COOPER ET TRIUMPH SONT LES CHAMPIONS NATIONAUX SPORTBIKE 2024

Richard Cooper a remporté le tout premier championnat National Sportbike au guidon de sa Triumph Daytona 660 à Brands Hatch, en Angleterre, le week-end dernier (du 11 au 13 octobre). Pour compléter la démonstration de performance de la nouvelle Daytona, Thomas Strudwick a également terminé troisième au classement général de la série.
Le championnat a principalement été marqué par le duel entre deux pilotes : Cooper et l’Italien Edoardo Colombi, qui, avant la dernière manche, s’étaient partagé 11 des 13 victoires en course. À l’approche de la finale de deux courses sur le circuit de Kent, Cooper accusait un retard de 21,5 points sur Colombi. Mais avec des points bonifiés attribués pour cette dernière épreuve, tout restait possible.
Cooper a bien entamé son week-end sur sa Triumph #47 de l’équipe PHR Performance, signant le deuxième meilleur temps des essais derrière Colombi — des positions qui sont restées inchangées après les qualifications. La première course du samedi a été marquée par une météo imprévisible : une forte averse durant le tour de chauffe de la course initialement prévue sur 12 tours a provoqué un drapeau rouge, forçant les pilotes à faire un pari stratégique sur le choix des pneus pour le redémarrage.
Le tour de chauffe a montré que Cooper – comme la majorité du peloton – avait fait le bon choix en optant pour les pneus secs. Au départ, le #47 a profité pleinement de l’occasion pour prendre la tête, suivi de près par Strudwick sur la Triumph #25. Après un tour, Cooper avait déjà creusé un écart de 1,5 seconde tandis que Colombi – qui avait choisi les pneus pluie – chutait rapidement dans le classement. Cooper a dominé la course, terminant avec près de dix secondes d’avance sur le deuxième, tandis que Colombi finissait 14e, ce qui offrait à Cooper une avance de 9,5 points avant la course finale du dimanche.
Le soleil était au rendez-vous pour cette grande finale, où Cooper partait deuxième sur la grille, alors que Colombi s’élançait de la cinquième ligne, en 14e position. Dès le départ, Cooper s’emparait de la tête à Clearways. Avec le titre en ligne de mire, Colombi a tout donné : il a gagné six positions dès le premier tour et, à la fin du quatrième, il talonnait déjà la Triumph de Cooper.
Au cinquième tour, Colombi prenait la tête et tentait de creuser l’écart, tandis que Cooper se retrouvait engagé dans une bataille à quatre pour la deuxième place. Puisque Cooper devait absolument monter sur le podium si Colombi remportait la course, la tension était à son comble. Fort de ses 25 années d’expérience, Cooper a su contenir l’attaque d’Alfie Davidson et franchir la ligne en troisième position, suffisant pour sceller le championnat. Après la course, il a été promu en deuxième position en raison de la disqualification de Ferre Fleercrackers pour non-conformité technique.
Cooper a réalisé une saison exceptionnelle au guidon de la Daytona 660, avec cinq victoires et huit autres podiums, devenant ainsi le tout premier Champion National Sportbike.
Du côté des pilotes MIH Solutions / Macadam Racing, Aaron Silvester a signé deux belles performances avec une 7e et une 6e place, terminant ainsi à une excellente 6e position au classement général. Jayden Martin a connu une dernière manche difficile, livrant deux courses courageuses, mais terminant hors des points. Katie Hand, de retour après plusieurs manches d’absence à la suite d’une fracture de la clavicule survenue à Cadwell Park, a signé une 24e place lors de la première course.
