STAPLEFORD ET TRIUMPH SONT VICE-CHAMPIONS BRITANNIQUES EN SUPERSPORT

L’équipe Macadam Triumph Racing a décroché la deuxième place au classement général du championnat britannique Supersport avec le pilote Luke Stapleford, ce week-end (11 au 13 octobre), à l’issue d’un affrontement dramatique à trois pour le titre, qui s’est joué jusqu’à la dernière manche à Brands Hatch, en Angleterre.
Avant les deux dernières courses, Stapleford et sa moto de course #8, basée sur la Street Triple 765, accusaient un retard de 22 points sur le meneur du championnat, Jack Kennedy, et n’étaient qu’à un point derrière le champion en titre, Ben Currie, en deuxième place.
Les essais libres reflétaient bien la saison écoulée, les trois meneurs au championnat se hissant au sommet de la feuille des temps. Kennedy et Stapleford ont conservé leurs positions lors des qualifications, se classant respectivement premier et deuxième. Currie, victime d’une chute et blessé à un doigt, a connu une séance difficile, ouvrant la voie à un duel direct entre les deux anciens champions : Stapleford et Kennedy.
La course sprint s’est déroulée dans des conditions difficiles, la pluie s’invitant sur certaines portions du circuit dès le premier tour. Troisième dans le virage de Paddock Hill Bend, Stapleford a préféré jouer la prudence et a reculé de deux positions. Au fil des tours, il a retrouvé son rythme et remonté les positions jusqu’à dépasser Kennedy à Druids au sixième tour pour prendre la tête. Cependant, la course a été rapidement interrompue par un drapeau rouge en raison de la détérioration des conditions météo.
Un second départ a été donné pour une course éclaire de cinq tours, mais avec une météo imprévisible, le choix des pneus était un véritable pari. Stapleford a misé sur les pneus slicks, tandis que Kennedy a opté pour les pneus pluie. Malheureusement pour le pilote #8, une averse a éclaté quelques secondes après le départ, le forçant à rentrer aux stands après trois tours pour des raisons de sécurité, tout comme d’autres pilotes ayant parié sur le sec. Son coéquipier Max Wadsworth a également décidé de se retirer après le tour de chauffe. Kennedy a remporté la course avec ses pneus pluie, décrochant ainsi son cinquième titre en Supersport.
La course principale du dimanche allait déterminer le vice-champion de la saison. Stapleford voulait conclure sa brillante saison en beauté. Sous un ciel clair mais avec des températures froides, le pilote Triumph #8 s’est élancé depuis la troisième ligne en neuvième position, tandis que Currie, son rival direct pour la deuxième place au classement général, partait bon dernier.
Le premier tour fut marqué par de nombreuses chutes, les pilotes poussant fort malgré les pneus encore froids. Wadsworth, au guidon de la Triumph #72, a été percuté par un autre pilote à Druids Hairpin, sans blessure. Stapleford a évité de justesse un accident à la sortie de Graham Hill Bend, reprenant rapidement son calme pour franchir la ligne en quatrième position dès le premier tour.
Avec Kennedy déjà sacré champion en tête, Stapleford s’est lancé à sa poursuite pour tenter de décrocher une huitième victoire cette saison. Malgré un bel effort, une petite erreur au neuvième tour à Druids Hairpin lui a fait perdre la deuxième position au profit d’Eugene McManus. Il a fallu attendre le 13e tour pour que Stapleford reprenne la place, mais le meneur avait creusé trop d’écart. Le pilote Triumph a tout de même terminé deuxième, montant sur le podium pour la 16e fois cette saison et concluant une saison remarquable pour lui et toute l’équipe Macadam Triumph Racing.
Luke Stapleford #8
« Aborder la dernière manche de 2024 avec l’écart de points que nous avions, c’était forcément un défi difficile. Nous avons tout donné et tenté un pari sur les pneus qui, malheureusement, n’a pas porté fruit. La Triumph a été une moto formidable à piloter toute l’année, nous avons constamment été dans le coup pour les victoires et pour le championnat. Un énorme merci à toute l’équipe pour tous ses efforts cette saison — on reviendra plus forts ! »
Max Wadsworth #72
« Un week-end vraiment difficile pour la dernière manche de la saison. Les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu à cause d’un drapeau rouge en début de séance, ce qui m’a relégué à la 17e place. Pour la course sprint, nous avons choisi des pneus slicks, ce qui n’était pas l’idéal, alors j’ai décidé de rentrer après le tour de chauffe. Je voulais me rattraper lors de la dernière course de l’année, mais j’ai été percuté dès le premier tour, dans l’épingle. Une dernière manche compliquée, mais dans l’ensemble, une première saison très positive sur la 765. Je ne peux pas assez remercier l’équipe et Triumph pour leur soutien cette année. »
Steve Sargent, Chef des produits, Triumph Motorcycles
« Un immense bravo à Luke pour sa saison exceptionnelle, manquant de peu le titre de Champion britannique Supersport, neuf ans après avoir remporté son dernier titre sur une Triumph. Luke a démontré tout son talent et mis en valeur les qualités de la Street Triple 765. Nous sommes très fiers de lui et de toute l’équipe pour cette magnifique saison en Supersport britannique. »
Résultats de course : Manche 11 – Brands Hatch
Course Sprint
1er Jack Kennedy (Honda)
2e Carter Brown (Yamaha)
3e Zak Corderoy (Yamaha)
DNF Luke Stapleford (Triumph)
DNS Max Wadsworth (Triumph)
Course principale
1er Jack Kennedy (Honda)
2e Luke Stapleford (Triumph)
3e Eugene McManus (Ducati)
DNF Max Wadsworth (Triumph)
Championnat britannique Supersport après 11 manches sur 11
Champion : Jack Kennedy - 466
2e Luke Stapleford - 404
3e Benjamin Currie - 375
25e Max Wadsworth - 32
