VICTOIRE EN COURSE DE QUALIFICATION POUR TRIUMPH À PHILADELPHIE

Lors de la huitième manche du Championnat 2024 Monster Energy AMA 250SX East, le 27 avril, Jalek Swoll a montré la compétitivité de la Triumph TF 250-X en décrochant une victoire historique en Course de Qualification pour lui et Triumph Racing, puis en se battant pour la deuxième place dans la Finale.
Le circuit de Supercross au stade Lincoln Financial Field à Philadelphie, en Pennsylvanie, était techniquement exigeant, mais offrait aux pilotes plusieurs lignes et combinaisons de sauts pour trouver les meilleurs points de dépassement et établir le tour le plus rapide. Dans le but de travailler son intensité durant les qualifications, Swoll a immédiatement montré une bonne forme lors de cette avant-dernière manche de la saison.
Terminant les qualifications combinées de la catégorie 250 avec un meilleur résultat de la saison, cinquième au général, Jalek s’est aligné pour la Course de Qualification en confiance avec la Triumph TF 250-X. Dévalant la grille de départ, le jeune homme de 23 ans de Belleview, Floride, a mené les huit tours malgré la pression du leader du championnat dans les derniers tours, pour remporter sa première Course de Qualification en Supercross - et celle de Triumph.
Affichant un grand sourire et bénéficiant du premier choix de grille, Swoll s’est aligné pour la Finale avec l’espoir de monter sur son premier podium de la saison et de faire encore plus d’histoire pour Triumph Racing. Avec un autre bon départ, le #33 a failli réaliser un troisième holeshot de la saison. Tenant la troisième place pendant la majeure partie des 15 minutes plus un tour de la course, Jalek se rapprochait de Seth Hammaker, en deuxième position. Dans les derniers instants de la course, Jalek a saisi l’opportunité de dépasser, ce qui a conduit à une collision entre les deux pilotes. Indemne, ils ont tous deux repris leur course, avec Swoll parvenant à sauver une huitième place et à récolter 14 points pour le championnat.
La décision du Championnat 2024 Monster Energy AMA 250SX East aura lieu le 11 mai au Rice-Eccles Stadium à Salt Lake City, Utah.
Jalek Swoll (#33): « Dans l’ensemble, c’était une bonne journée. Rien que le fait de revenir à la victoire est un grand pas puisque cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné quelque chose ! J’ai eu une bonne Finale, restant en position de podium tout le temps et, avec deux tours à faire, j’ai tenté un dépassement pour la deuxième place. Le dépassement était à 50/50 et aurait pu aller dans les deux sens. Je ne pensais pas que c’était trop rude et je pensais qu’il aurait pu me voir. Mais bon, c’est juste une chose de course. Nous avons été dans la mêlée toute la journée et je suis fier de moi pour ça. Nous allons continuer à travailler et essayer de tout donner à Salt Lake ! »
Bobby Hewitt – Directeur de l'équipe Triumph Racing (US): « Aujourd’hui était génial. Nous avons fait l’histoire en remportant une Course de Qualification. Tout ce dont Jalek et moi avons parlé pour améliorer notre intensité durant les qualifications s’est concrétisé. Nous avons obtenu notre meilleur résultat de qualification de l’année, remporté notre première Course de Qualification, et nous avons bataillé pour le podium pendant toute la Finale, restant avec le leader.
J’ai dit à Jalek d’arrêter de courir pour finir cinquième mais de commencer à courir pour gagner, sans se soucier des résultats. Je ne suis pas du tout déçu, il a fait tout ce que je lui avais demandé cette semaine. Les résultats ont été bien meilleurs et je suis vraiment fier du travail accompli par lui et l’équipe. »
Résultats de la Finale 250 Supercross East - Ronde 8, Philadelphie
1er Max Anstie (Honda)
2e Tom Vialle (KTM)
3e Haiden Deegan (Yamaha)
8e Jalek Swoll (Triumph)
Championnat 250 Supercross East après la Ronde 8 sur 9
1er Tom Vialle (KTM) - 158 points
2e Haiden Deegan (Yamaha) - 143 points
3e Pierce Brown (GasGas) - 107 points
8e Jalek Swoll (Triumph) - 103 points

