TIGER 1200 | VOYAGE TRANSCONTINENTAL
Piotr Ganczarski et Tobiasz Kukieła sont deux journalistes moto polonais qui n’ont pas froid aux yeux et adorent découvrir de nouveaux endroits. Bien que Piotr et Tobiasz aient déjà beaucoup parcouru le monde, les îles Britanniques restent une région inexplorée d’Europe pour eux deux. Ils ont entrepris un voyage transcontinental depuis la Pologne avec deux Triumph Tiger 1200 et ont traversé l’Allemagne, la Belgique, la Hollande et la France avant d’atteindre les falaises blanches de Dover. Ci-dessous, Piotr et Tobiasz font le récit de leur #Tiger1200EpicAdventure.
#Tiger1200EpicAdventures
« La Triumph Tiger 1200 est une moto faite pour toutes sortes d’expéditions. Ce n’est pas un hasard si notre choix s’est porté sur cette moto alors que nous planifiions notre voyage sur sa terre natale, la Grande-Bretagne. Derrière notre voyage, il y a le récit épique d’une escapade transcontinentale depuis le sud de la Pologne jusqu’au siège de Triumph, dans la ville anglaise de Hinckley.
Nous avons choisi les îles Britanniques parce que, malgré leur situation géographique en Europe, elles restent assez exotiques pour les motards polonais. Nature, culture, mais aussi motorisation... De nombreuses raisons nous ont poussés à découvrir la Grande-Bretagne à moto. Et puisque les Tiger 1200 sont originaires de Hinckley, en Angleterre, c’était une raison de plus de les ramener à la maison. »
À l’inverse, les autoroutes allemandes ont été la pire section. La pluie et le froid ne nous ont pas mis dans les meilleures dispositions pour affronter les longues heures ennuyantes entre les ravitaillements. Heureusement, les nouvelles Tiger sont très confortables. Elles nous ont permis de voyager rapidement et efficacement à travers l’Europe de l’Ouest continentale.
Nous avons opté pour des Triumph Tiger 1200 : une Tiger 1200 Rally Pro et une Tiger 1200 Rally Explorer. Toutes deux sont impressionnantes de confort, de stabilité et de maniabilité. Les poignées et la selle (pour la version Explorer) chauffantes et une bonne protection contre le vent nous ont permis d’assurer notre confort pendant la conduite, même lorsque la température est tombée sous les 10 °C.
Nous avons également visité l’usine Triumph où nous avons plongé dans l’histoire grâce à l’Expérience Triumph. Ce lieu doit incontestablement figurer sur la liste des choses à voir de tous les motards.
J’aurais du mal à choisir la moto du musée qui m’a le plus marqué. Bien sûr, le fait de se retrouver à côté de la moto du film « La Grande Évasion » est un moment inoubliable, mais la première Bonneville ou la première Triumph à trois cylindres sont aussi des trésors qui font briller les yeux des fans de moto.
Le Royaume-Uni nous a fait une très bonne impression. Les gens sont chaleureux, nous avons pu faire un saut au festival Goodwood Revival, nous avons dormi dans la nature (même si c’est assez difficile en Angleterre), qui est magnifique, nous avons découvert une culture passionnante et bu de délicieuses bières locales. Il nous reste beaucoup à voir, alors nous prévoyons de retourner sur les îles Britanniques dès que possible. Peut-être même cette année. Nous sommes très impatients! »