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TIGER 1200: VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

2022 Triumph Tiger 1200 GT pro
Motos Triumph Motorcycles 2nd août 2022

 

Nous sommes allés au Portugal pour présenter la nouvelle Tiger 1200 à la presse moto internationale et nous avons offert la possibilité à nos fans et nos abonnés de participer en envoyant leurs questions sur la nouvelle moto. L’équipe Triumph vous révèle tout ce que vous voulez savoir sur la nouvelle Tiger 1200.

 

 

Q : QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES PAR RAPPORT AU MODÈLE TIGER 1200 PRÉCÉDENT ?

R : La nouvelle Tiger 1200 pèse plus de 25 kg de moins que sa prédécesseure et affiche un style résolument tourné vers l’aventure. Le nouveau moteur trois cylindres T-Plane améliore la réactivité et stimule la conduite. La moto multiplie de plus les nouvelles technologies afin de parfaire la sécurité et le confort global.

 

Q : QUELLES SONT SES PERFORMANCES PAR RAPPORT À LA TIGER 900 ?

R : La Tiger 1200 affiche une puissance maxi de 150 ch et un couple maxi de 130 Nm, soit respectivement près de 60 % et 50 % de plus que la Tiger 900. Cependant, malgré la taille du moteur, le cardan et la suspension semi-active, qui accroissent la masse du modèle, les économies de poids globales réalisées sur la Tiger 1200 permettent de limiter la différence de poids à 10 % seulement. En conséquence, la moto est encore plus réactive et l’accélération, considérablement plus rapide.

 

Q : CONVIENT-ELLE AUX MOTARDS DE PLUS PETITE TAILLE ?

R : La hauteur de selle standard peut être modifiée de 20 mm sur tous les modèles ce qui, combiné aux efforts déployés par l’équipe pour condenser la section centrale et réduire la largeur de la moto, permet de poser très facilement le pied au sol. Une selle en option permet en outre de réduire la hauteur de 20 mm supplémentaires. De plus, la portée des leviers de frein et d’embrayage est réglable, tout comme la hauteur des pédales de frein et de changement de vitesses. Le nouveau pare-brise réglable est quant à lui équipé d’un mécanisme de réglage actionnable d’une seule main, ce qui permet à chacun de trouver la position qui lui convient en toute simplicité.

 

Q : COMMENT SE FAIT-IL QUE LA MOTO SOIT TELLEMENT PLUS LÉGÈRE QUE LE MODÈLE TIGER 1200 PRÉCÉDENT ?

R : Il s’agit d’une moto inédite ! Notre équipe s’est attachée à optimiser le poids de chaque composant de la nouvelle Tiger 1200 afin d’alléger le modèle de 25 kg tout en optimisant ses caractéristiques. En particulier, les gains de poids réalisés au niveau du nouveau moteur, du nouveau bras oscillant Tri-Link, du nouveau cadre doté de caches de finition en aluminium forgé, de la boucle de cadre arrière en aluminium et de la boucle de cadre avant en magnésium contribuent largement à ce gain de poids global de 25 kg.

 

2022 Triumph Tiger 1200 Rally pro)



Q : QUELS SONT LES AVANTAGES DU NOUVEAU MOTEUR ?

R : Le moteur T-Plane et ses intervalles d’allumage variables génèrent des performances grisantes et attractives dans toute la plage de régime, notamment grâce à l’augmentation de la puissance et du couple, à l’amélioration de la motricité et de la réactivité dès les bas régimes, associés à tous les avantages d’un trois cylindres en gamme moyenne et haute, pour le maintien de la motricité dans des conditions difficiles et des performances pleines de caractère sur la route comme en dehors.

 

Q : POUR QUEL TYPE DE CONDUITE LA TIGER EST-ELLE CONÇUE ?

R : Avec sa maniabilité dynamique sur route, ses capacités Touring haut de gamme et ses véritables performances hors route, la nouvelle Tiger 1200 est idéale pour tous les types de conduite. Le cardan permet de se concentrer sur la conduite sans se préoccuper de l’entretien ou du réglage de la chaîne, ce qui s’avère particulièrement appréciable lors du Touring longues distances. La suspension semi-active ajuste automatiquement la précharge afin de garantir des performances et un confort optimaux lors de la conduite en solo, à deux avec bagages ou dans toute autre configuration occupants/bagages.

  

Q : QUELLE EST L’AUTONOMIE DU RÉSERVOIR ?

