WADE EASTWOOD : DIRECTEUR DE LA SECONDE UNITÉ ET COORDINATEUR DES CASCADES
![Wade Eastwood with Tom Cruise in the countryside](https://media.triumphmotorcycles.co.uk/image/upload/f_auto/c_fill,g_xy_center,h_267,w_480/q_auto:eco/sitecoremedialibrary/media-library/images/central%20marketing%20team/for%20the%20ride/news/2024/august/wade%20eastwood/wade-eastwood-hero-with-credit-1920x1080.jpg)
La passion de Wade Eastwood pour les voitures et les motos remonte à son enfance. Bien qu'il ait toujours voulu faire de la course, il a commencé à concourir dans ses 40 ans, car grandir en Afrique du Sud l'a privé des ressources et du soutien familial nécessaires. À la quarantaine, il a débuté la course en Formule 3 en Angleterre, enchaînant les victoires à Silverstone et sur d'autres circuits du pays, en Formule 3 et lors de courses de GT.
Lorsque Eastwood a entrepris un voyage à moto à travers l'Amérique, jusqu'au Mexique, au Guatemala et au Belize, on lui a conseillé de faire attention dans certaines zones.
« J'ai grandi en Afrique du Sud, donc je suis assez habitué à avoir un sens de l'endroit où je vais, et de ce que je peux ou ne peux pas faire. Je n'avais donc pas peur. Et je pense que quand on roule à moto, on est traité d'une manière complètement différente de quand on conduit une voiture. Les habitants vous traitent différemment dans chaque pays où je suis allé. En traversant les Amériques, je n'ai jamais ressenti autre chose que du soutien. Ils accueillent vraiment les gens sur deux roues. J'ai vécu une aventure incroyable en parcourant 35 000 miles, du Guatemala jusqu'à Los Angeles avec ma femme, c'était génial. »
« …tu ouvres cette porte d'entrée, et peu importe ce que fait le temps, tu n'es pas assis dans ta voiture chaude avec ta tasse de café ou de thé. Tu es dehors, tu ressens chaque souffle de vent et la turbulence des camions, et tu dois avoir un certain état d'esprit pour faire cela jour après jour. Dans une voiture, c'est un peu comme regarder un film, tandis que rouler à moto, c'est être dans un film. »
Film par RedEye
Wade Eastwood sur l'utilisation des motos et des voitures dans le cinéma : Eastwood a toujours aimé la mécanique et la physicalité de la conduite de motos, ainsi que de travailler avec les motos Triumph.
« Triumph est une marque super orientée vers la famille. Même si c'est aujourd'hui une marque commerciale massive, elle conserve encore ce vrai côté familial. Ils m'ont toujours soutenu grâce à mon ami de longue date Kieran Clarke, qui m'a fait découvrir la marque. C'est une marque que j'utiliserai toujours et une marque que je conduis tous les jours dans ma vie personnelle, en plus de prendre du plaisir à rouler. »
« Avec les motos, Triumph a toujours été très audacieuse avec ses Speed Triples et ses motos naked. Peu importe l'angle sous lequel on les filme, on dirait qu'on est dans une séquence d'action ; même lorsque la moto est immobile... »
Photographie par RedEye
« J'essaie d'incorporer mes passions dans ma vie cinématographique. Évidemment, les franchises Mission: Impossible sont bien connues pour leurs courses-poursuites en voiture et à moto, tout comme les films de James Bond et d'autres auxquels j'ai participé. Nous cherchons à sécuriser des marques attrayantes, de beaux véhicules, de belles motos, mais plus important encore, des motos et des véhicules capables d'exécuter des cascades à couper le souffle sans tomber en panne. Nous avons aussi besoin de motos et de voitures qui peuvent vraiment aider le pilote, ou le conducteur, à bien performer. Nous voulons rendre les choses faciles pour l'acteur. Nous n'avons pas toujours des années pour leur enseigner. Nous avons des semaines ou des mois. »
Dans Mission: Impossible 5 - Rogue Nation, il y a eu une grande séquence à moto, avec une poursuite de Tom Cruise.
