TRIUMPH ORIGINALS | FCR
FRANCE

Créé par Sébastien Guillemot en 2012, FCR Original adopte une approche de la création personnalisée mêlant esthétique, performance et innovation. L’atelier de Chauvigny n’a qu’une seule règle : chaque modification doit avoir un sens et une fonction. Si cela n’améliore pas l’ergonomie, la maniabilité et l’équilibre général de la moto, ça ne se fait pas. Chaque détail est longuement réfléchi, rien n’est laissé au hasard.
Après plusieurs victoires en compétition moto, rien d’étonnant à ce que FCR Original soit entré dans le monde des motos personnalisées. Leur équipe de spécialistes sait à quel point il est important de concevoir des motos alliant parfaitement style et performance — un principe parfaitement incarné par une Triumph Bonneville.
« Elles sont si faciles à modifier que tout en préservant leur caractère intemporel, nous pouvons créer des machines uniques. »
Comment vous êtes-vous impliqué dans les motos personnalisées?
Ça a été une évolution naturelle. En partant de notre expérience en compétition, nous sommes passés à l’univers des motos personnalisées. Après avoir gagné plusieurs courses de sprint (dont quelques championnats français), nous sommes rapidement devenus passionnés de performances et de conception. Il est devenu évident de concevoir des motos uniques qui allient style et efficacité. C’est quelque chose que la Triumph Bonneville incarne parfaitement.
Selon vous, pourquoi les Bonneville conviennent-elles si bien à la personnalisation?
Leur conception se prête parfaitement aux modifications esthétiques et mécaniques. Leur structure simple et accessible en fait une base idéale pour les créateurs de motos personnalisées et elle offre une liberté incroyable de personnalisation. Elles sont si faciles à modifier que tout en préservant leur caractère intemporel, nous pouvons créer des machines uniques.
Est-ce que vous avez un modèle Bonneville sur lequel vous aimez particulièrement travailler? Si oui, pourquoi?
La gamme 900 est celle que nous personnalisons le plus parce que c’est la plus populaire chez nos clients. Avec sa polyvalence et sa maniabilité, elle convient à tous les types de pilotes, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Et sa conception se prête à de nombreuses modifications personnalisées, en gardant toujours ce petit côté britannique.
Comment décririez-vous votre approche de la personnalisation moto?
Chaque moto sur laquelle nous intervenons doit être aussi agréable à piloter qu’à regarder. Nous pensons chaque détail avec soin pour amener la moto d’origine plus loin, tout en augmentant sa maniabilité et son confort de conduite. Nous sommes très fiers d’allier savoir-faire artisanal et solutions techniques innovantes, chaque création reflétant notre ADN : design, performance et une quête incessante d’excellence.
Qu’est-ce que vous préférez dans le processus de personnalisation et pourquoi?
Quand la création prend forme et que la conception commence à devenir réalité, c’est vraiment grisant. C’est là que vous savez si vous avez fait les bons choix et si vous avez trouvé le bon équilibre entre la performance et la personnalité. Mais c’est toujours un moment à part de voir une moto quitter l’atelier avec notre signature et notre vision de personnalisation.
Quel aspect de la culture britannique vous a inspiré pour répondre à l’appel à projets?
L’influence britannique se retrouve dans notre approche du design et de la mécanique, notamment dans la gamme Modern Classics de Triumph. C’est l’univers des café racers, une élégance intemporelle et une attention au détail qui nous inspirent. Nous essayons de capter cet esprit à travers une moto raffinée et authentique, faite pour le plaisir de la conduite.
Quel genre de musique écoutez-vous en travaillant?
La musique que nous écoutons pendant la construction varie, mais on peut entendre The Clash, The Ramones ou de l’électro. Une chose est sûre, il y a toujours une bonne liste de lecture qui tourne quand on travaille.
Y a-t-il une règle d’or que vous respectez toujours quand vous créez une moto personnalisée, et y a-t-il une règle que vous aimez enfreindre?
La règle incontournable est que chaque modification doit avoir un sens et une fonction. Tout doit être pensé pour améliorer l’ergonomie, la maniabilité et l’équilibre de la moto. Mais nous aimons repousser les limites, expérimenter et nous aventurer sur des terrains inconnus, tant que ça sert notre vision du projet.
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