OUVERTURE DE SAISON MOTO2™
La première course de Moto2™ 2024 propulsée par Triumph s'est tenue aujourd'hui sous les projecteurs du Grand Prix du Qatar. Il s'agissait de la première course utilisant les pneus Pirelli, et le circuit de Lusail a été le théâtre de nombreux rebondissements avec des temps au tour fluctuants et de nombreuses surprises. Les pilotes ayant opté pour le pneu arrière moyen ont perdu du terrain, tandis que ceux équipés du pneu arrière tendre ont triomphé.
Aron Canet a établi un rythme effréné en qualification et a ajouté un nouveau record de tour à son compteur avec un temps de 1m 56.788. Le vice-champion de Moto2 à 15 reprises a cependant raté son départ, reculant à la 8e place, compliquant ainsi encore plus sa quête de sa première victoire en Moto2. Pendant ce temps, Alonso Lopez a pris la tête devant Manuel Gonzalez et Albert Arenas. Canet n'a pas perdu de temps à remonter dans le peloton et avait repris la tête dès le troisième tour.
Le grand favori du championnat pour le week-end était Fermin Aldeguer, mais le pilote SpeedUp a démarré depuis la 10e place après une pénalité sur la grille et a reculé à la 13e place lors du premier tour. Le vice-champion de l'année dernière, Tony Arbolino, semblait bien parti au début mais a rapidement perdu des positions, se retrouvant hors de la contention avec les deux pilotes finissant finalement hors des points.
Devant, Lopez et Gonzalez se battaient pour la 2e place derrière Canet, mais le leader de la course a commencé à reculer, et c'est Barry Baltus qui a montré des signes de progression. Le pilote belge, qui a disputé son 50e GP aujourd'hui en 6e position, a commencé à éliminer les pilotes pour attaquer Lopez, mettant une pression constante sur l'Espagnol.
Lopez a brillamment défendu sa position pour conserver la tête, tandis que Baltus a marqué son premier podium en Moto2. Sergio Garcia a également brillé sous les lumières de Lusail en passant de la 18e place sur la grille à la dernière place sur le podium, obtenant également son premier podium en Moto2.
Ai Ogura a terminé 4e devant Gonzalez et Marcos Ramirez. Ramirez a été le pilote le plus rapide en fin de course, réalisant des tours 1,3 secondes plus rapides que les leaders, partant de la 17e place à un moment donné et se battant pour finir 6e.
TROPHÉE TRIPLE TRIUMPH
Triumph et MotoGP ont annoncé un nouveau format pour le Trophée Triple Triumph pour 2024 au Qatar et ont dévoilé la moto de prix unique Street Triple 765 RS que le gagnant emportera chez lui à la fin de la saison.
Cette année, un jury sélectionnera une liste restreinte de trois pilotes exceptionnels, qui sera publiée sur les stories Instagram de MotoGP. Les fans pourront ensuite voter pour leur préféré.
Les points attribués sont en référence au moteur 765cc de Triumph :
- 7 points pour le pilote ayant reçu le plus de votes des fans
- 6 points pour le pilote ayant reçu le deuxième plus grand nombre de votes des fans
- 5 points pour le pilote ayant reçu le troisième plus grand nombre de votes des fans
La liste restreinte de cette semaine est :
- Barry Baltus pour avoir mis fin à une histoire malchanceuse au Qatar, n'ayant jamais marqué de points ici avant ce soir, et pour avoir pris son premier podium en Moto2.
- Sergio Garcia pour une remontée incroyable à travers le peloton, passant de la 18e position sur la grille à la 3e place, également son premier podium en Moto2.
- Alonso Lopez pour avoir mis fin à sa série de courses sans victoire avec une performance éblouissante, prenant la première place pour la première fois depuis Phillip Island en 2022.
Moto2 revient en Europe dans deux semaines pour le deuxième tour au Portugal, du 22 au 24 mars.