Skip to main content

 

« L’histoire de Triumph, et de la gamme Bonneville en particulier, est légendaire, et la conception de leurs moteurs est intemporelle. »

TRIUMPH ORIGINALS | THE ZEUS CUSTOM

 

 

Triumph Originals Thailand

THE ZEUS CUSTOM Quand Moo Yong personnalise une moto, il ne se contente pas de la modifier, Il s’agit de créer des œuvres d’art roulantes qui racontent une histoire. Son atelier, The Zeus Custom à Bangkok, a un style unique qui met l’accent sur les combinaisons de couleurs et le style unique du pilote.

Triumph Originals Thailand The Zeus Custom team member working on the bike

 

MEXICO Le parcours de création sur mesure de Moo a commencé avec une seule moto : son propre modèle classique. Après l’avoir transformée pour refléter son style personnel, il l’a partagée sur les réseaux sociaux et, très vite, ses amis motards ont tous voulu qu’il customise aussi leurs motos. C’était un homme très sollicité. Alors, en 2014, il a trouvé un local plus grand, quitté son emploi à plein temps et fondé officiellement The Zeus Custom.

Et il n’a jamais regretté. Leur approche est très réfléchie, commençant par une analyse des caractéristiques fondamentales de chaque moto afin d’identifier celles qui se prêtent au style de personnalisation de Zeus.

 

Triumph Originals Thailand The Zeus Custom bike sketch

 

Parfois, je vais plus loin que ce que m’a demandé le client à l’origine pour créer quelque chose d’encore plus incroyable.

 

 

 

Comment êtes-vous devenu spécialisé dans les motos personnalisées? Je pilotais des motos sportives, jusqu’à un accident qui m’a presque fait arrêter la moto. À la fin de ma convalescence, j’étais toujours passionné de motos. L’odeur de l’essence me donnait systématiquement envie de rouler de nouveau, mais j’hésitais encore. Puis, un jour, j’ai vu une moto classique, et ça a été le coup de foudre. J’en ai acheté une et l’ai transformée selon mes goûts. Quand j’ai partagé mes photos sur les réseaux sociaux, mes amis motards m’ont demandé de personnaliser leurs motos. J’ai commencé par une, puis deux, puis quatre, puis six. 

À mesure que la demande augmentait, j’ai réalisé que mon atelier était trop petit, alors j’ai déménagé dans un espace plus grand et quitté mon emploi pour me consacrer pleinement à la customisation.

Depuis combien de temps personnalisez-vous des motos Triumph?   J’ai personnalisé ma première moto Triumph en 2015. C’était une Triumph Bonneville SE, le dernier modèle refroidi par air commercialisé en Thaïlande avant l’adoption du système à refroidissement liquide. J’ai mélangé les styles tracker et scrambler, avec des roues à rayons, des pneus tout-terrain pour la boue et un réservoir de carburant en métal brut, mais sans surélever l’échappement. Le look était brut, mais pas excessivement agressif, et j’avais intégré du cuir travaillé à la main. 

Ce style est devenu la marque de fabrique de Zeus : brut sans être trop agressif, pour convenir à un large panel de motards.

Qu’est-ce qui vous pousse à personnaliser les motos Triumph et en particulier la gamme Bonneville? L’histoire de Triumph, et de la gamme Bonneville en particulier, est légendaire, et la conception de leurs moteurs est intemporelle. Dans la personnalisation, je donne toujours la priorité à l’apparence du moteur, sur tout le reste. Le cadre de la Bonneville permet tellement de styles de personnalisation : du café racer au scrambler, en passant par les motos de course ou les bobber. 

Cette plateforme permet une créativité infinie.

Selon vous, pourquoi les Bonneville conviennent-elles si bien à la personnalisation? Le cadre de la Bonneville convient à tellement de styles personnalisés. Parfois, il n’est même pas nécessaire de le couper. 

Et la conception de son moteur est vraiment intemporelle, ce qui le rend parfait pour la personnalisation.

Si oui, pourquoi?  J’adore la Bonneville T100. C’est une belle moto qui peut être transformée de tellement de manières différentes, avec un style brat, tracker, etc. 

La nouvelle Speed Twin est également un modèle intéressant, avec un réservoir élégant et un bras oscillant bien conçu qui lui confèrent une allure plus agressive.

Comment décririez-vous votre approche de la personnalisation moto? Avant de commencer, j’analyse les bases de la moto – ce que le constructeur offre et les aspects qui soutiennent le style de personnalisation de Zeus. Puis, j’intègre les éléments signature de Zeus, notamment du cuir travaillé à la main et des détails esthétiques rétro. 

Le plus important, c’est que chaque moto personnalisée reste pleinement fonctionnelle et maniable.

Si vous pouviez créer une moto personnalisée pour la personne de votre choix, qui choisiriez-vous et pourquoi? L’un des projets les plus ambitieux et les plus importants sur lesquels j’ai été amené à travailler était pour un client britannique devenu paraplégique après un accident de moto. Mais qui rêvait de rouler à nouveau. Il m’a demandé : « Peux-tu faire ça ? » J’ai créé une moto side-car spéciale, transférant toutes les fonctions de contrôle — freinage, passage des vitesses et plus — entièrement aux poignées. J’ai également dû installer un système de marche arrière. 

Ce projet illustre ma conviction que la customisation ne concerne pas seulement la moto, mais aussi le pilote.

Y a-t-il une règle d’or que vous respectez toujours quand vous créez une moto personnalisée, et y a-t-il une règle que vous aimez enfreindre? J’ai une règle d’or absolue : chaque moto Zeus doit être absolument unique, il ne peut pas y en avoir deux identiques. La règle que j’aime enfreindre? 

 

Découvrez Les Classiques Modernes

 

 

Les prix des produits sur le Site sont les Prix de Vente Suggérés par le Fabricant (« PVSF ») et sont indiqués en fonds canadiens. Le PVSF n’inclut pas, le cas échéant, les frais de titre et d’enregistrement, les frais de pré-livraison et administratifs du concessionnaire, les frais de licence, les rabais ou incitatifs pour les consommateurs, les options ajoutées par le concessionnaire, les frais de destination et de livraison, les frais environnementaux ou tout autre coût supplémentaire. Le PVSF peut changer à tout moment sans préavis. Les concessionnaires Triumph qui vendent les mêmes produits à travers leurs concessionnaires ne sont pas tenus de vendre un produit ou un service aux prix suggérés affichés sur ce Site et peuvent vendre à un prix inférieur. Triumph Motorcycles n’est pas responsable des prix fixés par les concessionnaires. Tous les concessionnaires Triumph sont des entreprises indépendantes autorisées à vendre des produits Triumph. Les concessionnaires ne sont pas des affiliés de Triumph Motorcycles, Ltd. ou de toute autre société affiliée à Triumph. Une estimation des frais supplémentaires facturés par les concessionnaires au Québec est disponible dans l’outil Configurateur sur le site Web en français de Triumph Canada. Pour toutes les autres provinces et territoires, veuillez contacter un concessionnaire pour obtenir des devis formels sur toute moto dans leur inventaire