LIÉS PAR UN FIL COMMUN
En 2021, le projet passion de Pete Fox, RENEN, a vu le jour. RENEN a fait sensation en tant que marque à la pointe de l'innovation, mettant l'accent sur la qualité et le style, tout en cherchant à transformer la manière dont les acteurs du sport tout-terrain évoluent. Fox, connu pour Fox Racing, a identifié un vide sur le marché et était très motivé pour le combler. Ainsi est née RENEN.
Triumph et RENEN se retrouvent autour d'un fil commun en tant que marques qui se taillent une place dans un marché plutôt saturé, toutes deux s'efforçant de dépasser des attentes élevées. Ce terrain d'entente a conduit les deux marques à se rapprocher avant le Championnat du Monde de SuperMotocross 2024. « Tout comme Triumph, RENEN est arrivée dans le monde du motocross en tant que nouvel acteur », a réfléchi Ian Kimber (Responsable des Programmes Tout-Terrain chez Triumph Motorcycles). « Les deux marques ont un héritage – Triumph avec nos motos de route et RENEN à travers l'histoire de Pete dans le motocross – mais nous sommes entrés dans un marché où nous rivalisons avec des marques établies. »
« Nous devons non seulement rester frais et innovants, mais aussi veiller à ce que les produits répondent aux attentes des clients », a déclaré Kimber. C'est ce concept qui a attiré Pete Fox (fondateur de RENEN) vers l'équipe de Triumph Racing. Le partenariat a offert à RENEN une chance rare de progresser sans limitations. « Triumph Racing est une toile vierge pour RENEN : nous n'arrivons pas pour changer l'apparence d'une équipe telle qu'elle a été dans le passé, » a affirmé Fox. « Travailler avec une nouvelle équipe qui partage le même enthousiasme et la même vision est brillant. »
Ce qui est unique dans l'espace motocross et rend la collaboration entre Triumph et RENEN particulièrement excitante, c'est que l'équipement que Jalek Swoll a porté lors de la saison 2024 de Monster Energy Supercross, où il a été classé septième dans la catégorie 250SX Est, est disponible pour les pilotes et athlètes à travers le monde, tout comme la nouvelle moto de motocross Triumph TF 250-X. Le maillot et le pantalon 'S323 Reset' ont été utilisés lors de la première course à Detroit, Michigan, et la série s'est conclue avec Swoll dans l'ensemble 'S524 Kahuku' – une ligne en édition limitée mise à la disposition des clients le 16 mai.
En réalité, le processus est plus complexe qu'on ne pourrait le supposer. Triumph Racing offre à RENEN des opportunités de marketing, bien sûr, mais aussi des retours précieux sur les produits qui sont finalement distribués aux pilotes du monde entier. « Triumph a été vraiment utile d'un point de vue marketing, évidemment, mais aussi pour développer davantage le produit à un niveau professionnel, » a déclaré Fox. « Les pilotes professionnels ont des besoins et des utilisations du produit différents de ceux des pilotes moyens. » Il n'y a pas de meilleure manière de tester un produit.
« Triumph Racing a aidé au développement du nouveau pantalon en stretch complet de RENEN, » a poursuivi Fox en réflexion. « Nous avons travaillé dessus pendant un certain temps, mais il est beaucoup plus axé sur les coureurs de haut niveau. Je pense que l'impact le plus significatif que Jalek Swoll et Joey Savatgy ont eu jusqu'à présent est d'avoir aidé à finaliser la finition et le développement du pantalon. » Le développement de produits comme celui-ci est un processus complexe qui est souvent sous-estimé depuis le siège de RENEN dans l'État de l'Indiana – une équipe dédiée peut garantir que chaque article est de qualité supérieure.
« Tout est fait à la main ici », s’est exclamé Justin Reeves (responsable chez RENEN) avec une joie pure. « La couture et la fabrication sont faites à la main en Indiana. Les produits RENEN sont fabriqués ici, aux États-Unis ! L'élément cool, c'est que même certains de nos matériaux et tissus sont produits localement. Nous prenons cela très à cœur – nous voulons offrir la meilleure qualité sur le marché. Pouvoir surveiller tous les aspects du processus de fabrication est crucial pour notre succès. » Il est rare qu'un pilote, quelle que soit son habileté, ait son équipement de motocross fabriqué à la main au même endroit que les meilleurs.
Le processus de production concentré est crucial pour la montée en puissance de la marque et constitue un élément que Ian Kimber a souligné comme un avantage majeur du partenariat. « RENEN est une entreprise incroyablement réactive – leur capacité à concevoir et produire rapidement des équipements tout en travaillant avec de nouvelles technologies émergentes dans leur domaine signifie que nos athlètes utilisent toujours des produits leur permettant de performer au mieux. » Opérer dans un environnement aussi dynamique signifie qu'il est difficile de prédire l'avenir, mais Fox a un plan en cours.
« Nous avons l'intention que ce partenariat avec Triumph Racing soit de longue durée », a proclamé Fox. « La prochaine étape serait que les produits RENEN, y compris ceux de la collaboration avec Triumph, soient disponibles chez tous les concessionnaires de motocross aux États-Unis. Ce sera la première fois que RENEN bénéficiera d'une grande visibilité au niveau des concessionnaires – nous sommes actuellement directs au consommateur. Ce sera une occasion pour les clients de Triumph de toucher et de sentir les produits en personne. » Avec la saison Pro Motocross 2024 qui approche, l'objectif est que Triumph Racing puisse également présenter les produits RENEN sur le podium 250MX. Il n'y a pas de meilleur endroit pour promouvoir.