TRIUMPH DÉVOILE LA TF 250-X 2025

-
Nouvelles cartographies de carburant optimisées, graphismes renouvelés et nouveau prix compétitif
-
La TF 250-X conserve un rapport poids/puissance de premier ordre dans sa catégorie ainsi que des composants de la plus haute spécification
-
Conçue et développée par les ingénieurs de renommée mondiale de Triumph, en étroite collaboration avec des champions de motocross et supercross
-
Disponible chez les concessionnaires Triumph Off-Road à partir de janvier 2025
Triumph Motorcycles a annoncé la TF 250-X avec des cartographies de carburant et des graphismes mis à jour pour l’année modèle 2025. La TF 250-X 2025 conserve un rapport poids/puissance parmi les meilleurs de sa catégorie ainsi que la spécification la plus complète du marché ultra compétitif du motocross 250 cc.
La TF 250-X a établi une nouvelle référence en matière de performance grâce à son châssis en aluminium ultra léger et sa motorisation haute performance, offrant une conduite palpitante aux professionnels comme aux passionnés. S’appuyant sur le succès en compétition de Triumph en 2024, la nouvelle TF 250-X intègre des cartographies ECU mises à jour, assurant une livraison de carburant et de puissance plus constante sur toute la plage de charge, que la moto soit chaude ou froide. Ces nouvelles cartographies sont disponibles en mise à jour pour les modèles TF 250-X MY24 chez les concessionnaires Triumph Off-Road. De plus, l’application Triumph MX Tune Pro permet toujours aux pilotes d’ajuster les cartographies et de surveiller les diagnostics en temps réel, offrant ainsi un niveau avancé de personnalisation.
Développé entièrement par Triumph en étroite collaboration avec des champions de course tels que Ricky Carmichael et Iván Cervantes, ce modèle quatre temps est une conception originale lancée en 2024. La motorisation de course haute performance et le châssis en aluminium unique sont ultra compacts et très légers, avec les meilleurs composants sur le marché, déjà montés d’usine.
Au style ciblé et agressif, la TF 250-X est mince mais audacieuse. Elle sera immédiatement reconnaissable sur la piste grâce à sa présence minimale et légère, ainsi qu’à son schéma graphique distinctif Triumph Racing Jaune et Noir, mis à jour pour l’année modèle 2025.
Un réseau de concessionnaires Triumph offrira ventes, services, pièces ainsi qu’une nouvelle gamme dédiée de vêtements. Ce réseau sera soutenu par un système d’approvisionnement en pièces en ligne, optimisé pour mobiles et accessible 24/7, permettant aux propriétaires de commander une livraison express directement depuis la piste.
Conçue pour les champions et les pilotes du quotidien
« Le lancement de la TF 250-X sur le marché témoigne de l’engagement de Triumph envers le sport du motocross, » a déclaré Steve Sargent, directeur des produits chez Triumph. « Le design et l’ingénierie de cette moto démontrent la volonté de Triumph de produire une machine capable de rivaliser avec les meilleures de sa catégorie, offrant à chaque pilote — professionnel ou amateur — les outils pour performer à leur meilleur niveau. »
Motorisation de course haute performance et électronique
La TF 250-X 2025 est propulsée par un moteur quatre temps, optimisé pour la performance et la légèreté. Équipée d’un piston en aluminium forgé, de soupapes en titane et de revêtements moteur avancés, la TF 250-X promet une durabilité exceptionnelle et une livraison de puissance précise. Améliorée par les nouvelles cartographies ECU de Triumph, les pilotes profiteront d’une réponse de l’accélérateur affinée et d’une adaptabilité de puissance, rendant cette machine polyvalente face à tous les défis de piste. L’application optionnelle MX Tune Pro offre des cartographies sélectionnables en temps réel, permettant aux pilotes d’ajuster leur expérience selon leurs préférences personnelles ou les conditions de la piste.
