PREMIÈRE VICTOIRE EN MOTO2™ POUR SERGIO GARCIA AU CIRCUIT DES AMÉRIQUES
- Sergio Garcia devient le 25e vainqueur différent de l'ère Moto2™ propulsée par Triumph.
- Le héros local Joe Roberts a obtenu une deuxième place très appréciée du public, son meilleur résultat sur ce circuit.
Les pilotes de Moto2™ propulsés par Triumph ont pris la piste au Texas pour le troisième round de la saison 2024 ce week-end. Frais de sa première victoire en Moto2™ lors de la manche précédente au Portugal, Aron Canet semblait être l'homme à battre en obtenant sa 9e pole position en Moto2™. Fermin Aldeguer a pris la 2e place sur la grille, devant Sergio Garcia en 3e position pour son premier départ en première ligne par temps sec dans la catégorie. Aldeguer a également établi le nouveau record de tour en 2m 07.543 lors de la P2.
Lors de la course de dimanche, Aldeguer est bien parti mais a connu un gros moment de tension au virage un lorsque Marcos Ramirez est entré trop vite, heurtant Aldeguer alors qu'il se réintégrait, faisant ainsi chuter le prétendant au titre de pré-saison à la 8e place. Sergio Garcia, ayant évité le chaos, a pris la tête depuis la 3e position sur la grille, devant le héros local Joe Roberts et Dennis Foggia, avec Jake Dixon en 4e position après un départ fulgurant depuis la 14e place sur la grille.
Il y a eu du drame lorsque les coéquipiers Albert Arenas et Manuel Gonzalez se sont percutés, laissant passer Aldeguer. Gonzalez a ensuite été jugé avoir anticipé le départ et a dû purger une double pénalité de long-lap, l'éliminant efficacement de la course. Le rookie et champion en titre de Moto3 Jaume Masia a connu un énorme moment de rodéo qu'il a bien réussi à maîtriser. Pendant ce temps, Arenas et Ai Ogura se battaient, le pilote japonais ayant eu le meilleur sur Arenas alors qu'il entamait une remontée dans le peloton, finalement remontant 10 places depuis sa position de départ pour finir 7e.
De retour en tête, Garcia creusait l'écart sur Roberts et Foggia tandis que les coéquipiers Aldeguer et Alonso Lopez s’engageaient dans une bataille dramatique pour la 4e place. Aldeguer est finalement sorti vainqueur de cette lutte et a rattrapé Foggia avant de le dépasser pour prendre la dernière place sur le podium, se lançant ensuite à la poursuite de Roberts.
Roberts est allé large, laissant passer Aldeguer, mais le héros local a réussi à revenir en 2e position, au grand bonheur des fans américains. Les deux pilotes n’ont pas pu rattraper Garcia, qui a franchi la ligne d’arrivée pour remporter sa première victoire en Moto2™, devenant ainsi le 25e vainqueur différent de l'ère Moto2™ propulsée par Triumph. Joe Roberts a franchi la ligne en 2e position pour son meilleur résultat au Circuit des Amériques, tandis qu’Aldeguer a pris la 3e place pour un premier podium bien mérité cette saison. Lopez a terminé 4e, avec Ramirez complétant le top 5.
La Moto2™ revient en Europe dans deux semaines pour le 5e round, le Grand Prix d'Espagne, à Jerez, du 26 au 28 avril.
#PoweredByTriumph #TriumphOfficial
Le moteur de course Triumph Moto2™ 765cc est une évolution du modèle de route Street Triple RS 765cc, leader dans sa catégorie, et produit plus de 140 ch avec le même son caractéristique. La variante haut de gamme Street Triple RS est tout aussi adaptée à la piste qu’à la route.