SUPER SEPTIÈME AU SUPERCROSS DE DAYTONA POUR TRIUMPH
Le troisième tour du championnat Monster Energy AMA 250SX East, qui s'est tenu à Daytona, en Floride, a été une nuit à la fois difficile et solide pour le seul pilote de Triumph Racing, Jalek Swoll, qui a affronté la piste technique pour terminer en septième position.
Avec Evan Ferry écarté en raison d'une blessure à l'épaule droite survenue à Arlington, toute l'attention de l'équipe était tournée vers Swoll - également blessé lors du tour précédent - pour ce qui était seulement le troisième Supercross de l'histoire pour Triumph.
Après le lancement réussi de la production mondiale de la Triumph TF 250-X plus tôt dans la semaine, l'équipe Triumph Racing était impatiente de relever le défi de Daytona, l'un des circuits les plus historiques de la saison de Supercross. Le tracé pour l'événement avait été conçu par Ricky Carmichael, le champion AMA 15 fois, qui a orienté le circuit dans une direction différente de l'habitude, avec du sable de plage remplaçant la terre dure. Si le circuit le plus physiquement exigeant du calendrier n'était pas déjà assez difficile, la météo jouerait également son rôle en mettant les pilotes à l'épreuve avec sa technicité et ses lignes.
En raison de la douleur causée par son crash à Arlington, Jalek n'a monté sa moto #33 que le jour de presse, vendredi, pour se donner un maximum de temps de récupération. Lors de la première séance de qualification, Swoll a terminé 10e alors que les pilotes s'adaptaient à la piste technique de boue et de sable.
Avec la pluie tombant avant la Qualification #2 pour la catégorie 250, les conditions de piste sont devenues encore plus difficiles avec la formation de ornières profondes, bien que Jalek ait pu améliorer sa position pour finir 8e, ce qui lui a donné la 10e place au classement général des tours les plus rapides avant la course de séries. Avec la pluie ayant cessé, la piste s'est quelque peu améliorée et Swoll a pu propulser sa Triumph TF 250-X en cinquième position à l'arrivée, ce qui lui a permis de se qualifier directement pour la finale.
Lorsque les grilles sont tombées pour la finale, Swoll a réalisé un excellent départ mais a été englouti par le peloton dans le virage 2 à droite de 90 degrés. En 10e position après le premier tour, Jalek et sa Triumph TF 250-X ont progressé pour atteindre la sixième place, alors que la piste pleine de ornières piégeait de nombreux pilotes sous les projecteurs de Floride.
Au fur et à mesure que la course se déroulait, le #33 a glissé d'une position supplémentaire et a été engagé dans une bataille pour la septième place dans les dernières étapes de la course avec le leader du championnat Max Anstie. Avec la moto à plaque rouge respirant dans son cou lors du dernier tour, Jalek a réalisé un tour défensif et propre pour conserver sa position avec 0,09 seconde d'avance.
Jalek Swoll (#33)
"C'était amusant, mais cela aurait été encore plus amusant avec un bon départ ! On a l'impression que la piste est sans fin avec des temps au tour longs, et la pluie a rendu le circuit tellement technique et difficile. Je pense que la course s'est bien déroulée compte tenu de comment se sont déroulés le week-end dernier et comment je me suis senti toute la semaine. Honnêtement, je suis juste heureux de sortir de cette nuit difficile en bonne santé. Je suis tout à fait capable d'être dans le top cinq et de lutter pour les podiums et je vais viser ça. Mais pour sortir d'une nuit comme celle-ci, je prends ça !"
Bobby Hewitt – Directeur d'équipe de Triumph Racing (US) :
"Compte tenu de où nous en étions à la fin de la semaine dernière à Dallas, Jalek a très bien fait et a montré beaucoup de caractère. Il a fait tout ce qu'il fallait pour se présenter aujourd'hui et nous avons progressé au fur et à mesure de la journée.
"Ces trois premiers circuits - Detroit, Arlington, Daytona - sont tous très différents et nous ont beaucoup appris sur la Triumph TF 250-X jusqu'à présent. Nous avons quelques domaines que nous aimerions améliorer et nous espérons trouver un peu plus en entrant en Alabama. C'est un nouveau lieu et nous ne savons pas comment sera la terre. Dans l'ensemble, nous prenons la septième place avec les informations que nous avons acquises et nous serons meilleurs la semaine prochaine."
Résultats Main Event 250 Supercross East - Round 3, Floride
1er Tom Vialle (KTM)
2e Cameron Mcadoo (Kawasaki)
3e Seth Hammaker (Kawasaki)
7e Jalek Swoll (Triumph)
Championnat 250 Supercross East après le Round 3 sur 9
1er Max Anstie (Honda) - 52
2e Cameron Mcadoo (Kawasaki) - 51
3e Pierce Brown (GasGas) - 51
12e Jalek Swoll (Triumph) - 31
Le championnat 250 East Supercross reprend pour le Round 4 de la série à Birmingham, Alabama, au Protective Stadium le 9 mars 2024.