MXGP
Triumph a annoncé son arrivée sur le Championnat du monde de motocross de la FIM avec un programme de compétition ambitieux en faisant son entrée dans un segment inédit pour l’emblématique marque de motos britannique. Grâce au partenariat avec les professionnels des sports mécaniques les plus respectés, compétitifs et expérimentés au plus haut niveau, associé au savoir-faire des ingénieurs de Triumph, 2024 semble tenir toutes ses promesses pour l’équipe Triumph Racing récemment constituée.
Triumph participera, en 2024, au Championnat du monde de motocross MX2 de la FIM avec deux pilotes au guidon d’une toute nouvelle moto d’usine de 250 cm3 construite sur la base de la moto FEO qui sera bientôt lancée. L’équipe de course pour le MXGP, implantée en Belgique, s’articule autour du binôme Thierry Chizat-Suzzoni et Vincent Bereni. Avec la R&D Triumph du siège mondial britannique d’Hinckley et les équipes de Pro Motocross/Supercross des États-Unis, les équipes s’embarquent dans une aventure inédite avec en commun une vision de l’avenir. Triumph Racing travaille dur en coulisse avec ses pilotes d’essai, comme par exemple l’ancien vainqueur de GP et formidable compétiteur Clément Desalle, qui est sur le point de relever l’un de ses plus grands défis professionnels.
Le Championnat du monde de motocross MX2 se dispute de mars à octobre en 19 Grands Prix organisés sur des surfaces très variées allant du sable meuble au dur plein d’ornières, ce qui en fait le terrain de jeu ultime pour développer les produits tout-terrain Triumph. Les ambitions de Triumph s’étendront à la catégorie des 450 cm3 en 2025.
Chaque manche de MXGP se déroule sur une fin de semaine. Le samedi, les motos participant aux MXGP et MX2 ont le droit à 25 minutes d’essais libres, suivies de 25 minutes d’essais chronométrés et 5 minutes d’essais libres de départ. C’est cette dernière session qui détermine la grille de départ des qualifications avec les pilotes qui choisissent leur place sur la grille dans l’ordre d’arrivée. Les qualifications comprennent un tour de reconnaissance puis durent 20 minutes + 2 tours.
Le dimanche, les pilotes peuvent s’échauffer sur la piste pendant 15 minutes avant de participer à deux courses de 30 minutes + 2 tours. Le résultat cumulé des deux courses donne la position finale et donc le vainqueur du Grand prix ainsi que les deuxième et troisième.
MXGP – limite de 450 cm3
MX2 – limite de 250 cm3. Une limite d’âge s’applique à cette catégorie ne permettant la participation qu’aux moins de 23 ans. Les pilotes qui décrochent deux titres mondiaux doivent aussi passer dans la catégorie supérieure MXGP.