LE TROPHÉE TRIPLE TRIUMPH REVIENT POUR 2022 MOTO2™
Le Grand Prix du Qatar a marqué le début de la quatrième saison de Moto2™ propulsée par le moteur triple de 765cc de Triumph et a également lancé le Trophée Triple Triumph 2022, avec une structure de points renouvelée introduite cette saison.
Entrant dans sa troisième année, le Trophée Triple Triumph a attribué une Street Triple RS à livrée personnalisée à Marco Bezzecchi en 2020 et à Raul Fernandez en 2021, tous deux ayant utilisé Moto2™ comme tremplin pour ensuite passer avec succès à MotoGP™. La Street Triple RS 2022 qui sera attribuée au gagnant de cette année a été présentée par Carlos Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, et Steve Sargent, directeur des produits chez Triumph Motorcycles, au Qatar.
Le Trophée Triple Triumph reconnaît qu'il y a plus d'histoires de succès durant un week-end de GP que simplement la victoire en course, et la structure de points mise à jour a été conçue pour refléter la nature incroyablement serrée de la compétition en Moto2™. Lors des deux années précédentes, ce n’est pas le champion du monde qui a remporté le Trophée Triple Triumph, et les changements apportés en 2022 ont pour objectif d’approfondir cette recherche de performances exceptionnelles.
Pour 2022, la structure de points a été révisée comme suit :
7 points - Meilleure progression en course : 7 points pour le pilote ou les pilotes ayant gagné le plus de positions entre le départ et le drapeau à damier
6 points - Pole position : 6 points pour le pilote qui se qualifie en pole
5 points - Meilleur tour en course : 5 points pour le pilote ou les pilotes ayant réalisé le meilleur tour en course. En cas d'égalité, les points sont partagés
La meilleure progression en course récompense le pilote qui a réalisé une excellente performance le dimanche et qui a terminé la course le plus loin par rapport à sa position de départ.
Lors du premier round au Circuit International de Lusail, c’est Celestino Vietti qui a pris les devants grâce à une performance dominante avec la pole position et le meilleur tour.
Le gagnant – le pilote ayant accumulé le plus grand nombre de points tout au long de la saison – recevra une moto Triumph Street Triple RS, alimentée par le moteur triple de 765cc dont est dérivé le moteur utilisé en Moto2™.
Steve Sargent, directeur des produits chez Triumph, a déclaré : « Le Championnat du Monde de Moto2 est incroyablement serré et en 2021, la catégorie a été redéfinie, avec un total de 16 records de tours tombant, battant de nombreux records déjà établis avec la puissance de 765cc de Triumph. La saison 2022 semble prête à suivre cette tendance avec quelques modifications du moteur visant à améliorer les performances, comme le montrent les records de tours battus lors des tests de pré-saison. Pour souligner l’intensité et la proximité des courses, la structure de points du Trophée Triple Triumph a été modifiée cette année pour récompenser le pilote qui aura réalisé la plus grande amélioration par rapport à sa performance en qualification et à sa position finale en course. Cela permettra de mettre en lumière des performances exceptionnelles de pilotes qui ne sont peut-être pas en tête de course et de montrer à quel point la compétition en Moto2™ est forte à travers l'ensemble du peloton. J'ai hâte de voir quels pilotes donneront le meilleur d'eux-mêmes sur la piste le dimanche et je suis certain que le gagnant du Trophée Triple Triumph méritera amplement sa Street Triple RS spéciale. »
Carlos Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, a ajouté : « Nous sommes très heureux de nous associer à Triumph pour célébrer la compétition de haut niveau en Moto2. Le Trophée Triple Triumph est un excellent moyen de récompenser les pilotes ayant réalisé une performance impressionnante le dimanche, et la Street Triple RS est un prix formidable. Nous ne pourrions pas être plus heureux de la façon dont Moto2 a évolué au cours des dernières saisons avec Triumph en tant que moteur de la catégorie. Cette collaboration a permis de créer des courses fantastiques en Moto2, et je pense que les pilotes qui passent à MotoGP n'ont jamais été aussi bien préparés pour franchir ce cap. Nous avons hâte de vivre encore de nombreuses saisons de courses de grande qualité avec Triumph ! »
Le moteur de course Triumph Moto2™ 765cc est une évolution de la moto de route Street Triple RS 765cc, leader de sa catégorie, et développe plus de 140 ch tout en produisant le même son guttural. La variante haut de gamme Street Triple RS est tout aussi adaptée à la piste qu’à la route.
#PoweredByTriumph #TriumphOfficial