« Un papier, un crayon, mon cœur, et de la bossa nova, c’est tout ce qu’il me faut. »
TRIUMPH ORIGINALS | SHIBUYA GARAGE

ROYAUME-UNI La famille travaille dans le secteur des moteurs depuis plusieurs générations. Et cela fait plus de 25 ans qu’ils personnalisent des motos, suant sang et eau.
Souvent, ils travaillent sur les rythmes cool et jazz de la bossa nova. Et ce n’est peut-être pas tellement une coïncidence si ces deux mots signifient « nouveau style ». L’atelier est le lieu où se mêlent leurs deux passions, les moteurs et l’art, et où le talent, le dévouement, la créativité et l’innovation ne sont pas des options.
Alors cette fois-ci, je vais sortir de ma zone de confort et utiliser toutes les émotions que j’ai portées en moi pendant tout ce temps.
Ma famille travaille dans le domaine des moteurs depuis des générations. Puisque j’ai une fibre artistique, j’ai toujours utilisé les motos et les voitures comme supports et associé mes deux passions. Je personnalise des motos depuis 26 ans. La première moto que j’ai personnalisée était une Honda de 80 cc que mon père m’avait donnée.
La première Triumph date de 2006, c’était un projet vraiment cool sur une Daytona 955i.
Ce sont des motos déjà conçues pour les créations néo-rétro. Vous pouvez les personnaliser vous-même ou les amener beaucoup plus loin en faisant appel à un atelier de personnalisation.
Mais je ne suis pas objectif, parce que j’ai une Bonneville à la maison.
Comment décririez-vous votre approche de la personnalisation moto?
J’ai un rituel que j’applique à chaque projet. J’imagine la moto comme une projection de moi-même, sous forme de machine. Ici, au Brésil, je passe pour un fou parce que je parle aux motos. Mais c’est mon rituel.
Tout ce dont j’ai besoin, c’est de mon papier, de mon stylo, de mon cœur — et de la bossa nova.
Quelles influences et inspirations façonnent votre vision de la conception et de l’artisanat? Je m’inspire beaucoup de mon enfance. Quand j’étais enfant, mon père m’a donné la liberté de faire mes propres choix, et je me suis nourri d’art, de design et de cinéma.
Si je pouvais créer une moto personnalisée pour la personne de mon choix, ce serait pour mon père.
Le théâtre britannique, dans sa forme et son expression, m’a toujours fasciné.
Quelles sont les principales idées que vous avez développées pour votre Bonneville personnalisée dans le cadre de ce concours? Quand j’ai reçu l’appel à projets « Icons of British Originality », j’ai tout de suite pensé à l’élégance, au raffinement et à la tradition.
J’ai eu envie d’exprimer ma gratitude à travers ce projet, parce que je personnalise des Bonneville depuis 20 ans.
Qu’est-ce qui est le plus difficile ou le plus gratifiant dans la personnalisation d’une Bonneville? Selon moi, c’est de casser les codes, de s’affranchir des règles et de dépasser les attentes. Comme je suis métis, j’ai dû faire face à des préjugés, parce que je ne collais pas aux normes traditionnelles du monde de motos personnalisées.
Aujourd’hui, je me suis fait une place parce que je m’affranchis des règles et que je suis libre dans mon travail.
Au Brésil, j’ai créé un style non-conformiste.
Découvrez Les Classiques Modernes