JOE ROBERTS VICTORIEUX DANS UN GRAND PRIX MOTO2 ENLELEVANT À MUGELLO
"Les moteurs Triumph 765cc à trois cylindres de la Moto2 ont rugi de nouveau ce week-end pour le Grand Prix d'Italie. Joe Roberts était l'homme à battre, établissant un nouveau record du tour de 1 minute 49,877 seconde pour décrocher sa première pole position de l'année. Il était accompagné sur la première ligne de la grille par le leader du championnat, Sergio Garcia, et Alonso Lopez.
La course a été écourtée à 12 tours après que la course précédente de Moto3 ait été interrompue par un drapeau rouge. Roberts a pris un départ parfait pour mener la course depuis la pole, devant Lopez et Darryn Binder, qui avait égalé son meilleur résultat en qualifications en partant cinquième et se hissant en troisième position. Manuel Gonzalez était quatrième devant Garcia, Ai Ogura et Aron Canet. Ce peloton de sept pilotes de tête a livré une bataille mémorable en échangeant les positions tout au long de la course.
Ogura était remonté de la 10e à la 4e place avant de retomber à la 7e. Gonzalez et Garcia se sont frottés en se disputant la quatrième place, tandis que Lopez et Binder mettaient la pression sur Roberts pour la tête. Canet a dépassé Garcia pour la cinquième place et Lopez a contourné Roberts par l'extérieur dans la ligne droite. Ils étaient alors trois de front, rejoints par Binder dans la bataille. Roberts a conservé brièvement la tête avant que Lopez ne la reprenne définitivement, et Gonzalez a pris la troisième place à Binder.
Canet et Binder se livraient une lutte acharnée pour la quatrième place jusqu'à ce que Binder ne chute, mettant fin à ce qui aurait pu être son meilleur résultat de la saison. Le peloton de tête, initialement composé de sept pilotes, n'en comptait plus que six, tous regroupés en un intervalle d'une seconde et demie seulement, avec Lopez en tête devant Roberts.
Celestino Vietti, septième, était le pilote le plus rapide sur le circuit, mais il semblait ne pas avoir le temps de rattraper les six premiers dans cette course écourtée.
La bataille en tête faisait rage, Roberts reprenant l'avantage, mais ils étaient à quatre de front et il se retrouvait finalement à l'arrière du quatuor. Canet prenait la tête devant Lopez, Gonzalez et Roberts, et Ogura dépassait son coéquipier pour la cinquième place. Ils continuaient tous à échanger leurs positions dans la course la plus serrée de la saison, qui aurait pu être remportée par n'importe qui du groupe. Roberts revenait en tête devant Gonzalez, et le duo se battait pour la victoire, tandis que ses coéquipiers Ogura et Garcia se livraient une bataille acharnée jusqu'à la ligne d'arrivée avec Canet.
C'est finalement Roberts qui franchissait la ligne d'arrivée en premier, remportant sa première victoire de l'année et la première victoire de son équipe American Racing. Gonzalez égalait son meilleur résultat en Moto2 en terminant deuxième, devant Lopez qui complétait le podium. Garcia remportait la bataille pour la quatrième place devant Ogura et Canet, sixième.
L'action Moto2 reprendra pour la huitième manche à Assen, du 28 au 30 juin."