R : Le modèle 20 litres permet de parcourir jusqu’à 400 km tandis que les modèles Explorer 30 litres poussent l’autonomie jusqu’à 600 km, selon le style de conduite. Chaque réservoir de carburant est fabriqué en aluminium dans un souci de maintien du poids au minimum pour chacun des modèles.

 

Q : JE SOUHAITERAIS ENTENDRE LE SON QU’ELLE ÉMET !

R : Regardez la vidéo ci-dessous !





Q : POURQUOI AVOIR OPTÉ POUR UNE ROUE ARRIÈRE 18” ?

A : La roue arrière 18” développe les capacités hors route tout en conservant d’excellente performances sur route. Les roues en alliage 19”/18” montées sur la famille GT sont optimisées dans le but d’offrir des capacités sur route exceptionnelles, tandis que les modèles Rally sont désormais équipés d’une roue avant 21” tubeless à rayons et d’une roue arrière 18”, ce qui leur confère un avantage certain lors de la conduite hors route.

 

Q : LE SYSTÈME DE SUSPENSION SEMI-ACTIVE EST-IL IDENTIQUE AU SYSTÈME INSTALLÉ SUR LE MODÈLE PRÉCÉDENT ?

A : Non, il s’agit d’un système de suspension semi-active inédit fabriqué par Showa et conçu pour offrir des performances optimales dans un large éventail de situations de conduite. Sur les modèles GT, le système configuré pour des performances et un confort optimisés sur route affiche une course de 200 mm. Sur les modèles Rally, la configuration orientée vers la conduite hors route dispose d’une course de 20 mm supplémentaire, pour une course totale de 220 mm. L’objectif du système de suspension semi-active est d’apporter des sensations de conduite naturelle tout en optimisant l’adhérence, la motricité et l’absorption des chocs. Le système absorbe en continu les entrées en temps réel transmises par divers capteurs installés sur la moto. L’unité de commande de suspension applique des algorithmes pour déterminer les paramètres de suspension idéaux en fonction des conditions de conduite et des préférences de l’utilisateur tandis que des électrovannes modifient les paramètres d’amortissement en quelques millisecondes.

 

Q : DE QUELLE MANIÈRE LE SYSTÈME DE GESTION DE L’AIR CHAUD A-T-IL ÉTÉ OPTIMISÉ ?

A : La nouvelle génération est équipée de deux radiateurs installés de chaque côté ainsi que d’un système de conduits intégré à la carrosserie, conçu pour améliorer les performances de refroidissement et éloigner l’air chaud du pilote. Sur les modèles Rally, la nouvelle position du radiateur libère également de l’espace pour le système de suspension à course longue et la roue avant 21”.

 

Q : QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU NOUVEAU BRAS OSCILLANT TRI-LINK ?

A : Le bras oscillant Tri-Link pèse plus d’1,5 kg de moins que son homologue unilatéral antérieur. Cette réduction de poids aide la suspension à contrôler les mouvements de la roue, ce qui permet de configurer la moto de manière à maximiser le confort, la maîtrise et la tenue de route dynamique.

 

Q : À QUOI SERT LE SYSTÈME DE DÉTECTION DES ANGLES MORTS ?

A : Le système de détection des angles morts est installé de série sur les deux modèles Explorer. Un radar, monté à l’arrière de la moto, assure deux nouvelles fonctions d’aide au conducteur. L’assistant de gestion des angles morts allume un témoin sous le rétroviseur pour avertir le conducteur si un véhicule se trouve dans son angle mort. L’assistant au changement de voie affiche un avertissement en faisant clignoter le témoin si le conducteur indique sa volonté de changer de voie alors qu’un véhicule se trouve dans son angle mort ou s’en approche.

 

Q : QUELS SONT LES ACCESSOIRES DISPONIBLES ?

A : Plus de 50 accessoires Triumph d’origine sont disponibles pour vous permettre d’adapter votre moto à vos aventures. Deux bagages rigides fabriqués par Givi pour Triumph sont disponibles en option. L’ensemble de bagages moulés Trekker comporte des sacoches à ouverture latérale/au niveau des angles ainsi qu’un Top-case de 52 l pouvant accueillir deux casques complètement fermés. Les sacoches et le Top-case 42 l de la gamme Expedition sont quant à eux disponibles en finition brossée ou noir, et peuvent être associés à un dosseret passager en deux parties. En outre, une gamme complète d’équipements de protection comprenant notamment des barres de protection pour moteur et réservoir en acier inox, des selles chauffantes et un nouveau casque Triumph Sena 50S avec système de sonorisation Harman/Kardon est également disponible.

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