Skip to main content

AI OGURA REMPORTE LE DUTCH TT, 100E GP DE TRIUMPH EN MOTO2™

TT Assen Moto2 Racers 2024
Racing Triumph Motorcycles 1st juil. 2024

Ce week-end, le Assen TT a marqué la 100e course de Triumph en tant que fournisseur officiel de moteurs pour Moto2, attirant plus de 192 000 fans à la Cathédrale de la Vitesse pour l'événement.

Somkiat Chantra a été le premier à montrer une vitesse impressionnante en établissant un nouveau record de tour avant que Fermin Aldeguer ne fasse encore mieux avec un temps de 1m 35.269, obtenant ainsi la pole position. Ai Ogura s'est qualifié en deuxième position, son meilleur résultat en qualification de la saison jusqu'à présent, devant son coéquipier et leader du championnat, Sergio Garcia. Joe Roberts, deuxième au championnat, a chuté lors des essais, manquant les qualifications et a été déclaré inapte à courir. Chantra a chuté en Q2 et s'est élancé depuis la 17e place malgré son rythme précoce.

Lors de la course ensoleillée du dimanche, Ogura a pris un départ parfait pour prendre la tête devant Aldeguer, Garcia et Tony Arbolino, qui est passé de la septième à la quatrième place. Il n'a pas fallu longtemps avant qu'Aldeguer ne reprenne la tête à Ogura, puis Garcia passe son coéquipier. Tandis que les deux se battaient, Arbolino a pris l'avantage et est monté en deuxième position, retrouvant son niveau de l'année dernière.

Garcia a temporairement chuté à la sixième place mais est rapidement revenu dans le groupe de tête, établissant un nouveau record de tour en chemin, avant de se battre avec Alonso Lopez pour la quatrième place. Ogura a repris la deuxième place à Arbolino et une bataille pour la troisième place a eu lieu entre Arbolino, Lopez et Garcia, le pilote italien perdant finalement sa place et retombant à la cinquième position.

Aldeguer, désireux de se racheter après deux courses sans points, a mis le turbo en établissant une série de tours record dans les bas de 1m 36s, s'échappant en tête. Cependant, Garcia a réagi, dépassant son coéquipier pour la deuxième place et établissant un nouveau record de tour ultime de 1m 35.977.

Garcia a commis une petite erreur laissant passer son coéquipier en deuxième position, et les trois premiers ont commencé à creuser l'écart. Mais il y a eu du drame lorsque Aldeguer a reçu une pénalité de long tour pour avoir dépassé les limites de la piste pour la deuxième fois en trois courses. Il avait chuté en prenant la LLP à Barcelone, mais cette fois il l'a exécutée parfaitement, se glissant derrière Ogura et Garcia.

Les trois premiers se sont battus jusqu'à ce qu'un moment pour Garcia permette à Aldeguer de passer. Ogura a gardé son calme pour franchir la ligne en vainqueur devant Aldeguer et Garcia.

Derrière eux, le vainqueur du TT des Pays-Bas de l'année dernière, Jake Dixon, est remonté de la neuvième à la quatrième place devant Chantra, qui a réalisé une superbe course en passant de la 17e à la cinquième place. Arbolino a finalement franchi la ligne en sixième position pour son meilleur résultat de l'année jusqu'à présent.

Le champ de Moto2 se dirige directement vers le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne le week-end prochain, du 5 au 7 juillet.

 

Triumph Triple Trophy

Triumph et MotoGP ont annoncé un nouveau format pour le Triumph Triple Trophy en 2024, où le gagnant repartira avec une Street Triple 765 RS en fin de saison.

Cette année, un jury sélectionnera une liste restreinte de trois pilotes remarquables qui sera publiée dans les stories Instagram de MotoGP. Les fans pourront ensuite voter pour leur favori.

Les points attribués se réfèrent au moteur 765cc de Triumph :

  • 7 points pour le pilote avec le plus de votes des fans
  • 6 points pour le pilote avec le deuxième plus grand nombre de votes des fans
  • 5 points pour le pilote avec le troisième plus grand nombre de votes des fans

 

Cette semaine, la liste restreinte est:

1. Ai Ogura pour son premier départ depuis la première ligne de l'année et une course parfaite pour la victoire.

2. Somkiat Chantra pour sa malchance avec une chute en qualification après son rythme précoce et sa superbe remontée de la 17e à la cinquième place. 

3. Tony Arbolino pour ses brillantes batailles de retour en tête et son premier top six de l'année.

 

Rendez-vous sur les stories Instagram du compte officiel de MotoGP @motogp pour voter pour votre favori.

 

#PoweredByTriumph #TriumphRacing




Explorez les tags des articles