WORLD'S FASTEST
TRACK – MOTO2

UN NOUVEAU CHAPITRE
Après 110 ans, le riche héritage de Triumph en compétition ne montre aucun signe d'essoufflement.
Grâce au partenariat exclusif conclu avec le championnat FIM Moto2™ pour la fourniture de moteurs dès 2019, Triumph s'assure de rester synonyme de vitesse, de rugissements mécaniques et de podiums.
Julian Simon, ancien champion du monde sur 125 cm3 et 2e sur le podium du Moto2™, a été le premier à tester le moteur à grande vitesse, repoussant les limites de son endurance et de sa résistance, évaluant son couple et sa puissance.

« Le moteur Triumph est très différent à tous les égards. C'est vraiment passionnant de pouvoir participer au lancement d'un nouveau moteur offrant un son époustouflant et une puissance incroyable qui monte crescendo », a déclaré Julian Simon.
Le développement et les derniers réglages du trois cylindres Moto2™, basé sur le groupe motopropulseur de la nouvelle Street Triple 2017, se poursuivent en prévision de sa première sortie en compétition lors du championnat 2019.
Et Julian Simon d'ajouter : « Ce nouveau moteur est vraiment fun. En termes de puissance et de couple, c'est une grosse amélioration. Je suis très honoré d'être associé à Triumph dans un moment comme celui-ci et pour un projet qui aura un tel impact sur le Moto2™. »

GAGNER DES COURSES. BATTRE DES RECORDS. ÉCRIRE L’HISTOIRE.
- RECORD DE VITESSE TERRESTRE
- TT DE L'ÎLE DE MAN
- 200 MILES DE DAYTONA
- COMPÉTITION – SUPERSPORT
- Compétition – Moto2™
- Ama Grand National Flat Track
- BRÛLÉE
RECORD DE VITESSE TERRESTRE

TT DE L'ÎLE DE MAN

Image Source: Mortons Archive
200 MILES DE DAYTONA
![G Nixon win Daytona 1967 [Nelson]](https://media.triumphmotorcycles.co.uk/image/upload/f_auto/q_auto:eco/sitecoremedialibrary/media-library/images/central%20marketing%20team/brand%20story/worlds%20fastest/g%20nixon%20win%20daytona%2067%20nelsoncrop-550x705.jpg?h=705&w=550&la=fr-CA&hash=A2453CCA73ADEAD1E6CD0B7727FBBDC83D8A1B1F)
Image Source: John Nelson Archive
COMPÉTITION – SUPERSPORT

Compétition – Moto2™

Ama Grand National Flat Track

BRÛLÉE

Landspeed

Landspeed
RECORD DE VITESSE TERRESTRE
Johnny Allen était un pionnier au sens premier du terme. La peur de l'inconnu n'était pour lui qu'une motivation de plus de s'élancer sur le sel de Bonneville, fleurtant avec le tiers de la vitesse du son.
En septembre 1955, l'amoureux des records s'arrime dans un streamliner de 4,5 mètres de long nommé « Devil’s Arrow » et enregistre une vitesse incroyable de 310 km/h sur le vaste lac salé.
Lorsque l'équipe du constructeur allemand NSU Motorenwerke bat ce record quelques mois plus tard, l'équipe Triumph retourne à Bonneville avec un streamliner peint à neuf et rebaptisé pour exploser de nouveau la vitesse maximale et récupérer le titre du deux roues motorisées le plus rapide du monde.
Image source: Unknown
Isle of Man TT

Isle of Man TT
TT DE L'ÎLE DE MAN
Au lendemain de la création de la deuxième motocyclette, l'heure était à la course. Le TT de l'Île de Man était né. De la toute première édition à aujourd'hui, Triumph n'a cessé de se détacher, d'exploser des records de temps au tour et de rafler les titres.
Daytona 200

Daytona 200
200 MILES DE DAYTONA
LA COURSE QUI INSPIRA LE NOM D'UNE MOTO
L'âge d'or de Triumph sur l'une des courses les plus exigeantes du monde éleva les pilotes au rang de stars internationales et donna naissance à une génération de motos sportives nommées en hommage au lieu qui contribua à leur grandeur.
Daytona 200

Daytona 200
200 MILES DE DAYTONA
2014 – DANNY ESLICK : UN NOUVEAU CHAPITRE
Lorsque Danny Eslick franchit la ligne d'arrivée des 200 Miles de Daytona en 2014, il savait parfaitement qu'il s'inscrivait dans les traces des légendes.
Cette victoire était la première de Triumph en 50 ans sur le sprint longue distance le plus éreintant du monde. La dernière remontait à 1967, lorsque Gary Nixon, l'ami et le mentor de Danny Eslick, s'était emparé de la première place tant convoitée.
Image Source: Getty
Daytona 200

