Skip to main content

TRIUMPH SE CLASSE SIXIÈME EN DÉBUT DE SUPERCROSS

Triumph TF 250-X during its Supercross Debut
Racing Triumph Motorcycles 5th févr. 2024

Le tout premier événement de Supercross pour la toute nouvelle Triumph TF 250-X a été très animé pour Jalek Swoll et Evan Ferry au Ford Field Stadium de Detroit, Michigan, lors de la première manche de la série 250SX East le 3 février 2024. Swoll a terminé en superbe sixième position, tandis que son coéquipier Ferry a malheureusement été éliminé au premier virage de l'épreuve principale.

Cette journée historique pour Triumph, qui marquait l'entrée inaugurale de la marque britannique dans la compétition de Supercross, a été remplie d'excitation. Triumph est entrée dans le stade pour la première fois avec pour objectif principal de faire qualifier ses deux pilotes pour l’épreuve principale sur leurs toutes nouvelles machines TF 250-X.

Les deux pilotes ont été placés dans la Qualifying Heat 2, et Swoll a réalisé un excellent départ, se positionnant en quatrième place. Le pilote de 22 ans tenait sa position durant les premiers tours jusqu'à ce qu'il soit projeté hors de la piste par un autre concurrent, entraînant une chute spectaculaire. Non blessé et avec la Triumph TF 250-X sans dommage majeur, Jalek a effectué une remontée incroyable jusqu'à la neuvième place, obtenant ainsi le dernier spot qualificatif pour accéder directement à l’épreuve principale.

Dans la même série, l'histoire a été similaire pour Ferry lors de ses débuts en Supercross. Rapidement parti et en lutte pour obtenir la dernière position qualificative pour l’épreuve principale, Evan a été percuté par un autre pilote, ce qui a endommagé le frein arrière de sa machine de motocross Triumph 250cc. Malgré ce contretemps, le rookie de 19 ans originaire de Floride a dominé le Last Chance Qualifier de bout en bout pour assurer sa place dans l’épreuve principale.

Après plus de 1 000 heures de tests sur piste par une équipe de 20 pilotes d'essai, soutenus par 45 ingénieurs de développement travaillant sur ce projet, le moment était venu pour la Triumph TF 250-X de faire ses débuts dans l’épreuve principale de Supercross. De l'extérieur du peloton et séparés par un autre pilote sur la grille de départ, les coéquipiers de Triumph ont réalisé un excellent départ. Malheureusement, les deux pilotes ont été les victimes innocentes d'un incident à l'intérieur du premier virage qui les a projetés de leurs machines de course. Ferry a pris un choc extrêmement violent contre les barrières et a été pris en charge par les médecins, tandis que Swoll est remonté sur sa Triumph TF 250-X, déterminé à continuer la course.

Chaque membre de l'équipe Triumph, que ce soit à Detroit ou à l'usine de Hinckley, au Royaume-Uni, a retenu son souffle pendant les 15 minutes plus un tour alors que Jalek pourchassait le peloton. En tournant de manière consistante et rapide sur une piste devenue rugueuse et pleine de ornières, le #33 a réussi à se hisser à une incroyable sixième place à l’arrivée pour le fabricant britannique.

Evan Ferry a été examiné par les médecins et n’a pas nécessité d'attention médicale supplémentaire après son incident dans l’épreuve principale. L'équipe suivra ses progrès alors qu'il se repose et récupère dans les jours à venir.

Jalek Swoll racing the Triumph TF 250-X

Jalek Swoll #33: « Tout le travail que nous avons fourni avant cet événement s'est manifesté ce soir. La vitesse était là et — si nous avions eu un bon départ — je pense que nous aurions pu monter sur le podium. C'est vraiment décevant de sortir du premier virage de l’épreuve principale presque en dernière position, mais je me suis concentré pour revenir à la sixième place. En entrant dans les prochaines manches, j’ai beaucoup de confiance en moi, dans la moto et dans l’équipe. Étant donné que c'est notre première compétition ensemble et ma première course de Supercross en un an, nous sommes dans une très bonne position et je vois définitivement quelques podiums cette année. Je suis assez ravi de la moto. »

Bobby Hewitt – Directeur de l’équipe Triumph Racing (US): « Quelle épreuve riche en émotions, mais l’essentiel est qu’Evan va bien. Dans l’ensemble, je suis vraiment heureux et très fier de nos deux pilotes. Pour Jalek, grimper jusqu’à la sixième place après une chute au premier virage était incroyable. Il a montré à quel point il est détendu et à l’aise sur la moto. Evan a eu de la malchance dans l’épreuve principale aujourd’hui, mais juste avant cela, il a montré que si vous entrez dans un LCQ, le style qu’il a utilisé est la bonne méthode : partir de l’extérieur et mener jusqu’au bout !
 
« C'est un moment historique pour Triumph et j'espère que nous avons rendu tout le monde fier. Je suis très satisfait de la Triumph TF 250-X. La moto a très bien fonctionné ; elle s’est montrée compétitive dès le départ et tout au long de la course. Bien que nous connaissions le travail que nous avons fourni en coulisses, on ne peut jamais être complètement sûr avant d’être sur la piste avec la concurrence. Il y a beaucoup de points positifs à tirer de cette première manche et je sais que nous pouvons continuer à nous améliorer. »
 
Ian Kimber - Responsable des Programmes Off-Road, Triumph Motorcycles: « Ce fut une journée très spéciale pour Triumph et pour tous ceux impliqués dans ce projet. La course pour notre tout premier événement de Supercross a été excitante et les deux pilotes ont montré le potentiel que la Triumph TF 250-X peut offrir. Jalek a roulé incroyablement bien, se battant dans les deux séries, la Heat et la Main, et heureusement, Evan va bien. Nous voulions que nos deux pilotes participent à l’épreuve principale comme notre tout premier objectif, et nous l’avons atteint et même dépassé. J’espère que cela a montré à tout le monde que la moto peut faire le travail, et nous pouvons tirer beaucoup de positifs de cette expérience pour continuer à construire sur cet élan. »
 
L’équipe Triumph Racing retourne à l’action du Supercross 250 pour la Manche 2 de la série 250SX East au AT&T Stadium d’Arlington, Texas, le 24 février.

 


Résultats 250 Supercross East Épreuve Principale - Manche 1, Detroit 

1. Austin Forkner (Kawasaki)
2. Max Anstie (Honda)
3. Daxton Bennick (Yamaha)
4. Coty Shock (Yamaha)
5. Pierce Brown (Honda)
6. Jalek Swoll (Triumph)

 

TF 250-X

A partir du premier virage rempli d'adrénaline jusqu'à la ligne d'arrivée, la Triumph TF 250-X est l’arme de 250CM³ ultime.

Prix À Partir De 11 495,00 $

Triumph TF 250-X
Step

RESTEZ EN CONTACT

Indiquez votre adresse électronique ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des nouveaux contenus pertinents sur les motos Triumph, directement dans votre boîte de réception.

Conditions générales

Nous prenons nos responsabilités en matière de confidentialité très au sérieux. Triumph a toujours respecté et respectera toujours vos données personnelles.

Explorez les tags des articles