraiment précieux pour SKDA. »
Comment est-ce d’être là dès le début d’un projet comparé à la création de graphiques pour une moto existante?
« Depuis le début, ça a été super excitant. Pouvoir être là dès le départ et travailler avec l’équipe sur le développement a été génial. Arriver au début était une occasion incroyable pour SKDA, et être considéré comme leur seul choix à travers MXGP, AMA Supercross et Pro Motocross est incroyable. »
Peux-tu élaborer davantage sur les détails de l’accord de licence entre SKDA et Triumph?
« Cet accord donne à SKDA les droits exclusifs d’imprimer et de revendre des kits graphiques et des autocollants comportant les logos et la marque officielle de Triumph. L’exclusivité de cette licence ajoute beaucoup de valeur et donne à SKDA un énorme avantage sur d’autres entreprises de graphisme qui seront limitées sans cette capacité. Nous sommes extrêmement excités par cette opportunité et nous sommes confiants de pouvoir en tirer pleinement parti. »
Est-ce facile de créer des graphiques uniques comme on a vu lors de la ronde de St Jude/Military appreciation?
« Ce n’est pas facile, cependant, il y a plusieurs facteurs en jeu. Pour cette ronde, nos designers les plus créatifs ont conçu quelque chose de vraiment spécial pour faire ressortir l’équipe Triumph et, par conséquent, SKDA s’est aussi démarqué. C’était une opportunité incroyable et c’était super de faire partie de cela. Nous sommes devenus assez connus pour que lors de ces rondes, toute équipe affiliée à SKDA aura toujours quelque chose de spécial. Chaque équipe reçoit tellement d’attention lors de ces rondes parce que nous mettons beaucoup d’efforts et de temps à rendre les motos incroyables, et cette année, l’équipe Triumph Racing n’a pas fait exception. »
Qu'est-ce qui rend les graphiques de SKDA uniques par rapport aux autres entreprises de graphisme sur le marché?
« C’est une question difficile à répondre. Je pense que nous avons toujours poussé très fort pour être vraiment uniques, très professionnels, très propres, et pour créer des choses et utiliser des idées que personne d'autre n’a encore eues. Cela signifie que nous nous démarquons et que nous sommes tournés vers l’avenir, donc j’aime à penser que nous créons des tendances plutôt que de les suivre. »
Quel est le retour concernant le partenariat de SKDA avec Triumph pour cette année historique?
« Jusqu’à présent, c’est vraiment positif. C’est encore tôt, car nous avons seulement annoncé le partenariat récemment. J’ai reçu beaucoup d’admiration pour cela et beaucoup de gens sont assez excités par le partenariat. C’est vraiment excitant pour SKDA et nous sommes vraiment emballés. Parce que ce partenariat mondial est exclusif, c’est le premier du genre pour une entreprise de graphisme, je crois, donc c’est super, super énorme pour SKDA. Cela renforce notre crédibilité de nous associer à une marque comme Triumph et je pense que cela montre que SKDA est une entreprise haut de gamme qui sait faire les choses. Triumph est une marque de motos haut de gamme et SKDA est une marque de graphisme haut de gamme, donc ce partenariat a tout son sens. »
Quel est le meilleur aspect de ce partenariat avec Triumph?
« Je dirais le soutien et l’intérêt que nous avons reçus. Ils sont super, super enthousiastes de travailler avec nous, tout comme nous le sommes avec eux, et ils ont été vraiment utiles, surtout quand nous avions besoin d’une moto pour créer les modèles graphiques. Triumph a montré beaucoup d’intérêt pour nos processus et notre équipe, et même leurs opinions sur nos designs ont été vraiment précieuses. Triumph est une entreprise massive avec une grande histoire, et ils respectent nos avis et nos retours, donc cela compte beaucoup pour tout le monde chez SKDA. Je suis vraiment excité par le parcours jusqu'à présent. »
Y a-t-il des particularités à prendre en compte lors de la création de designs pour Triumph?
« La seule chose qui me vient à l’esprit est le placement du logo. Avec une organisation comme Triumph, le contrôle de leur logo est assez spécifique – comme pour la plupart des marques mondiales reconnaissables. Ils protègent l’apparence de ce logo emblématique, donc nous devons nous assurer de respecter ces directives spécifiques. Avec la forme d’une moto et tous ses découpes, cela nous présente bien sûr un défi supplémentaire, car nous visons à créer quelque chose de beau tout en représentant correctement la marque pour que les gens sachent immédiatement qu'il s’agit d’une Triumph, et nous avons vraiment embrassé ce défi. Nous devons aussi faire de même pour tous les partenaires de Triumph Racing sur la moto. »
Quelles sont les différences entre travailler avec l’équipe MX2 par rapport à l’équipe américaine?
« Rien de spécifique. SKDA a beaucoup d’expérience avec de nombreuses équipes basées aux États-Unis et nous le faisons depuis quelques années maintenant avec les plus grandes équipes et certains des coureurs les plus célèbres. Je connais beaucoup de gens, le côté logistique des choses, et je sais où se déroulent les courses. Donc oui, je sais comment tout fonctionne, donc j’étais très à l’aise dès le départ, et je savais exactement ce dont l’équipe aurait besoin. Du côté de MXGP, c’est un peu différent car nous n’avons pas travaillé avec d’autres équipes de GP depuis un certain temps, mais bien sûr nous comprenons les différences dans leur calendrier de courses et comment l’équipe doit être soutenue. »
Merci Sam, as-tu des pensées finales sur le partenariat entre SKDA et Triumph?
« J’aime SKDA et j’en suis vraiment fier. Donc, travailler avec Triumph est juste énorme et je suis tellement fier de ce partenariat. Je pense que c’est incroyable. Triumph en tant que marque est vraiment emblématique et ce partenariat est un projet énorme qui va élever SKDA. Je crois vraiment que nous sommes le meilleur partenaire pour les équipes de course de Triumph, car nous pouvons concevoir et fournir les meilleurs graphiques uniques pour leurs motos tout-terrain. Au nom de SKDA, je suis emballé par le partenariat et vraiment excité pour l’avenir. »