Daytona 200
200 MILES DE DAYTONA
2014 – DANNY ESLICK : UN NOUVEAU CHAPITRE
Alors âgé de 27 ans, il avait remporté la 73e édition des 200 Miles de Daytona, à Daytona Beach (Floride), en amenant sa Daytona 675 à franchir la ligne d'arrivée avec 11 secondes d'avance.
Lors de sa victoire, Danny Eslick rendit un hommage poignant à Gary Nixon : « Il était toujours d'un grand soutien. Je regrette qu'il ne soit plus là, mais j'aimerais lui dédier une partie de cette victoire. »
Image Source: Getty
Daytona 200
![B Elmore winning Daytona 66 [Nelson]](https://media.triumphmotorcycles.co.uk/image/upload/f_auto/q_auto:eco/sitecoremedialibrary/media-library/images/central%20marketing%20team/brand%20story/worlds%20fastest/b%20elmore%20wins%20daytona%2066%20nelson_960x1290.jpg)
Daytona 200
200 MILES DE DAYTONA
LES ANNÉES 60 – L'ORIGINE DU NOM
En 1966, Triumph mit fin à près de 30 ans de domination nord-américaine sur les 200 Miles lorsque Buddy Elmore, de sa 46e place sur la grille, fila vers le succès sur une Tiger 100 préparée par l'usine. Sacrifiant la maniabilité à faible vitesse au profit d'une nette amélioration de la puissance avec 3 500 tr/min, la Daytona T100R de 500 cm3 parvint ainsi à battre ses plus sérieuses rivales.
Image Source: Mick Duckworth/John Nelson archive
Daytona 200
![B Elmore winning Daytona 66 [Nelson]](https://media.triumphmotorcycles.co.uk/image/upload/f_auto/q_auto:eco/sitecoremedialibrary/media-library/images/central%20marketing%20team/brand%20story/worlds%20fastest/b%20elmore%20wins%20daytona%2066%20nelson_1065x810.jpg)
Daytona 200
200 MILES DE DAYTONA
LES ANNÉES 60 – L'ORIGINE DU NOM
Remontant en sprint tous les engagés, Buddy Elmore conclut avec une minute d'avance et une moyenne de 154 km/h, inscrivant son nom dans les annales de Triumph et de la compétition.
Aussi puissante que celles de ses concurrents, sa moto était surtout bien plus légère (143 kg seulement). En 1990-1991, Triumph officialisa la place unique de ce couple de champions dans l'histoire de la marque en baptisant sa nouvelle moto sportive de 750 cm3 « Daytona ».
Image Source: Mick Duckworth/John Nelson archive
Daytona 200

Daytona 200
200 MILES DE DAYTONA
GARY NIXON FRAPPE ENCORE
Gary Nixon, qui était dans la roue de Buddy Elmore lors de l'édition de 1966, fit mieux l'année suivante avec la même machine, offrant ainsi deux titres d'affilée à Daytona au team officiel Triumph.
Toujours plein d'ambition, Gary Nixon avait une vision simple de la compétition : « Observer les engagés, prendre un bon départ, attendre un peu, et leur mettre des tours dans la vue. Pour finir, gagner la course. »
Et cette philosophie semble avoir payé puisqu'il remporta également l'AMA Grand National Championship sur des Triumph en 1967 et 1968.
Image Source: Mick Duckworth/John Nelson archive
Daytona 200

Daytona 200
200 MILES DE DAYTONA
LES ANNÉES 70 – GENE ROMERO
Gene Romero, l'un des plus pilotes les plus célèbres et extravagants de la fin des années 60 et du début des années 70, connut son plus grand moment de gloire en remportant l'AMA Grand National Championship 1970 avec sa monture préférée, une Triumph Trident.
Le pilote californien, homologue américain de Barry Sheene, vainqueur du British World Grand Prix, se fit d'abord connaître comme expert du dirt-track, du motocross et du TT.
Après sa percée sur Triumph Trident, Gene Romero, qui fut sponsorisé pendant une saison par le légendaire Evel Knievel, manqua de peu la victoire lors des éditions 1970 et 1971 des 200 Miles de Daytona, avant de triompher en 1975.
Image Source: Getty
Track - Supersports

Track - Supersports
COMPÉTITION – SUPERSPORT
LA MEILLEURE DE SA CATÉGORIE
Pendant un quart de siècle qui marqua l'histoire, la Daytona fut considérée comme « la meilleure moto sportive britannique de tous les temps » par les plus célèbres critiques du monde de la moto.
Lancée en 1990 et nommée en hommage au lieu légendaire qui permit à Triumph de se faire une place sur la scène sportive, l'incarnation 675 cm3 la plus récente de la Daytona fait ses preuves depuis 2006 dans les championnats de Supersport britannique et mondial.
Track - Supersports

Track - Supersports
COMPÉTITION – SUPERSPORT
GLEN RICHARDS
Craig Jones fut le premier à s'engager avec l'équipe officielle dans le championnat de Supersport britannique en 2003, au guidon d'une Daytona 600, marquant le retour de Triumph sur les circuits après une absence de 30 ans.
Craig Jones fut le premier à s'engager avec l'équipe officielle dans le championnat de Supersport britannique en 2003, au guidon d'une Daytona 600, marquant le retour de Triumph sur les circuits après une absence de 30 ans.
Track - Supersports

