TRIUMPH ORIGINALS | FCR
FRANCE

Fondée par Sébastien Guillemot en 2012, FCR Original mise sur un équilibre parfait entre esthétique, performance et innovation. Dans leur atelier de Chauvigny, une seule règle s’applique : chaque modification doit avoir un sens et une fonction. Si elle n’améliore pas l’ergonomie, la maniabilité ou l’équilibre général de la moto, elle ne voit pas le jour. Chaque détail est soigneusement réfléchi — ici, rien n’est laissé au hasard.
Avec un solide parcours en course de compétition, il n’est pas étonnant que FCR Original se soit tourné vers le monde de la moto custom. Leur équipe de spécialistes sait à quel point il est essentiel de concevoir des motos qui marient style et performance — un principe parfaitement incarné par la Triumph Bonneville.
« C’EST TELLEMENT FACILE À MODIFIER QU’ON PEUT CRÉER DES MOTOS UNIQUES TOUT EN PRÉSERVANT LEUR CARACTÈRE INTEMPOREL. »
Comment êtes-vous arrivé dans le monde du custom?
C’était une progression naturelle à partir de notre expérience en course compétitive vers le monde du custom. Après avoir gagné plusieurs courses sprint (incluant des championnats français), on a rapidement développé une passion autant pour la performance que pour l’esthétique. C’est devenu évident de créer des motos uniques qui allient style et efficacité. C’est parfaitement incarné par la Triumph Bonneville.
Qu’est-ce qui fait, selon vous, que la plateforme Bonneville est idéale pour les customs?
Le design se prête parfaitement aux modifications aussi bien stylistiques que mécaniques. Sa structure simple et accessible en fait une base idéale pour les constructeurs custom, offrant une liberté incroyable pour la personnalisation. C’est tellement facile à modifier qu’on peut créer des machines uniques tout en préservant son caractère intemporel.
Avez-vous un modèle de Bonneville préféré à customiser? Si oui, pourquoi?
La gamme 900 est celle qu’on customise le plus, car c’est la plus populaire auprès de nos clients. Sa polyvalence et sa maniabilité en font une moto adaptée à tous les types de pilotes, que ce soit des débutants ou des expérimentés. Son design se prête aussi à une large gamme de modifications custom, toujours avec un esprit britannique.
Comment décririez-vous votre approche pour construire des customs?
Chaque moto qu’on construit doit être aussi agréable à piloter qu’à regarder. Chaque détail est soigneusement pensé pour améliorer l’original tout en optimisant la maniabilité et le confort de conduite. On est très fiers de combiner savoir-faire artisanal et solutions techniques innovantes, et chaque création reflète notre ADN – design, performance, et une quête sans relâche de l’excellence.
Quelle est votre partie préférée du processus de construction, et pourquoi?
C’est excitant quand la construction prend forme et que le design commence à devenir réalité. C’est là qu’on sait que les décisions qu’on a prises fonctionnent ensemble et qu’on a trouvé le juste équilibre entre performance et personnalité. Mais voir une moto quitter l’atelier avec notre signature et notre vision custom reste toujours un moment spécial.
Quel aspect de la culture britannique a influencé votre réponse au défi?
L’influence britannique se retrouve dans notre approche du design et de la mécanique, particulièrement dans la gamme Modern Classics de Triumph. C’est le monde des café racers, de l’élégance intemporelle et du souci du détail qui nous inspire. On vise à capturer cet esprit en créant une moto authentique, raffinée, pensée pour le plaisir de la conduite.
Quelle musique écoutez-vous en travaillant?
La musique qu’on écoute varie, mais tu pourrais entendre The Clash, The Ramones, ou de l’électro. Une chose est sûre, il y a toujours une bonne bande-son quand on travaille.
Y a-t-il une règle d’or que vous suivez toujours en construisant un custom? Et y a-t-il une règle que vous aimez briser?
La règle d’or, c’est que chaque modification doit avoir un sens et une fonction. Tout doit être pensé pour améliorer l’ergonomie, la maniabilité et l’équilibre de la moto. Par contre, on aime repousser les limites, expérimenter et aller dans des directions inattendues, tant que ça sert notre vision du projet.
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