Skip to main content

TRIUMPH FAIT SON ENTRÉE DANS LA SAISON INAUGURALE DU CHAMPIONNAT PRO MOTOCROSS

Triumph debuts Supercross season yields holeshots and Heat Race win
Racing Triumph Motorcycle 24th mai 2024

Démarrer en force dans le monde du motocross, c'est pas une mince affaire. Mais c'est exactement l'objectif que s'est fixé Triumph en 2024 en participant au championnat Monster Energy AMA 250SX East et au championnat Pro Motocross avec la TF 250-X. La saison de Supercross a été marquée par des holeshots, une victoire en course principale et une lutte acharnée pour des places sur le podium. Maintenant, cap vers l'extérieur!

Jalek Swoll, l'unique pilote, a connu sa saison de Supercross la plus fructueuse sur la toute nouvelle machine. Malgré une blessure au dos en début de saison, le jeune Flordien de 23 ans a fièrement porté les couleurs de Triumph tout au long du championnat Monster Energy AMA 250SX East à neuf rondes.

Même si un premier podium lui a filé entre les doigts après une chute en deuxième position lors de la huitième manche à Philadelphie, la moto #33 roulait constamment dans le top 5, réussissant deux holeshots et sa première victoire en course principale, et celle de Triumph. L'objectif était de terminer le championnat dans le top 5, et Jalek s'est classé septième au général. Sans deux incidents hors de son contrôle lors des premières manches, les neuf points nécessaires pour cette position auraient été facilement atteints.

Les lumières des stades cèdent maintenant la place aux terrains exigeants des pistes extérieures avec le coup d'envoi de la saison Pro Motocross 2024, le 25 mai au Fox Raceway de Pala, en Californie. Pour les 11 rondes et les 22 motos des Nationals, Triumph Racing peut compter sur la fougue de Jalek Swoll, rejoint par son coéquipier multiple vainqueur Joey Savatgy sur la #17 Triumph TF 250-X.

Savatgy s'est préparé toute l'année pour la saison extérieure, où il a déjà terminé deux fois dans le top 3 du classement général en 250cc entre 2013 et 2018, montant sur le podium à 14 reprises, dont sept fois sur la plus haute marche.

 

TOUTE NOUVELLE TF 250-X

A partir du premier virage rempli d'adrénaline jusqu'à la ligne d'arrivée, la toute nouvelle Triumph TF 250-X est l’arme de 250CM³ ultime.

Prix À Partir De 11 495,00 $

Triumph TF 250-x static image

 

Jalek Swoll #33

"Faire partie d'une marque légendaire et être leur seul pilote pendant toute la saison de Supercross, ça m'a rendu fier. On a définitivement appris beaucoup sur nous-mêmes, en tant qu'équipe, et sur la moto. Gros coup de chapeau à Triumph, car la TF 250-X s'est démarquée dès le départ dans une catégorie super compétitive. La moto prend les virages en malade; elle est légère et agile comme un chat, ça me permet de la piloter exactement comme je le veux.

"Pour les Nationals, je me sens vraiment en forme. Honnêtement, je préfère l'extérieur et je suis clairement excité de montrer ce que moi et la moto on peut faire. L'objectif est de se battre pour le podium à chaque course, parce que j'en suis capable et la moto aussi. Les gars du Grand Prix roulent déjà en extérieur, donc on peut profiter un peu de leur expérience.

"Les Nationals, c'est autre chose. Le niveau de compétition est fou, tous les meilleurs sont là, alors c'est vraiment valorisant de réussir de bons résultats. Pala, tu l'adores ou tu la détestes. Ce n'est clairement pas ma piste préférée, mais c'est la première course de la saison et tout le monde est à fond et prêt à se lancer, moi y compris, c'est sûr!"


Triumph is looking ahead to 11 round Pro Motocross series

 

Joey Savatgy #17

"La période hors saison s'est avérée longue et exigeante. Bien que je n'aie pas été inactif, observer les courses sans y participer a été une épreuve. Néanmoins, il convenait de s'adapter aux circonstances. Ce laps de temps s'est donc transformé en une période d'entraînement prolongée, marquée par une pratique intensive du pilotage en extérieur. Nous avons apporté de nombreux perfectionnements à la moto, et j'ai moi-même fait l'objet d'un travail assidu sur les plans mental et physique.

"Depuis mon premier essai à bord de la machine, de multiples améliorations ont été réalisées. Toutefois, le processus d'apprentissage se poursuit. Heureusement, nous bénéficions du soutien d'une équipe compétente qui nous guide dans la bonne direction. L'esprit d'équipe est excellent; les membres possèdent une vaste expertise et leurs récents succès en Supercross constituent un puissant stimulant pour ma confiance. J'aurais certes souhaité être à leurs côtés sur la piste, mais mon tour arrive sous peu.

