Skip to main content

LE POINT DE VUE DE JAMES TOSELAND : 11 JUIN 2019

ITALIAN AUTODROMO DI MUGELLO


Mugello ! 
Quel amphithéâtre que ce circuit ! 
Si vous êtes un fan de moto à la recherche de circuits mythiques et que vous n'etes pas encore allé au Mugello, assurez-vous de vous rendre sur celui-ci ! 
C'est un si beau circuit.  Sculpté dans les collines vallonnées de Florence, c'est l'un des circuits les plus étonnants à parcourir et à regarder !

Moto 3

Les fans italiens passionnés ont été choyés tôt dimanche matin lorsqu'un jeune Italien a remporté sa première victoire en Grand Prix et a donné le coup d'envoi des festivités italiennes ! Tony Arbolino n'a que 18 ans et il a gravi les échelons lentement mais sûrement au cours des dernières années et quel endroit pour trouver votre meilleure forme. 

Mais ça n'a pas été facile pour Tony. Sept pilotes ont franchi la ligne d'arrivée en moins d'une demi-seconde pour terminer une autre course Moto 3 mémorable ! 

Après l'étonnante victoire de John McPhee au Mans la dernière fois, il était de nouveau dans la meute et n'a pas eu la chance de monter sur le podium cette fois-ci. Il semble que John a une bonne équipe actuellement et j'espère que la forme pourra se poursuivre tout au long de la saison. 

Bien qu'Aron Canet ait terminé à l'arrière du groupe de tête en 7ème position, il mène toujours le championnat. Il n'a que 3 points d'avance, donc le championnat est grand ouvert et j'ai hâte de voir les jeunes s'affronter à nouveau lors de la prochaine manche en Catalogne ! 

Moto 2

Le rythme des pilotes Moto 2 au Mugello a souligné la force du nouveau moteur Triumph cette année ! Le Mugello a vu les motos Moto 2 dépasser les 300 km/h pour la toute première fois de son histoire vendredi. 

Marcel Schrotter a battu l'ancien record du tour pour s'assurer la pole position et le record de la course a été pulvérisé ! 

La seule chose plus impressionnante que la puissance des moteurs Triumph ce week-end a été Alex Marquez. Il a décroché deux succès consécutifs avec sa victoire au Mugello et ce n'était pas n'importe quelle victoire, il a fait preuve d'une certaine domination. 

Le fait qu'il soit passé à la puissance Triumph cette année semble avoir donné à Alex un package qui pourrait enfin le promouvoir dans la cour des grands avec son frère Marc !
La course est une question de timing. Si la Moto 2 était restée avec la puissance des Honda, Alex n'aurait peut-être jamais été capable de montrer ce genre de potentiel aux meilleures équipes du MotoGP. Le passage à Triumph cette année semble beaucoup plus adapté au style de pilotage d'Alex et il semble maintenant être un champion en devenir. Je n'aurais pas pu dire ça avec sa façon de piloter la Honda. Quelle différence une année peut faire. 

Luca Marini a décroché son premier podium de la saison et Thomas Luthi, toujours constant, s'est classé troisième. Seuls 4 points séparent les trois premiers, Lorenzo Baldassarri étant toujours en tête après avoir terminé 4ème ce week-end. 

Avec la longue ligne droite à Catalunya, ne soyez pas surpris si beaucoup d'autres records sont pulvérisés lors de la prochaine course! J'ai hâte d'y être !

MotoGP

Alex Marquez a gâché la fête italienne pendant un court moment dimanche, mais Danilo Petrucci allait finir la journée de la meilleure façon imaginable pour tous les fans de motos italiennes en piste ! 

Je regarde Danilo se développer depuis de nombreuses années. Tout le chemin parcouru depuis les 600 Supersport européen alors que j'étais encore en compétition !

C'est l'un des gars les plus gentils que vous rencontrerez dans le paddock et j'ai été absolument comblé pour lui dimanche dernier. Prendre une victoire en MotoGP est l'apogée de la carrière de n'importe quel pilote et le faire devant son public lors d'une course à domicile a dû être pour lui une expérience inoubliable. Il le méritait bien après toutes ces années de dur labeur. 

C'était un sandwich Ducati de l'autre côté de la ligne avec une garniture Marc Marquez ! Quelle course c'était et j'étais collé à mon écran dès le départ ! 

Cela semble être déjà un championnat pour deux pilotes avec Marc et Dovi, mais le nombre de pilotes capables de monter sur le podium rend les courses très intéressantes à regarder. 
Marc Marquez, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Alex Rins, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Jack Miller, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Jorge Lorenzo et Takaaki Nakagami sont tous candidats pour un podium ! 

Avoir 12 pilotes avec un tel rythme signifie que même si Marc Marquez remporte un autre championnat cette saison, les courses seront étonnantes et imprévisibles ! 

Ducati a gagné l'an dernier en Catalogne et Marc s'en souvient. Ce ne sera pas un week-end facile pour lui avec la puissance de cette Ducati au départ et à l'arrivée, mais je sais que les deux pilotes Ducati se retourneront ! La Fourmi sera là, j'en suis sûr ! 

J'ai donc hâte d'être à la prochaine course en Espagne ! 
A bientôt ! 
JT.

 

RESTEZ INFORMÉ

Suivez Triumph Motorcycles sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités et des avancées du Moto2™.