Spécifications haut de gamme
La TF 250-X est équipée de composants premium de premier ordre, offrant une spécification inégalée pour une moto de série dans cette catégorie. La suspension KYB en est la pièce maîtresse, avec des fourches à ressort AOS de 48 mm (1,9 po), des pontets triples en aluminium 7075-T6 forgés et usinés, ainsi qu’un amortisseur arrière à ressort piggyback réglable sur trois positions.
Le système de freinage haut de gamme Brembo comprend des étriers avant flottants doubles à pistons de 24 mm (0,94 po), un étrier arrière flottant à piston unique de 26 mm, ainsi que des disques Galfer de 260 mm (10,2 po) à l’avant et 220 mm (8,7 po) à l’arrière. Les jantes en aluminium DirtStar série 7000 et les moyeux usinés en aluminium sont montés avec des pneus Pirelli Scorpion MX32 mi-durs. Enfin, le guidon Pro-Taper ACF à âme carbone et les poignées ODI à motif demi-gaufre avec verrou complètent l’équipement.
Maniabilité et contrôle inégalés
Le cadre exclusif à colonne en aluminium de la TF 250-X équilibre solidité, agilité et flexibilité. Associé à la suspension KYB, comprenant des fourches à ressort AOS de 48 mm (1,9 po) et un amortisseur arrière à ressort piggyback réglable sur trois positions, ce modèle offre une maniabilité et une stabilité exceptionnelles sur les terrains accidentés. Un système de freinage Brembo haut de gamme, des pneus Pirelli Scorpion MX32 et un guidon Pro-Taper à âme carbone complètent une configuration qui promet des performances premium. Le poids total de la moto place la nouvelle TF 250-X comme une référence en matière de meilleur rapport poids/puissance dans sa catégorie. Elle offre également un haut niveau de réglages pour s’adapter aux différents pilotes et styles.
Accessoires de compétition
En plus du haut niveau de spécifications déjà incluses de série, Triumph a collaboré avec des marques premium pour créer une gamme dédiée d’accessoires de compétition visant à améliorer encore les performances et les capacités.
Ces accessoires comprennent :
- Système d’échappement complet en titane Akrapovič
- Dispositif XTRig hole shot
- Module de contrôle de lancement Athena LC-GPA avec contrôle de traction et contrôle de lancement améliorés, sélectionnables par le pilote, et indicateur LED de régime moteur
- Module Wi-Fi MX Tune Pro
- Selle performance avec housse de selle
- Kit de remplacement de carrosserie
Les concessionnaires Triumph hors route proposent désormais également une nouvelle gamme de vêtements, disponible en même temps que la nouvelle TF 250-X. Lancée par Triumph en partenariat avec Alpinestars, cette gamme comprend des bottes et des vêtements pour motocross et enduro.
Concessionnaires Triumph Hors Route
Depuis l’introduction de la TF 250-X en 2024, les concessionnaires spécialisés Triumph Hors Route offrent ce nouveau produit tout-terrain. Ces concessionnaires Triumph proposent une expérience complète de vente, service, pièces, vêtements et soutien en compétition, répondant aux besoins et attentes des pilotes hors route.
Ce réseau est soutenu par un système unique d’approvisionnement en pièces et accessoires accessible 24/7. Disponible sur le site web de Triumph, le nouveau catalogue électronique de pièces et accessoires est optimisé pour mobile, permettant aux pilotes de rechercher des pièces et de passer des commandes directement depuis la piste. Les pilotes peuvent sélectionner ce dont ils ont besoin, vérifier la disponibilité et le prix, puis passer une commande avec livraison express, livraison standard, ou en option click & collect chez leur concessionnaire Triumph hors route local.
Palmarès en compétition
S’ajoutant à la longue histoire des succès de Triumph en course, le pilote Jalek Swoll a participé à la saison 2024 du championnat du monde SMX en remportant la première victoire en série Monster Energy AMA Supercross et un podium en AMA Pro Motocross avec la TF 250-X. La saison 2025 verra Austin Forkner, Jordon Smith et Stilez Robertson rejoindre Swoll sur la grille de départ à bord de la TF 250-X.