"Mon objectif pour la saison est clair : remporter la victoire. Je ressens une connexion exceptionnelle avec la moto. Certes, un manque de départs n'est jamais idéal, mais je connais parfaitement la Triumph TF 250-X et ma condition physique est à son apogée. Je suis convaincu que nous pouvons jouer un rôle de premier plan dans la compétition. Mon expérience sera un atout indéniable face à une longue saison et de nombreuses courses. Lors des moments où les résultats ne seront pas à la hauteur de nos attentes, il sera crucial de maximiser les points et d'atteindre mon plein rendement. Je viserai la victoire lorsqu'elle se présentera, mais pendant les fins de semaine plus ardues, je garderai en tête la vision à long terme et accumulerai des points. Si nous pouvons conclure la première manche dans un excellent état d'esprit, cela donnera le ton pour le reste de la saison."

Triumph is looking ahead to 11 round Pro Motocross series

 

Bobby Hewitt – Directeur de l'équipe de course Triumph (États-Unis)

« Beaucoup de questions entouraient la Triumph TF 250-X en début de saison 2024. Or, après neuf courses de Supercross et de nombreux tests et développements, l'écart avec nos compétiteurs s'est considérablement réduit. J'aborde la saison en plein air avec beaucoup plus de confiance que pour les courses en stade.

« Si on peut considérer la présente période comme le milieu de notre saison, deux moments marquants se sont produits jusqu'ici en 2024 : le départ historique de la première course à Détroit et, bien sûr, la victoire de Jalek, qui constituait également la première victoire en course principale pour Triumph à Philadelphie. Le moment le plus difficile a sans aucun doute été à Indianapolis, lorsque nous avons eu un problème de capteur et que Jalek n'a pas pu terminer la dernière course du programme triple. Cela a nui à notre classement, à nos points et à notre moral. Heureusement, il s'agissait aussi d'une expérience enrichissante qui nous a permis d'apporter une correction.

« Les championnats nationaux sont très exigeants pour les pilotes. Au cours des cinq dernières saisons, on a dénombré en moyenne 121 inscriptions, et parmi celles-ci, seulement neuf pilotes ont terminé toutes les courses, et seulement cinq ont marqué des points à chaque course. C'est ardu! Malgré tout, Jalek connaît une saison incroyable jusqu'à présent, enchaînant de bons moments qui lui procurent confiance et motivation pour la saison en plein air.

« L'arrivée de Joey pour les courses extérieures est un élément très positif pour l'équipe et pour Jalek. Il aura un coéquipier avec qui discuter des trajectoires et d'autres détails. Certes, cela alourdit notre tâche chaque fin de semaine, mais cette année a été très stressante avec tous nos espoirs reposant sur un seul pilote. C'est donc formidable d'en avoir deux en piste.

« Mon objectif est clair : remporter le championnat. Tout le reste ne représente que les étapes pour y parvenir. Nous connaissons la moto beaucoup mieux maintenant, nous disposons d'une base solide et d'une équipe et de pilotes motivés. Pour Pala, si les deux pilotes se classent parmi les 10 premiers dans les deux courses, je serais très satisfait. D'ici la quatrième manche de la saison, à High Point Raceway, nous aurons couru sur différents types de pistes, dans diverses conditions météorologiques. C'est à partir de là que je commencerais à m'attendre à des top 5 et des podiums en milieu de saison. »


Triumph is looking ahead to 11 round Pro Motocross series

 

Ian Kimber - Responsable des Programmes Hors Route Triump

"On est tous excités par la transition du Supercross vers la saison extérieure! Les résultats en Supercross, jumelés à la compétitivité qu'on a vue en MX2, nous donnent confiance dans les capacités de la Triumph TF 250-X à performer dans une multitude de conditions. On espère voir les mêmes holeshots et le même rythme de tête qu'on a vus dans nos autres courses jusqu'à maintenant.

"Jalek a connu sa meilleure saison de Supercross à vie et maintenant qu'il se dirige vers l'extérieur avec Joey qui se joint enfin à l'équipe, ça renforce non seulement notre line-up de pilotes, mais ça ajoute aussi un vétéran à l'équipe de course. Même si le changement de règle n'a pas joué en notre faveur pour le Supercross, ça a donné à Joey le temps supplémentaire nécessaire pour se préparer à la saison extérieure et il a hâte de montrer à tout le monde de quoi il est capable."

Explorez les tags des articles