« J'ai été introduit à Kieran Clarke et j'ai utilisé tout un tas d'autres cascadeurs et légendes que je connais dans le métier. Jimmy Roberts, Jenny Tinmouth, Rick English, etc., et nous avons réalisé cette séquence incroyable au Maroc. Je pense qu'on a vraiment porté ça à un autre niveau, tout a été fait pour de vrai, tout était à l'écran. Rick English a fait une énorme glissade pour moi sur une route de montagne, ce qui apparaît sur l'affiche. Kieran Clarke a réalisé la grosse chute sur la route à double sens avec la veste rouge et noire. Nous avions David Knight et Freddie Sheene là-bas. C'était une séquence incroyable et un vrai plaisir d'en faire partie. »
![Triumph 2001 Bonneville America as seen in Terminator 3](https://media.triumphmotorcycles.co.uk/image/upload/f_auto/q_auto:eco/sitecoremedialibrary/media-library/images/central%20marketing%20team/for%20the%20ride/news/2024/august/wade%20eastwood/wade-eastwood-step-carousel1-1366x768.jpg)
L'expérience d'Eastwood avec les motos Triumph :
« J'ai aimé la marque Triumph depuis que j'étais enfant. Mon père était fan de la marque Triumph, c'est pourquoi j'ai utilisé des Triumph dans beaucoup des films auxquels j'ai participé, même depuis Terminator 3.
J'utilise des Triumph dans beaucoup des films auxquels je suis associé, pas seulement pour leur aspect esthétique, mais aussi pour leur facilité de conduite. J'ai choisi la Triumph Bonneville pour la scène de crash dans Terminator 3. Je voulais le centre de gravité bas pour la chute et simplement à quel point la moto correspondait au personnage, le jeune gars qui la conduisait. »
Photographie par RedEye
La Triumph Thruxton personnalisée de Eastwood :
Triumph a eu la gentillesse de travailler avec Kieran Clarke pour créer une moto personnalisée incroyable qu'ils m'ont présentée à Silverstone à la fin d'une course de voitures à laquelle je participais. C'était une énorme surprise. C'est une Thruxton sur mesure, unique en son genre. C'est absolument incroyable, le travail détaillé dessus. Cela célèbre plus de 10 ans de collaboration entre nous. Elle comporte certains détails sur la moto qui sont très spécifiques à ma relation avec Kieran Clarke et aux éléments sur le tout premier Mission: Impossible que nous avons fait ensemble.
La Triumph Thruxton RS, construite sur mesure par KCX Motorcycles, a été un cadeau de Kieran Clarke à Wade Eastwood pour célébrer leurs neuf années de travail ensemble au sein de l'Eastwood Action Stunt Team et trois projets Mission: Impossible ensemble - 5, 6, 7 et 8.
L'inspiration esthétique de la moto tire son influence des héros de la course, notamment Ayrton Senna, ainsi que des détails de Mission: Impossible, inspirés par le rôle marquant de Kieran dans Mission: Impossible 5. La signature « Mission fuse » et le logo de l'Eastwood Action Stunt Team sur chaque côté du réservoir ajoutent une touche élégante et unique à la finition de la moto.
![Wade Eastwood’s Custom Triumph Thruxton close ups](https://media.triumphmotorcycles.co.uk/image/upload/f_auto/q_auto:eco/sitecoremedialibrary/media-library/images/central%20marketing%20team/for%20the%20ride/news/2024/august/wade%20eastwood/wade-eastwood-montage-1366x768.jpg)
La construction est complétée avec des accessoires Triumph, ainsi que :
- Suppression du garde-boue et feux LED / nettoyage de la queue
- Leviers en aluminium de Triumph
- Fixations de course en titane usinées à la main par Pro Bolt
- Système d'échappement sur mesure en titane, unique
- Suspensions de course personnalisées Ktech et Showa
- Disques et plaquettes améliorés avec pneus Dunlop et slicks Grand Prix
- Pignons de chaîne de course, ratio de transmission et chaîne
- Selle sur mesure avec détails en nervures et broderies assortis à la peinture
- Radiateur surdimensionné unique avec durites de course Samco
Photographie par RedEye
KCX Motorcycles
Une entreprise de conception et d'ingénierie progressive créant des véhicules en édition limitée et exotiques ainsi que des solutions techniques de pointe pour les films hollywoodiens et les courses de Grand Prix.
Kieran Clarke
Kieran est un ancien champion britannique de motocross et pilote de motocyclette en championnat du monde de Superbike, qui travaille désormais dans l'industrie cinématographique en tant que cascadeur professionnel hautement qualifié/spécialiste des véhicules, pilote de moto pour le suivi caméra, entraîneur de moto et consultant technique.