Skip to main content

DÉBUT SOLIDE POUR LE DUO TRIUMPH EN PRO MOTOCROSS

AMA Pro Motocross Round One
Racing Triumph Motorcycles 29th mai 2024

"La première manche de la saison 2024 de l'AMA Pro Motocross a marqué un autre moment historique pour Triumph Racing. Participant pour la première fois à cette prestigieuse série, les pilotes Jalek Swoll et Joey Savatgy se sont classés respectivement cinquième et neuvième au classement général à Pala, en Californie.

Le retour de la saison extérieure au Fox Raceway a également été l'occasion pour Savatgy de faire ses débuts sur la Triumph TF 250-X, après avoir été contraint de faire l'impasse sur la saison de Supercross. La première manche de la saison 2024 des Pro Nationals est également, et c'est crucial, la 18e manche de la série SuperMotocross, qui combine la saison intérieure et extérieure pour sacrer un champion global.

Espérant un retour de rêve en Pro Motocross, Savatgy s'est lancé dans la deuxième séance de qualification avec la ferme intention d'obtenir le premier choix de grille. En réalisant le meilleur temps avec près d'une seconde d'avance, le pilote #17 a conservé cette place jusqu'au tout dernier moment de la session, où il a été détrôné pour un meilleur temps de 0,2 seconde. Swoll, sur la moto #33, était également dans le coup lors d'une séance très disputée et a terminé avec le 11e meilleur tour global.

Quand la grille s'est abaissée pour laisser partir l'imposant contingent de pilotes, Swoll a mené la charge pour Triumph Racing en 10e position, suivi de quelques places par Savatgy en 13e au premier virage. Une fois le peloton stabilisé et les pilotes ayant trouvé leur rythme, Savatgy et Swoll ont rapidement remonté la file pour se placer sixième et septième. Avec un top cinq comme objectif, Joey a passé la majeure partie de la manche à talonner Chance Hymas.

Alors que Savatgy se rapprochait d'Hymas dans les derniers tours de la manche, leur rythme leur a permis de rattraper le champion récemment couronné du Supercross Est 250, Tom Vialle, en troisième position. Avec le drapeau à damier, Joey s'est installé confortablement dans son objectif d'un top cinq pour son retour dans la catégorie 250.

Les deux Triumph côte à côte sur la grille de départ pour la deuxième manche, c'était une course à l'intérieur de la course lorsque la grille s'est abaissée. C'est Jalek qui a su profiter pleinement des excellentes capacités de départ de la Triumph TF 250-X, ratant de peu le holeshot pour s'emparer de la deuxième place au premier virage.

Incapable d'éviter un pilote tombé devant lui, Joey a chuté dans un carambolage au premier virage, ce qui l'a relégué à l'arrière du peloton. Indemne et remontant rapidement, l'expérience du pilote de 30 ans lui a permis de reprendre rapidement le rythme et de se retrouver juste en dehors du top 30 ce tour-là.

En tête du peloton, Jalek tenait bon en troisième position et y est resté jusqu'aux cinq dernières minutes de la manche. Une belle bataille s'est ensuivie entre lui et Vialle, le double champion du monde MX2 réussissant une manœuvre à deux minutes de la fin. Les chances de Jalek de décrocher la troisième place du classement général du jour se sont envolées lorsque, à deux tours de l'arrivée, Hymas a dépassé Swoll pour repousser le pilote Triumph à la cinquième place au drapeau à damier, ce qui lui a valu la cinquième place du classement général.

Pour Joey, il s'agissait de regagner autant de places que possible pour marquer plus de points en vue de la longue saison à venir. Avec le drapeau à damier, c'était la 13e place et une grosse déception pour un jour qui aurait pu offrir plus au pilote de retour, lui valant la neuvième place du classement général.

Jalek Swoll #33 : « C'est une bonne journée de finir dans le top cinq. Même si on a atteint notre objectif, je suis un peu agacé car j'en voulais un peu plus. Mais on repart d'ici dans la position qu'on voulait. Il y a encore une manche à disputer dans ce pays et ensuite la saison commence vraiment. J'ai juste besoin de continuer à prendre des bons départs, à me mettre dans de bonnes positions et on finira par être sur le podium, à se battre pour ces victoires. »

Joey Savatgy #17 : « Je pense que la journée s'est bien passée. Un top cinq était l'objectif en arrivant, donc je suis un peu déçu du résultat global. La vitesse était bonne en qualifications et, étant donné que je n'ai pas eu de départ depuis un moment, la cinquième place dans la première manche est pour moi un résultat correct. J'aurais aimé un meilleur départ et un meilleur rythme dans la deuxième manche, mais il faut juste s'en tenir à notre programme et tout ira bien. Les résultats viendront. »

Bobby Hewitt – Directeur de l'équipe Triumph Racing (États-Unis) : « C'est un autre moment historique pour notre aventure avec Triumph, puisque les deux pilotes sont les deux premiers à participer à un National AMA Outdoor pour la marque. La journée s'est bien passée, on s'est améliorés en qualifications et on a fait une bonne première manche. Si la piste n'avait pas été autant aplanie, je pense que les deux pilotes auraient probablement fait mieux.

Dans la deuxième manche, j'ai cru que Jalek allait prendre le holeshot ! Il a fait une course solide et c'est son meilleur résultat à Pala. Pour Joey, après une si bonne première manche, c'était dur de le voir tomber dans l'incident du départ de la deuxième course. Mais je suis vraiment fier de lui pour la façon dont il s'est battu et est revenu à la 13e place pour terminer 7e au classement général.

Ce weekend on a encore plus appris sur la moto et on a vu où on peut s'améliorer, mais dans l'ensemble, je suis vraiment content. En équipe, on a du boulot à faire pour améliorer l'ajustement de la moto et la rendre encore plus performante, et je sais qu'on va y arriver.

Résultats AMA Pro Motocross 250 MX - Round 1, Fox Raceway, Pala (Ca)

Classement

1er Haiden Deegan (Yamaha) 1-1

2e Levi Kitchen (Kawasaki) 2-2

3e Tom Vialle (KTM) 4-3

5e Jalek Swoll (Triumph) 6-5

9e Joey Savatgy (Triumph) 5-13

Classement général AMA Pro Motocross 250 MX après 1 de 11 courses

1er Haiden Deegan (Yamaha) - 50 points

2e Levi Kitchen (Kawasaki) - 44 points

3e Tom Vialle - 38 points

5e Jalek Swoll (Triumph) - 33 points

9e Joey Savatgy (Triumph) - 26 points

Step

RESTEZ EN CONTACT

Indiquez votre adresse électronique ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des nouveaux contenus pertinents sur les motos Triumph, directement dans votre boîte de réception.

Conditions générales

Nous prenons nos responsabilités en matière de confidentialité très au sérieux. Triumph a toujours respecté et respectera toujours vos données personnelles.

Explorez les tags des articles