Track - Supersports
COMPÉTITION – SUPERSPORT
BILLY MCCONNELL
Billy « Skippy » McConnell, lui aussi australien, entra dans l'histoire moderne de la compétition avec Triumph en remportant le championnat de Supersport britannique 2014 sur une Daytona 675R. Il confia alors : « C'est génial d'enfin remporter le championnat britannique. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps sur le dernier tour. J'en étais si proche ces dernières années. Je voulais tellement ce titre que ça explique peut-être mes résultats plutôt moyens à la fin du championnat. »
Image Source: Jon Jessop
Track - Supersports

Track - Supersports
COMPÉTITION – SUPERSPORT
PROPULSER LA NOUVELLE GÉNÉRATION
Compte tenu du succès de la Street Triple et de la nomination de Triumph comme motoriste exclusif du championnat Moto2™ dès 2019, cet ADN de la compétition est voué à traverser les années 2020.
Ce partenariat confirme la place prépondérante de Triumph dans le monde de la compétition et s'appuie sur les succès du groupe motopropulseur de la Daytona 675R qui a signé plusieurs victoires au TT de l'Île de Man, aux 200 Miles de Daytona et au championnat de Supersport britannique en 2014 et 2015.
Basé sur le groupe motopropulseur de la nouvelle Street Triple 2017, le moteur Triumph Moto2™ de 765 cm3 a été conçu et réglé pour faire grimper nettement la puissance et le couple.
Track - MOTO2

Track - MOTO2
Compétition – Moto2™
Après 110 ans, le riche héritage de Triumph en compétition ne montre aucun signe d'essoufflement.
Ama Grand National Flat Track

Ama Grand National Flat Track
AMA GRAND NATIONAL FLAT TRACK CHAMPIONSHIP
LE FLAT TRACK COMME UN DÉRATÉ
Le flat track, ce mélange addictif de vitesse, de terre et de poussière, revient en force aux États-Unis. Une fois encore, Triumph est au cœur même de ce renouveau. Cette compétition est aujourd'hui appelée « Flat Track Series », mais son nom d'origine perdure.
Ama Grand National Flat Track

Ama Grand National Flat Track
AMA GRAND NATIONAL FLAT TRACK CHAMPIONSHIP
GARY NIXON : LE RÊVE AMÉRICAIN
Il est de notoriété publique que le pilote britannique Barry Sheene portait souvent sous son blouson de moto le t-shirt de son ami Gary Nixon, véritable légende du flat track. Une amitié bien improbable entre un enfant de l'Oklahoma, Gary Nixon, et un vrai londonien, Barry Sheene, mais le britannique fut fasciné par la réputation que s'était forgée Gary Nixon dans la poussière de l'AMA Grand National Flat Track Championship.
Image Source: Unknown
Ama Grand National Flat Track

Ama Grand National Flat Track
AMA GRAND NATIONAL FLAT TRACK CHAMPIONSHIP
GARY NIXON : LE RÊVE AMÉRICAIN
En 1967 et 1968, Gary Nixon prend en effet la première place de la plus grande course de motos américaine sur une Triumph 500, dominant les pistes de 1 mile, de 1/2 mile et de dirt avant de conquérir le quatrième volet de la compétition : l'asphalte. En 1970, cet exploit fut réitéré par un autre pilote Triumph, Gene Romero.
Le Championnat resta la compétition motocycliste la plus importante des États-Unis entre ses débuts dans les années 50 et la fin des années 70, lorsque les événements de supercross, organisés dans des stades, gagnèrent en popularité.
Image Source: Unknown
Ama Grand National Flat Track

Ama Grand National Flat Track
AMA GRAND NATIONAL FLAT TRACK CHAMPIONSHIP
L'ÈRE MODERNE
En 1986, le flat track et la course de vitesse furent divisés en deux championnats AMA Pro Racing distincts. Toutefois, ce n'est que bien plus récemment, et avec l'arrivée de Triumph, que la discipline connut une véritable renaissance.
Ama Grand National Flat Track

Ama Grand National Flat Track
AMA GRAND NATIONAL FLAT TRACK CHAMPIONSHIP
L'ÈRE MODERNE
L'ancien directeur de Triumph America, Michael Lock, ayant pris la direction de l'American Flat Track en tant que PDG, il supervisa le grand retour de la discipline, destinée à une nouvelle génération, avec Triumph au premier plan.
Le nouveau format, très divertissant en raison de ses changements constants de pole position et ses distances réduites, coïncida avec l'arrivée massive de motos préparées sur les grilles de départ des États-Unis et du Royaume-Uni au Dirtquake, où des Triumph customs concourent sous les traits, entre autres, de dirt et de street bikes.
Daredevils

Daredevils
BRÛLÉE
« Mon seul adversaire, c'était la mort. Et je vous garantis que c'est le concurrent le plus coriace du monde » Evel Knievel